
Les récifs coralliens traversent une crise sans précédent. Selon le GIEC, 70 à 90 % d’entre eux pourraient disparaître si le réchauffement atteint +1,5 °C, et jusqu’à 99 % à +2 °C. Ces écosystèmes essentiels abritent jusqu’à 30 % de la biodiversité marine connue et jouent un rôle vital pour des millions de personnes. Leur déclin rapide appelle un renforcement urgent de la recherche, de l’expérimentation et du suivi scientifique.
Face à cette situation préoccupante, Nausicaá, le Centre National de la Mer, accompagne le projet Corail Résilience et lance un appel aux dons pour soutenir une expédition scientifique en avril 2026 dans la région de Carthagène des Indes, en Colombie. L’objectif est de tester en milieu naturel une structure d’accueil pour boutures de corail, déjà étudiée dans les bassins de Nausicaá.

Une expérimentation en milieu naturel
Les dons collectés permettront de financer :
- le déploiement en milieu naturel de structures coralliennes modulaires,
- leur suivi scientifique sur plusieurs mois,
- les opérations de transport, de plongée et de collecte de données,
- ’analyse des résultats sur la croissance, la fixation et l’évolution des boutures.
Il s’agit d’une expérimentation, visant à améliorer les connaissances sur les méthodes de restauration.
Un projet pilote né à Nausicaá
Dans la nouvelle exposition « Échappée Tropicale », l’espace Action Corail sert de laboratoire vivant. Les équipes de Nausicaá y suivent l’évolution de modules en forme d’étoiles, développés par Jérémy Gobé dans le cadre du programme Corail Résilience, en collaboration avec l’Institut Polynésien du Biomimétisme (IPB) et avec le soutien du Fonds de Dotation de Nausicaá.
Ces structures, fabriquées avec des matériaux d’origine marine tels que des coquillages broyés, sont conçues pour accueillir des boutures tout en limitant leur impact sur le milieu. Elles constituent une piste de travail expérimentale, parmi d’autres, pour mieux comprendre comment accompagner la régénération des récifs. Au sein de l’exposition, les visiteurs découvrent la diversité des récifs coralliens, leur fragilité et les premières structures testées.
Un financement citoyen : objectif 40 000 €
Pour mener à bien cette mission, Nausicaá invite le public à soutenir le projet. Les dons peuvent être réalisés à partir de 5 €, via Helloasso : Corail Résilience - Fonds de dotation de Nausicaá
Chaque geste participe à la mise en œuvre et au suivi scientifique du projet.
vous recommande