Transat Café L'Or : Fort-de-France en fête !
En effervescence depuis une semaine, le village va connaitre une forte affluence demain à l’occasion de la venue des 30 miss régionales en lice pour le titre de Miss France 2026. Accompagnées d’Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique et Miss France 2025, les jeunes femmes, invitées par l’île dans le cadre de leur traditionnel séjour de préparation, feront escale demain sur le village.
Les bons plans du village
À Fort-de-France, le nouveau lieu incontournable pour déjeuner, c’est sans conteste le village de la TRANSAT CAFÉ L’OR. Une halte gourmande s’impose dans l’un des nombreux food corners ou à l’espace Coderum, où l’on savoure une cuisine locale avant de s’installer confortablement sur les transats, face à la mer. Avec une vue imprenable sur les bateaux de course, on refait le match de chaque catégorie ou on suit sur la cartographie la progression des Class40 encore en pleine traversée, dont les étraves apparaîtront bientôt à l’horizon.
Après le déjeuner, place à la flânerie au milieu des stands de bijoux, de cosmétiques, la boutique officielle, ou encore celui du café Arabica Typica récolté sur les pentes de la Montagne Pelée, autant de trésors à découvrir.
En soirée, cap sur le bar Coderum de la transat pour profiter du spectacle des dernières arrivées du jour, baignées dans la lumière dorée du soleil couchant, un verre aux arômes d’aventure à la main.
L’espace des Initiatives positives, 100 % écoresponsable
Des bancs conçus à partir d’anciennes planches récupérées, des mange-debout abîmés transformés en éléments décoratifs, des tables retravaillées pour s’intégrer à la scénographie, dans cet espace dédié à l’échange et à la découverte, rien n’est laissé au hasard.
"C’est un espace 100 % RSE. Rien n’a été acheté, tout a été réutilisé, repeint, recyclé. C’est de l’upcycling à l’état pur", explique Matthieu Laupies, responsable RSE de l’Association Martinique Transat. "L’EIP raconte notre territoire dans sa globalité, avec sens et fierté."
Car dans cette alcôve, il est bien question de la biodiversité de la Martinique et de tous les acteurs qui œuvrent pour sa protection sur l’île.
Parmi les temps forts proposés à l’Espace des Initiatives Populaires (EIP) :
le Forum des métiers et formations de la mer et de la nature, en partenariat avec l’Académie de Martinique.
Un atelier d’improvisation par le Martinique Comedy Club avec les jeunes talents humoristes de l’île .
Le show tambour de Boris Percu, qui viendra faire vibrer l’espace au rythme des percussions traditionnelles.
Un concert de Demwazel Dys avec un florilège de son répertoire Créole Pop, mêlant Bèlè, zouk, afro, jazz et influences internationales.