Clap de fin pour le Crosscall Sailing Team : une aventure extraordinaire qui ouvre la voie à de nouveaux horizons

Par Le Figaro Nautisme

Décembre 2025 marque la fin d’un cycle hors du commun. Une histoire de confiance, de passion et d’exploration. Pendant six ans, Aurélien Ducroz, Crosscall et l'ensemble des partenaires du Crosscall Sailing Team ont navigué main dans la main pour construire bien plus qu’un bateau : une aventure humaine, technique, collective. Un projet pensé pour durer, pour faire rêver et embarquer une communauté. Une page se tourne et une autre, encore plus vaste s’esquisse déjà : celle de tout mettre en oeuvre pour être au départ du prochain Vendée Globe.

« Ça a été six années vraiment fortes. Il s’est passé énormément de choses : le lancement d’un nouveau bateau, une première Route du Rhum... C’était un vrai tournant. Le projet a commencé avec la construction, c’est ce qui a tout déclenché. Et ça a été une aventure extraordinaire. Je ne remercierais jamais assez Crosscall pour leur confiance et leur soutien ainsi que l'ensemble des partenaires du Crosscall Sailing Team, Herbelin, Chamonix Mont-Blanc et la Compagnie du Mont-Blanc, Finergreen, Mirova, Opinel, Helly Hansen, mais aussi Greenweez et Mila qui m'ont fait confiance pour ce projet de course au large. », résume le Chamoniard.

Naissance d’un projet, au croisement de deux mondes

Tout a commencé en 2020. Aurélien, champion du monde de freeride, rêve de nouveaux projets sur les océans. Après trois saisons en Diam24 sur le Tour Voile et plusieurs expériences de co-skipper en Class40 et en Imoca, la course au large s’impose comme un prolongement naturel de sa quête d’éléments, de solitude, d’effort pur. Cyril Vidal, Fondateur et PDG de Crosscall, lui tend la main. Ensemble, ils imaginent un Class40 sur-mesure qui portera les couleurs de l’entreprise. « Quand j’ai décidé de faire construire un bateau, pour moi qui ne vient pas de ce milieu-là, c’était un pari osé. Le fait que Crosscall me suive, c’était un acte fort. » À Caen, le chantier dure neuf mois. Neuf mois de choix techniques, d’énergie, d’intuitions partagées. « Les équipes ont vécu la construction à mes côtés. Ils se sont approprié le projet et ont pris en main la conception de la déco, pour un résultat époustouflant. C’était passionnant. Ce moment était aussi celui où il fallait embarquer d'autres partenaires dans l'aventure et construire un collectif. La mise à l’eau a été un moment très fort. »

Premiers bords, premières émotions

En 2021, première saison sur le circuit Class40 et la Transat Jacques Vabre en point d'orgue. Une saison de découverte du bateau, de réglages et de fiabilisation. La machine imaginée est complètement dingue et tient des allures incroyables.

En 2022, le monocoque s’élance au départ de la Route du Rhum. Une course qui marque l’histoire du large et qui, pour Aurélien, a une résonance profonde. « Je me suis senti bien dès les premiers jours. Vraiment bien. Seul, en mer, j’avais cette sensation d’être exactement à ma place. J’avais l’impression, enfin, d’être devenu marin. » Le large agit comme un révélateur. Au-delà du résultat, c’est le sentiment d’alignement, la vérité du moment qui s’impose.

Des duos pour progresser, pas à pas

Pour progresser, rien de mieux que de naviguer à deux. Aurélien embarque des co-skippers exigeants, généreux, formateurs : David Sineau, dès le début. Vincent Riou, référence absolue. Gérald Veniard, Pep Costa, Jonathan Chodkiewiez... « Chaque co-équipier m’a apporté un regard, une méthode, une manière d’être en mer. Naviguer avec eux, c’était un vrai accélérateur. » Le marin se forge dans l’échange, la confrontation, l’écoute.

Une trajectoire qui prend forme

En 2023, la régularité et l’engagement portent leurs fruits : le Crosscall Sailing Team est sacré Champion du Monde Class40. « Ce titre balise une trajectoire. Il dit quelque chose du chemin parcouru. » Un repère dans une progression construite sans brûler les étapes.

Un projet ouvert, habité, partagé

Ce bateau a été pensé pour courir, mais aussi pour partager. En six ans, plus de 300 personnes sont montées à bord. Collaborateurs, partenaires, invités... tous réunis par l’envie de vivre la mer autrement. « Crosscall a été exemplaire. Ils ont tout mis en œuvre pour faire vivre cette aventure de l’intérieur. Et finalement, tout le monde s’est pris au jeu. » C’est cette humanité, cette générosité qui donnent au projet une dimension singulière. Plus qu’une équipe, une famille en mer.

L'Atlantique comme dernier terrain de jeu

Après l'exploration d'un nouveau théâtre, la Méditerranée en 2024 et 2025, avec des courses techniques, une météo piégeuse et des efforts récompensés par quatre podiums dont deux victoires : la Massilia Cup Offshore et la Porquerolle's Race. Le Class40 Crosscall a clôturé son aventure par la grande traversée finale : la Transat Café L’Or - Normandie Le Havre. Une sixième participation à cette course mythique pour Aurélien menée de bout en bout avec toujours la même énergie, la même détermination et ce désir intact d'avancer, d'explorer et de donner du sens.

Grandir, se sentir prêt, regarder plus loin

« Avant, je faisais une course par an, et chaque fois j’avais l’impression de tout recommencer. Grâce au soutien de mes partenaires, j’ai enfin pu m’immerger à 100 %, vivre les saisons dans leur totalité. » L’expérience s’est déposée lentement, avec constance. Aujourd’hui, Aurélien navigue en confiance. « Je monte sur le bateau, tout est fluide. Je me sens à ma place en mer, même dans les conditions les plus difficiles. »

Une nouvelle ambition : le Vendée Globe 2028 et les 82 sommets de plus de 4000 m des Alpes

Ce nouveau projet repose sur le double terrain de jeu d'Aurélien : la mer et la montagne. D'un côté un bateau IMOCA, monocoque de 60 pieds destiné à participer aux plus grandes courses océaniques : la Route du Rhum en 2026, la Transat Café l'Or en 2027 avant le Vendée Globe 2028, tour du monde en solitaire et sans escale. De l'autre, un défi alpin hors normes : l'ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, répartis entre la France, la Suisse et l'Italie. L'ensemble de ces défis sportifs seront menés au service d'une cause. Aurélien et son équipe sont dors et déjà en recherche active des partenaires et mécènes souhaitant embarquer dans l'aventure.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.