Le voilier de Charlotte Cassin retrouvé quatre mois après son abandon dans la mer des Caraïbes

Par Le Figaro Nautisme

Quatre mois après avoir été contraint d'abandonner son voilier en pleine mer, la navigatrice rochelaise Charlotte Cassin vient d’apprendre que l’Areva Manu a été localisé à l’est de l’Amérique centrale, dans une zone très isolée entre le Honduras et le Nicaragua. C’est le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane qui lui a annoncé la nouvelle.

Un abandon forcé après une avarie moteur

L’histoire remonte au 18 juillet. Partie de Martinique pour rejoindre les Grenadines, Charlotte Cassin voit le moteur de son voilier prendre l’eau au large de la Dominique. Après une nuit compliquée et une embarcation désormais ingérable, la navigatrice contacte le CROSS. Elle est secourue le 21 juillet, mais les conditions météo empêchent tout remorquage.
Le voilier est laissé à la dérive. Commence alors une errance de plusieurs milliers de kilomètres à travers la mer des Caraïbes.

Une balise qui se déclenche dans une zone isolée

La navigatrice raconte avoir été recontactée ces derniers jours par les équipes du CROSS :
la balise de détresse du voilier s’est déclenchée, puis a cessé d’émettre peu après.
Un élément qui intrigue, car la balise était installée en hauteur, solidement fixée et révisée récemment.
« Son déclenchement n’aurait donc normalement pas dû se produire sans un événement sérieux », explique-t-elle.

Pour Charlotte Cassin, plusieurs scénarios sont possibles : un choc avec un grand navire, l’effet cumulé des avaries subies depuis juillet, la perte du mât, les mois de dérive ou encore le passage du cyclone Melissa, qui a probablement fragilisé l’ensemble de la structure.
La navigatrice évoque désormais sans détour la possibilité d’un naufrage ou d’une destruction partielle du bateau.

La fin d’une histoire, et d’une maison flottante

Depuis deux ans, Charlotte Cassin vivait seule à bord de l’Areva Manu. Le voilier n’était pas seulement un moyen de naviguer, mais un lieu de vie, un projet construit au long cours.
Si la localisation récente permet de lever une part d’incertitude, elle signe aussi la probable fin du voilier.

Dans un message adressé à ceux qui l’ont suivie dans cette aventure, elle écrit :
« Même si cela marque certainement la fin de l’histoire de mon bateau, ma maison, je tiens à vous dire à quel point votre soutien, votre attention et votre écoute tout au long de cette aventure m’ont touchée. »

L’histoire de l’Areva Manu se termine peut-être loin des côtes où il naviguait encore l’été dernier, mais sa découverte met fin à quatre mois d’incertitude. Pour Charlotte Cassin, c’est un chapitre qui se ferme - avec émotion, lucidité et une immense gratitude envers ceux qui l’ont accompagnée.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.