UpWind by MerConcept : le bilan d'une saison révélatrice et structurante

Par Le Figaro Nautisme

© David Lupion / UpWind by MerConcept

De retour à Concarneau après une Transat Café L’Or concluante, le projet de course au large UpWind by MerConcept clôt une deuxième saison dense, marquée par une montée en puissance sportive et humaine. Une première victoire sur le circuit Ocean Fifty, une Transat Café L’Or remarquable signée par le duo féminin Anne-Claire Le Berre-Élodie Jane Mettraux et pas moins de quatre transatlantiques effectuées en deux ans par cette équipe 100% féminine : autant de jalons qui confirment que le projet UpWind by MerConcept est sur la bonne dynamique.

Une Transat Café L’Or menée de main de maître par un duo féminin

La performance d’Anne-Claire Le Berre et d’Élodie Jane Mettraux sur la Transat Café L’Or a offert une superbe conclusion à la saison. Avec une vitesse moyenne de 18.36 nœuds sur les 5717 milles entre la France et les Antilles, le duo est resté au contact des équipages les plus aguerris et termine à 36 heures du vainqueur Ocean Fifty dans une catégorie particulièrement exigeante.

Anne-Claire Le Berre souligne :
« Vingt-quatre ans après la dernière participation 100 % féminine en multicoque sur cette Transat en double, nous pouvons être fières d’avoir mené à bien le bateau sur un parcours aussi exigeant. C’est un signal fort pour la représentation des femmes dans la course au large. »

De son côté, Élodie Jane Mettraux retient un résultat solide :
« Nous avons navigué avec rigueur et ambition, sans jamais laisser le genre dicter nos performances. Nous nous sommes bien battues et n’avons jamais été abattues malgré les avaries rencontrées au sein de la flotte. Cette transat constitue une base très saine pour la suite du projet. »

11th Hour Racing : un partenaire fondateur et visionnaire

Partenaire fondateur du programme, 11th Hour Racing accompagne depuis le premier jour la vision responsable, inclusive et ambitieuse du projet.

« UpWind by MerConcept apporte une nouvelle énergie à la course au large en multicoque - innovante, inclusive et pleinement alignée avec l’avenir de ce sport. Leur saison 2025 démontre que performance et transformation positive peuvent aller de pair. Nous sommes fiers de soutenir une équipe qui incarne ces valeurs avec autant de clarté et de détermination. »
- Lorraine McKenna, Sponsorship Director, 11th Hour Racing

2025 : une montée en puissance et une première victoire

La saison 2025 restera comme celle de la confirmation. La victoire sur l’Act 2 des Ocean Fifty Series à Concarneau valide les choix techniques, humains et stratégiques engagés depuis le lancement du programme en 2024.

Pour Anne-Claire Le Berre, cette progression est visible à bien des égards : « De retour en Bretagne, on mesure le chemin parcouru depuis deux ans, entre navigations en double et en équipage, au large ou lors des régates à la journée. Nous apprenons sans cesse et avons construit un collectif soudé autour de femmes talentueuses et pleines de ressources. Cette saison confirme que nous avançons dans la bonne direction, au cœur d’un projet exceptionnel. »

Avec plus de 26 000 milles parcourus en deux ans, soit l’équivalent d’un Vendée Globe, l’équipe franchit un cap, comme l’analyse le Team Manager Louis Giard : « La progression est nette : une victoire, une transat solide, un bateau fiable. UpWind by MerConcept est désormais installé parmi les forces du circuit. En mer, les navigantes ont franchi un palier ; à terre, l’équipe technique se renforce au contact des experts de MerConcept. Cette dynamique élève notre niveau global : vitesses moyennes, sécurité des manœuvres, choix stratégiques... tout progresse. »

© Jean-Louis Carli / ALEA / Transat Cafe L'Or

Un convoyage retour placé sous le signe de l’apprentissage, de la science participative et de la transmission

L’Ocean Fifty a regagné Concarneau par la mer, avec à son bord Anne-Claire Le Berre et deux membres de l’équipe, dans un convoyage pensé comme un véritable outil de formation et de transmission.

La Sud-Africaine Michaela Robinson, sélectionnée en 2024 parmi 120 candidates et désormais membre clé de l’équipe technique, vivait sa première transat sur un multicoque de course : « C’est ma quatrième transatlantique, mais assurément ma première sur un bateau aussi rapide ! C’était plus intense, mais une aventure incroyable. Naviguer avec Anne-Claire est une vraie leçon : ses connaissances, sa manière d’être à bord... j’ai appris quelque chose chaque minute. Jamais je n’aurais imaginé, même dans mes rêves les plus fous, naviguer professionnellement pour une équipe comme UpWind by MerConcept, ou traverser l’Atlantique sur un Ocean Fifty. Je me sens incroyablement privilégiée et reconnaissante. »

À ses côtés, Pauline Gerardin, responsable RSE et partenaires, effectuait sa deuxième traversée : « Ma première transat, c’était sur un trois-mâts avec 38 personnes à bord, en six semaines. Traverser l’Atlantique à trois, en moins de deux semaines, sur un trimaran, c’est tout autre chose. Mais ce qui relie les deux, c’est la transmission : la capitaine du trois-mâts était une femme qui maîtrisait chaque aspect du bateau. Anne-Claire m’offre la même opportunité, en me faisant progresser à grande vitesse sur un bateau très technique. »

Durant ce convoyage, Pauline a également réalisé des prélèvements d’eau de mer pour Phenomer (Ifremer), un programme de science participative visant à mieux comprendre l’évolution du phytoplancton grâce à l’ADN environnemental. L’équipe utilisait le kit de prélèvement qui avait été embarqué sur L’Hermione lors de sa transat retour il y a dix ans. Lorsque cela était possible, les prélèvements étaient effectués sur des points déjà étudiés une décennie plus tôt, permettant une comparaison directe. Chaque échantillon était divisé en deux : l’un destiné à l’observation microscopique du phytoplancton, l’autre à l’analyse d’ADN environnemental.
Cette initiative porte également une forte dimension pédagogique. Avec l’Ifremer, UpWind by MerConcept organisera une séance d’observation au microscope pour une école concarnoise, afin de partager les résultats et de sensibiliser les jeunes générations.

Dans la continuité, l’équipe souhaite poursuivre et approfondir cette collaboration avec l’Ifremer, et intégrer davantage de projets de science participative à ses futures campagnes au large et transatlantiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.