
De retour à Concarneau après une Transat Café L’Or concluante, le projet de course au large UpWind by MerConcept clôt une deuxième saison dense, marquée par une montée en puissance sportive et humaine. Une première victoire sur le circuit Ocean Fifty, une Transat Café L’Or remarquable signée par le duo féminin Anne-Claire Le Berre-Élodie Jane Mettraux et pas moins de quatre transatlantiques effectuées en deux ans par cette équipe 100% féminine : autant de jalons qui confirment que le projet UpWind by MerConcept est sur la bonne dynamique.
Une Transat Café L’Or menée de main de maître par un duo féminin
La performance d’Anne-Claire Le Berre et d’Élodie Jane Mettraux sur la Transat Café L’Or a offert une superbe conclusion à la saison. Avec une vitesse moyenne de 18.36 nœuds sur les 5717 milles entre la France et les Antilles, le duo est resté au contact des équipages les plus aguerris et termine à 36 heures du vainqueur Ocean Fifty dans une catégorie particulièrement exigeante.
Anne-Claire Le Berre souligne :
« Vingt-quatre ans après la dernière participation 100 % féminine en multicoque sur cette Transat en double, nous pouvons être fières d’avoir mené à bien le bateau sur un parcours aussi exigeant. C’est un signal fort pour la représentation des femmes dans la course au large. »
De son côté, Élodie Jane Mettraux retient un résultat solide :
« Nous avons navigué avec rigueur et ambition, sans jamais laisser le genre dicter nos performances. Nous nous sommes bien battues et n’avons jamais été abattues malgré les avaries rencontrées au sein de la flotte. Cette transat constitue une base très saine pour la suite du projet. »
11th Hour Racing : un partenaire fondateur et visionnaire
Partenaire fondateur du programme, 11th Hour Racing accompagne depuis le premier jour la vision responsable, inclusive et ambitieuse du projet.
« UpWind by MerConcept apporte une nouvelle énergie à la course au large en multicoque - innovante, inclusive et pleinement alignée avec l’avenir de ce sport. Leur saison 2025 démontre que performance et transformation positive peuvent aller de pair. Nous sommes fiers de soutenir une équipe qui incarne ces valeurs avec autant de clarté et de détermination. »
- Lorraine McKenna, Sponsorship Director, 11th Hour Racing
2025 : une montée en puissance et une première victoire
La saison 2025 restera comme celle de la confirmation. La victoire sur l’Act 2 des Ocean Fifty Series à Concarneau valide les choix techniques, humains et stratégiques engagés depuis le lancement du programme en 2024.
Pour Anne-Claire Le Berre, cette progression est visible à bien des égards : « De retour en Bretagne, on mesure le chemin parcouru depuis deux ans, entre navigations en double et en équipage, au large ou lors des régates à la journée. Nous apprenons sans cesse et avons construit un collectif soudé autour de femmes talentueuses et pleines de ressources. Cette saison confirme que nous avançons dans la bonne direction, au cœur d’un projet exceptionnel. »
Avec plus de 26 000 milles parcourus en deux ans, soit l’équivalent d’un Vendée Globe, l’équipe franchit un cap, comme l’analyse le Team Manager Louis Giard : « La progression est nette : une victoire, une transat solide, un bateau fiable. UpWind by MerConcept est désormais installé parmi les forces du circuit. En mer, les navigantes ont franchi un palier ; à terre, l’équipe technique se renforce au contact des experts de MerConcept. Cette dynamique élève notre niveau global : vitesses moyennes, sécurité des manœuvres, choix stratégiques... tout progresse. »

Un convoyage retour placé sous le signe de l’apprentissage, de la science participative et de la transmission
L’Ocean Fifty a regagné Concarneau par la mer, avec à son bord Anne-Claire Le Berre et deux membres de l’équipe, dans un convoyage pensé comme un véritable outil de formation et de transmission.
La Sud-Africaine Michaela Robinson, sélectionnée en 2024 parmi 120 candidates et désormais membre clé de l’équipe technique, vivait sa première transat sur un multicoque de course : « C’est ma quatrième transatlantique, mais assurément ma première sur un bateau aussi rapide ! C’était plus intense, mais une aventure incroyable. Naviguer avec Anne-Claire est une vraie leçon : ses connaissances, sa manière d’être à bord... j’ai appris quelque chose chaque minute. Jamais je n’aurais imaginé, même dans mes rêves les plus fous, naviguer professionnellement pour une équipe comme UpWind by MerConcept, ou traverser l’Atlantique sur un Ocean Fifty. Je me sens incroyablement privilégiée et reconnaissante. »
À ses côtés, Pauline Gerardin, responsable RSE et partenaires, effectuait sa deuxième traversée : « Ma première transat, c’était sur un trois-mâts avec 38 personnes à bord, en six semaines. Traverser l’Atlantique à trois, en moins de deux semaines, sur un trimaran, c’est tout autre chose. Mais ce qui relie les deux, c’est la transmission : la capitaine du trois-mâts était une femme qui maîtrisait chaque aspect du bateau. Anne-Claire m’offre la même opportunité, en me faisant progresser à grande vitesse sur un bateau très technique. »
Durant ce convoyage, Pauline a également réalisé des prélèvements d’eau de mer pour Phenomer (Ifremer), un programme de science participative visant à mieux comprendre l’évolution du phytoplancton grâce à l’ADN environnemental. L’équipe utilisait le kit de prélèvement qui avait été embarqué sur L’Hermione lors de sa transat retour il y a dix ans. Lorsque cela était possible, les prélèvements étaient effectués sur des points déjà étudiés une décennie plus tôt, permettant une comparaison directe. Chaque échantillon était divisé en deux : l’un destiné à l’observation microscopique du phytoplancton, l’autre à l’analyse d’ADN environnemental.
Cette initiative porte également une forte dimension pédagogique. Avec l’Ifremer, UpWind by MerConcept organisera une séance d’observation au microscope pour une école concarnoise, afin de partager les résultats et de sensibiliser les jeunes générations.
Dans la continuité, l’équipe souhaite poursuivre et approfondir cette collaboration avec l’Ifremer, et intégrer davantage de projets de science participative à ses futures campagnes au large et transatlantiques.
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