
Réunie autour de S.A.S. le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco, la communauté du Y.C.M. a célébré une édition 2025 marquée par la continuité et l’élan vers l’avenir. Ce rendez-vous d’hiver offre chaque année un moment privilégié pour accueillir les nouveaux membres, parmi lesquels James Spithill, double vainqueur de la Coupe de l’America, et mettre en lumière les parcours qui façonnent l’identité du Club.
Cinquante ans d’adhésion : la fidélité saluée
La cérémonie s’est ouverte par la remise de diplômes à trois membres célébrant leurs cinquante ans d’adhésion. Un moment qui a rappelé que le Y.C.M. s’est construit sur ces fidélités. Comme le Souverain l’a évoqué, l’identité du Club repose sur « un esprit uni par la mer, la passion et l’envie d’aller toujours plus loin ». Ce lien transgénérationnel a donné le ton de la soirée : reconnaître le chemin parcouru et ouvrir la voie à ce qui vient.
Paul Cayard honoré : un talent qui traverse le temps
Le Prix spécial YCM Awards - Trophée UBS a été remis au navigateur Paul Cayard, membre du Y.C.M. depuis près de 33 ans, accompagné de son co-équipier Frithjof Kleen, pour leur titre mondial en Star acquis en 2025. 37 ans après son premier sacre, l’américain poursuit un parcours exceptionnel, jalonné de titres mondiaux, de campagnes de l’America’s Cup et de courses autours du monde telle que la Whitbread Round the World Race 1997-1998. Sa présence a rappelé ce que le Souverain évoquait : la réussite repose sur « la rigueur, l’unité et la ténacité ». Paul Cayard en offre une démonstration continue. « Je suis très compétitif de nature. J’ai remporté ce premier titre en Star quand j'avais 28 ans, aujourd’hui je suis grand-père. Gagner à mon âge était très spécial. Il a fallu se battre. Sur la dernière manche, nous étions 14e à la première marque et nous n'étions pas en tête du championnat. Nous avons rattrapé notre retard, terminé 7e et remporté le titre. »
Les YCM Awards - Trophée UBS : une saison sportive d’une grande intensité
La remise des YCM Awards - Trophée UBS a réuni les membres qui ont marqué la scène internationale en 2025. Les performances de Kostia Belkin sur le circuit classique, la victoire d’Oren Nataf sur la RORC, le cinquième titre mondial de Vladimir Prosikhin en RC44, ou encore les résultats de Joost Schuijff et Remon Vos sur des épreuves aussi exigeantes que la Rolex Fastnet Race ou la Rolex Middle Sea Race, ont dessiné une saison riche, variée et d’un très haut niveau. Cette édition a consacré Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M., et Peter Harrison, pour leur victoire historique dans l’Admiral’s Cup. Leur réussite s’inscrit dans une dynamique collective qui porte les projets du Club vers des ambitions toujours plus affirmées. « Cette victoire est évidemment particulière. Elle a de la valeur pour tous ceux qui ont essayé de remporter l’Admiral’s Cup et ceux qui y sont parvenus. Je remercie Peter pour avoir rendu cela possible. »
Smeralda 888 et J/70 : constance et maîtrise
Déjà victorieux de 9 titres, en Smeralda 888, S.A.R. le Prince Charles de Bourbon-Siciles, président de la Classe, a été couronné pour sa deuxième place dans le Smeralda 888 International Championship 2025. Stefano Roberti a, de son côté, été salué pour sa victoire au championnat monégasque de J/70, fruit d’une saison menée avec rigueur. À noter que les deux séries se retrouveront du 5 au 8 mars à l’occasion de la 42e Primo Cup-Trophée UBS, considérée comme l’une des épreuves majeures de monotypie en Méditerranée.
La nouvelle génération sous les projecteurs
Le YCM Youth Awards - Trophée UBS a distingué Louise Debeaumont, actuellement en déplacement au Championnat du monde jeune à Vilamoura au Portugal. Dès janvier 2026, Louise s’envolera pour le Brésil pour le test event avant d’enchaîner plusieurs étapes de coupes de monde.
Après avoir évoqué la reconnaissance internationale du Y.C.M. qui s’appuie non seulement sur ses performances sportives, ses actions en faveur des jeunes et de la voile inclusive, mais aussi sur son rôle moteur exercé dans le développement de la grande plaisance, à travers le SEA Index®, désormais déployé dans une vingtaine de ports en Méditerranée mais aussi aux Seychelles et aux Caraïbes, le Souverain a annoncé la participation de Tuiga et de Viola aux célébrations du 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. « Un moment unique dans l’histoire de notre vaisseau amiral et symbolique, rappelant que les yachts de tradition portent un patrimoine, un imaginaire et un savoir-faire qui rassemblent les générations et unissent les cultures ».
Et le Président du Y.C.M. de conclure : « Devenir membre du Yacht Club de Monaco, c’est un état d’esprit, une manière d’aborder la mer comme un espace de liberté et de responsabilités. Nous sommes les gardiens d’un héritage et les bâtisseurs d’un futur maritime plus durable. »
vous recommande