GLOBE40 : à la poursuite des Quarantièmes

Par Le Figaro Nautisme

Aprés un départ en beauté et déjà très disputé samedi dernier 22 novembre de la baie de Saint Paul à La Reunion les concurrents de l'étape 3 de la 2ème édition de la GLOBE40 sont maintenant à près de 700 milles au sud de l'île. Si le dévent de La Reunion, qui a fait bien des heureux et des malheureux à l'aller, a pu être passé rapidement grace à un vent de nord les skippers sont depuis dimanche à nouveau dans une situation identique à celle qu'ils ont connu en venant de l'Afrique du Sud. A savoir sous l'influence de l'anticyclone des Mascarareignes une vaste zone de calmes ou toutes les prévisions sont incertaines et la météorologie globale difficilement lisible. L'objectif est alors clair, descendre le plus directement et le plus rapidement possible au sud pour toucher les flux d'ouest importants issus des dépressions tournant autour de l'Antarticque; cette zone étant à environ 400 milles au sud des positions actuelles, c'est à dire à 2 ou 3 jours de distance pour les premiers.

En terme de tactique les 3 Class40 dernière génération "scows" ( nez ronds) ont clairement choisis la leur, pas d'option hasardeuse dans cet environnement qui pourrait permettre à l'un d'entre deux de se détacher ou provoquer des pertes difficilement rattrapables dans une étape à coefficient 2. CREDIT MUTUEL, BELGIUM OCEAN RACING - CURIUM et NEXT GENERATION se suivent donc dans une course de vitesse pure, le tout en moins de 10 milles et avec un petit avantage de quelques milles pour Ian Lipinski et Amélie Grassi, mais comme dit Ian "dérisoire à l'échelle de l'étape". Les Class40 classiques dit "pointus" ont des stratégies un peu plus diverses et plus ou moins voulues au gré des aléas météo et s'étalant aujourd'hui sur 200 milles en longtitude. BARCO BRASIL, WILSON et FREE DOM se suivent dans le classement parce que plus à l'est mais en réalité plus au nord que JANGADA RACING et WHISKEY, qui après une option ouest qui semblait ne pas payer pourraient bien être sur la bonne voie; parmi les pointus il faudra attendre l'arrivée dans les vents d'ouest pour connaître la hiérarchie issue de cette nouvelle semaine de calmes, une figure maintenant bien connue des concurrents aprés le passage du Pot au Noir et la remontée vers la Reunion. Un tour du monde ce sont les grandes glissades dans la brise mais aussi beaucoup de ces temps ou il faut chasser le moindre souffle et ou 2 noeuds sur la route devient la performance, patience et patience.. in fine seule la nature décide de la durée de la peine.

A bord des Class40 la vie au large a repris son cours après cette belle escale de la Reunion ou la chaleur de l'accueil et l'engouement du public avec des dizaines de milliers de personnes accueillies sur le village ont touché les skippers. On se prépare pour la phase suivante dans les latitudes basses ( le parcours autorise de descendre jusqu'à 46° puis 48° sud) avec des prévisions qui restent toniques dans le chemin vers Sydney, sans compter les autres difficultés du parcours avec la traversée de la Grande Baie Australienne et le détroit de Baas qui sépare l'Australie continentale de la Tasmanie. Reprenant la mer aprés seulement 11 jours d'étape pour certains, ce qui témoigne du niveau d'exigence de l'épreuve, les skippers manifestent néanmoins dans leurs communications quotidiennes leur bonheur d'être à nouveau en mer et de retrouver les grands espaces maritimes des mers du sud qu'ils sont venus chercher.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.