Paprec Arkéa, le récit de quatre saisons en or

Par Le Figaro Nautisme

Depuis 2021, le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa ont écrit une des plus belles pages de la course au large contemporaine. À la fois sponsors et armateurs, les deux entreprises ont su bousculer les lignes et faire preuve d’audace, en forgeant une équipe soudée autour de Yoann Richomme, dont les résultats parlent d’eux-mêmes. En l’espace de quatre ans, l’écurie Paprec Arkéa a ainsi terminé 2e du Vendée Globe et remporté trois transatlantiques en solitaire - deux en IMOCA (Retour à la Base en 2023, The Transat CIC en 2024) et une en Class40 (Route du Rhum 2022). Retour sur une aventure unique et des plus riches en émotions.

2021-2022 : Le début de l’aventure

À l’évocation du lancement du projet Paprec Arkéa, Yoann Richomme loue tout de suite une « vision commune », tandis que Romain Ménard évoque « la même façon d’appréhender le sponsoring, l’entrepreneuriat, la prise de risque et d’envisager le milieu nautique ». Le skipper et le directeur général de l’équipe évoquent également le rôle et l’ambition de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa, à l’orée de cette nouvelle aventure qui débute en 2021, avec pour objectif majeur le Vendée Globe 2024. Les deux entreprises forment en effet un modèle économique atypique en course au large, en étant à la fois sponsors-titres et armateurs.

La suite est une série de choix audacieux : le skipper d’abord, Yoann Richomme, qui n’avait encore jamais pris les rênes d’un projet IMOCA, et l’architecte ensuite, Antoine Koch (associé au groupe Finot-Conq), sollicité pour penser le nouveau monocoque, et qui n’avait encore jamais signé de bateau à son nom. En attendant la naissance du nouveau 60 pieds, l’équipe grandit et décide de participer à la Route du Rhum 2022, en Class40, dont Yoann est tenant du titre. Une aventure qui permet de poser les premiers jalons de la suite du projet, en renforçant les liens entre les différentes parties prenantes, en testant certains aspects techniques et en se rôdant en logistique. L’équipe fait même mieux : Yoann remporte la course et devient le 1er skipper à conserver son titre en Class40, et le 5e marin à inscrire à deux reprises son nom au palmarès de la course. « J’étais dans un état de grâce », dit-il alors. La meilleure des manières pour lancer une très belle histoire commune.

Les temps forts des saisons 2021 et 2022

Décembre 2021 : le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa annoncent le lancement de leur campagne de Vendée Globe avec Yoann Richomme comme skipper

Janvier 2022 : Début de la construction de l’IMOCA au chantier Multiplast à Vannes

Juillet 2022 : Mise à l’eau du Class40, un plan Lombard

Octobre 2022 : Avec le démoulage, l’IMOCA se dévoile au chantier

Novembre 2022 : Victoire à la Route du Rhum

© Anne Beauge / IMOCA PA / TJV 2023

2023 : L’année fondatrice

Une étrave fine, un cockpit innovant, des foils conçus pour résister à la mer formée... L’IMOCA Paprec Arkéa, fruit de 20 mois de travail, a marqué les esprits lors de sa mise à l’eau, en février 2023, puis de son baptême, en avril. Pensé par l’architecte Antoine Koch, le cabinet Finot-Conq, l’expert en structure Gsea, et les membres du bureau d’études de l’équipe, sa construction fut menée par Multiplast, à Vannes. Dès ses premières sorties en mer, le monocoque impressionne. Pour aider l’équipe dans la prise en main du bateau et sa montée en puissance, Yoann peut compter sur Yann Eliès, co-skipper tout au long de l’année.

Ensemble, ils livrent pendant l’été un incroyable mano a mano avec Macif durant la Rolex Fastnet Race (2e), et s’inclinent pour seulement 4 minutes. À l’automne, nouvelle 2e place, cette fois-ci à l’issue de la Transat Jacques-Vabre, 4h08 min après les vainqueurs. Dans la foulée, l’équipe prépare le bateau pour un dernier défi : le Retour à la Base, course qualificative pour le Vendée Globe et première transatlantique de Yoann en solitaire. Yoann domine la course et l’emporte sans trembler : un incroyable succès après seulement onze mois de rodage à bord de son nouvel IMOCA.

Les temps forts de la saison 2023

Février : mise à l’eau de l’IMOCA

Avril : baptême de l’IMOCA

Mai : 6e de la Guyader Bermudes 1000 Race

Juillet : 2e de la Rolex Fastnet Race

Septembre : 4e du Défi Azimut

Novembre : 2e de la Transat Jacques Vabre

Décembre : 1er de Retour à la Base

© Eloi Stichelbaut / PolaRyse / Arrivee du Vendee Globe

2024 : Au sommet, de New York au Vendée Globe

C’est l’année la plus attendue, celle de tous les dangers, aussi, avec deux transatlantiques au programme, et le Vendée Globe en point d’orgue. Elle débute par un défi sacrément relevé, The Transat CIC, la traversée de l’Atlantique par le nord, de Lorient à New York. Yoann réalise un sans-faute et domine la course, s’offrant un 2e succès en l’espace de six mois. Le skipper s’offre une arrivée triomphale face à la Statue de la Liberté et fait le plein de confiance. Après une course retour maîtrisée (7e de New York - Vendée), l’équipe installe une nouvelle paire de foils afin que l’IMOCA gagne en polyvalence. Les regards se tournent déjà vers le Vendée Globe et Yoann apprécie la confiance de Paprec et d’Arkéa ainsi que l’investissement de l’équipe, qui lui permettent d’aborder son plus grand défi avec sérénité.

En course, Yoann démontre toute l’étendue de son talent. Dès les premières semaines, il fait preuve d’une inébranlable résistance, en s’échappant avec le wagon de tête dans l’Atlantique Sud ; d’une abnégation incroyable, en revenant sur les leaders dans l’océan Indien quand le reste de la flotte est distancé ; d’une ténacité de tous les instants, en tenant tête à Charlie Dalin. 3e au cap Leeuwin, magnifique leader au cap Horn, Yoann résiste au vainqueur jusqu’au bout, battant lui aussi le record de l’épreuve de plus de huit jours. À l’arrivée, il évoque un bonheur intense, « un moment de grande satisfaction et de plénitude ».

Les temps forts de la saison 2024

Mai : Victoire à The Transat CIC

Juin : 7e de New York-Vendée

Septembre : 6e du Défi Azimut

Novembre : Départ du Vendée Globe

Décembre : Leader lors du franchissement du cap Horn

Janvier 2025 : 2e du Vendée Globe

© Vincent Curutchet / TORE 2025

2025 : Une saison collective pour conclure en beauté

Il en faut du talent et de la hauteur de vue pour gérer « l’après-Vendée Globe », un challenge pas toujours évident pour les skippers et leurs équipes. Chez Paprec Arkéa, la saison 2025 a été anticipée, réfléchie et planifiée avant même le tour du monde. Fin mars, l’équipe annonçait l’arrivée de Corentin Horeau comme co-skipper, l’IMOCA était remis à l’eau en mai, et les invités de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa profitaient de nombreuses navigations à Lorient et à Brest.

À l’été, la compétition reprend en équipage, un challenge qui enthousiasme particulièrement Yoann. 3e de la Rolex Fastnet Race, l’équipe participe ensuite à The Ocean Race Europe. Sept semaines de course, sept étapes de l’Allemagne au Monténégro, et un niveau très relevé. Constamment dans le coup, Paprec Arkéa termine 2e au classement final d’une aventure aussi prenante qu’enrichissante.

La saison s’achève par la Transat Café L’Or, unique course en double pour Yoann et Corentin. Une avarie au départ, gérée avec un incroyable sang-froid par l’équipe, les oblige à revoir leur plan mais le duo tient bon et termine 10e. Ainsi, jamais l’IMOCA Paprec Arkéa n’aura abandonné une course depuis sa mise à l’eau.

À l’heure de confier la barre à Corentin Horeau, nouveau skipper MACSF, et de se projeter sur la construction d’un nouvel IMOCA aux couleurs de Paprec, Yoann, Romain et toute l’équipe tiennent à remercier l’ensemble de leurs partenaires pour leur soutien sans faille dans cette aventure hors du commun. La fin de la saison 2025 marque également la fin de la collaboration entre Paprec et Arkéa en tant que co-sponsors titres : l’occasion de saluer l’investissement et l’engagement de ces deux acteurs majeurs du sponsoring sportif, qui auront écrit, ensemble, l’une des plus belles pages de la course au large française.

Les temps forts de la saison 2025

Mars : Annonce de l’arrivée de Corentin Horeau comme co-skipper

Mai : Remise à l’eau après un chantier d’optimisation

Juin : Annonce de la conception d’un nouvel IMOCA Paprec

Juillet : 3e de la Rolex Fastnet Race (en équipage)

Août-Septembre : 2e de The Ocean Race Europe (en équipage)

Octobre : Annonce de la participation à la Solitaire du Figaro Paprec 2026

Novembre : 10e de la Transat Café L’Or (en double)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.