
Le samedi 29 novembre, lors de la journée la plus ventée du mois sur le canal mythique de Lüderitz en Namibie, Antoine Albeau et la Team Zephir Project ont marqué un tournant.?Pas de nouveau record officiel cette année pour notre sportif français le plus titré, mais une démonstration éclatante de performance et un message clair : le futur du windsurf est déjà là !
Enchaînant 26 runs dans une journée d’engagement total, Antoine Albeau signe un run à 52,25 nœuds de moyenne sur 500 m, et 53,60 nœuds en pointe, flirtant ainsi avec les 100 km/h.?Il termine largement en tête, avec au moins 2 nœuds d’avance sur ses quatre concurrents, également en quête du Graal des 100 km/h. En fin d’après-midi, le vent devient irrégulier, le plan d’eau se dégrade : la fenêtre 2025 se referme.?Mission 100 n’aura manqué que d’un souffle !
Malgré un vent capricieux, les tests en Namibie ont été un formidable tremplin : chaque innovation a pu être validée et ajustée en temps réel.
Science + Technologie : la révolution du windsurf est lancée
Cette campagne marque l’entrée du windsurf dans une nouvelle ère : celle du matériel de rupture, piloté par la science et la data. Aux côtés des ingénieurs d’ALTEN, Zephir Project, piloté par Marc Amerigo et Antoine Albeau, a déployé un arsenal d’innovations encore inédit dans ce sport : 4 200 configurations de matériel possibles sur place?Ailerons cavitants de nouvelle génération?Casque profilé et combinaison pour la stabilité à très haute vitesse Optimisation du comportement voile/planche/aileron?Et une collecte de données complètes en run à haute vitesse. Une telle approche scientifique, appliquée directement en conditions réelles, constitue une première mondiale dans ce sport.
Lüderitz : un laboratoire à ciel ouvert avant la Méditerranée
Après cette "soufflerie naturelle" qu’est le canal de Lüderitz, la Team Zephir Project retournera d’ici quelques semaines en Méditerranée pour poursuivre l’aventure. Objectif : exploiter les données, affiner les designs, consolider les innovations, et pousser encore plus loin le potentiel pour dépasser les 100 km/h en mer ouverte... tout en intégrant des procédés de fabrication plus écoresponsables.
Une aventure humaine et technologique à suivre de près. Prochains temps forts : analyse des données, publication des enseignements techniques et images de Mission 100
vous recommande