The Admiral’s Cup 2025 : Monaco inscrit son nom dans la légende

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Vingt-quatre ans qu’elle dormait dans les souvenirs. En 2025, l’Admiral’s Cup est revenue à la vie. Plus qu’une régate, un symbole : celui d’une époque où les clubs se défiaient en offshore pour inscrire leur nom au palmarès le plus prestigieux de la voile hauturière. Grâce à la volonté du Royal Ocean Racing Club (RORC), cette renaissance a marqué le centenaire du Club, mais aussi celui de la Rolex Fastnet Race. Une édition historique, où la victoire s’est jouée au mètre, et où le Yacht Club de Monaco (YCM), pour sa première participation, a écrit l’un des plus beaux chapitres de son histoire.

©Paul Wyeth/RORC
Vingt-quatre ans qu’elle dormait dans les souvenirs. En 2025, l’Admiral’s Cup est revenue à la vie. Plus qu’une régate, un symbole : celui d’une époque où les clubs se défiaient en offshore pour inscrire leur nom au palmarès le plus prestigieux de la voile hauturière. Grâce à la volonté du Royal Ocean Racing Club (RORC), cette renaissance a marqué le centenaire du Club, mais aussi celui de la Rolex Fastnet Race. Une édition historique, où la victoire s’est jouée au mètre, et où le Yacht Club de Monaco (YCM), pour sa première participation, a écrit l’un des plus beaux chapitres de son histoire.

Une première participation... et une victoire
Fondé en 1953 par le Prince Rainier III, le YCM n’avait encore jamais pris le départ de l’Admiral’s Cup. En 2025, c’est son petit-fils, Pierre Casiraghi, qui a mené l’équipe monégasque à la conquête du trophée. Aux côtés de Peter Harrison, membre actif du YCM et skipper de Jolt 3 (TP52), Casiraghi a embarqué dans une campagne de deux ans, pensée dans les moindres détails : Channel Race, inshore dans le Solent, puis l’ultime juge de paix - la Rolex Fastnet Race.
L’enjeu était de taille : 15 clubs de quatre continents s’affrontaient, des ténors du circuit comme Karl Kwok (Beau Geste, RHKYC), James Murray (Callisto, RNZYS), Eric de Turckheim (Teasing Machine, YCF) ou encore Vasco Vascotto (Django WR51, YCCS). Tous rêvaient d’accrocher leur nom à la Coupe mythique.

Nautisme Article


Une tension insoutenable jusqu’à l’arrivée à Cherbourg
En AC1, trois bateaux se tenaient en un point : Django WR51, Jolt 3, Beau Geste. En AC2, Callisto et Beau Ideal étaient à égalité, suivis de près par Jolt 6. Autant dire que la Rolex Fastnet Race s’annonçait irrespirable.
Pendant près de 700 milles, les positions ont évolué sans cesse, chaque mètre arraché avec acharnement. Gavin Brady, barreur de Beau Geste, décrivait une régate "bord à bord sur 700 milles, un match-race sans fin". Jusqu’au bout, le Royal Hong Kong Yacht Club semblait tenir sa revanche, avant que le YCM ne coiffe tout le monde dans les derniers milles, au terme d’un final d’anthologie. Le podium fut complété par le Yacht Club Costa Smeralda, après un incroyable photo-finish face au Royal New Zealand Yacht Squadron.


Une équipe monégasque exemplaire
Ce triomphe, Pierre Casiraghi le résumait avec humilité : « C’est la course la plus épuisante que j’ai jamais faite. Callisto nous est passé devant, et on a dû se battre jusqu’au bout. Cette victoire, c’est celle d’un collectif soudé, où chacun a donné le meilleur. » Il saluait aussi la performance du navigateur Will Harris, "impeccable de bout en bout".
Peter Harrison, de son côté, qualifiait ce succès de "plus grand résultat de sa carrière" : « On a cru à ce projet dès le départ. Avec Matt Adams à la gestion et des équipages soudés sur les deux bateaux, on a créé une dynamique unique. Cette victoire montre que le YCM a sa place au plus haut niveau en offshore. »
L’équipe monégasque rassemblait des talents internationaux : de Carlo Huisman à Stacey Jackson, en passant par Andrew McLean ou Cole Brauer. Une armada équilibrée, combinant expérience et fraîcheur, qui a su exploiter chaque opportunité.

Nautisme Article
© Arthur Daniel/RORC


Les rivaux saluent l'esprit de la Coupe
Même les vaincus étaient admiratifs. Karl Kwok, légende de la voile asiatique, célébrait la renaissance de l’épreuve : « On a attendu 30 ans pour revenir, et cette édition a surpassé toutes nos attentes. » Vasco Vascotto soulignait la rareté de ces instants : « On a tous fait des milliers de régates, mais l’Admiral’s Cup, c’est unique. Ce sont des émotions qu’on ne vit que deux ou trois fois dans une carrière. »
Quant à Eric de Turckheim, artisan de ce renouveau, il se réjouissait d’avoir recréé "la magie d’un format accessible, mais qui demande une polyvalence totale". Sa vision - une compétition club-based, avec un format deux-bateaux - a su séduire les clubs du monde entier.

Un succès d'organisation salué par tous
Au-delà de la performance sportive, l’édition 2025 a été un sans-faute organisationnel. Le RORC, sous la houlette de Steve Cole et Deb Fish, a su conjuguer tradition et modernité. Cole insistait : « Ce que nous voulions, c’était un évènement inclusif, où la compétition serait rude mais l’esprit de respect mutuel préservé. La standing ovation pour l’équipe Van Uden, jeune et amateur, a résumé cet état d’esprit. »
La remise des prix, dans le village de la Rolex Fastnet à Cherbourg-en-Cotentin, fut un moment fort. Janet Grosvenor, amiral du RORC, remettant le trophée à Casiraghi et Harrison, scellait cette édition comme un jalon marquant du centenaire du Club.

Nautisme Article
© James Tomlinson/RORC


Rendez-vous en 2027
L’histoire, pourtant, ne fait que recommencer. Les dates de la prochaine édition ont déjà été annoncées : du 17 au 24 juillet 2027, la flotte reviendra à Cowes, prête à écrire un nouveau chapitre. Mais une chose est sûre : la résurrection de l’Admiral’s Cup a frappé fort, réunissant légendes, jeunes talents, passionnés et vétérans autour d’un même rêve. Monaco, petit pays mais grande équipe, en a été le symbole éclatant.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...