DRHEAM-CUP : Ouverture des inscriptions le 2 janvier

Par Le Figaro Nautisme

Les inscriptions pour l’édition 2026 de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui fêtera son dixième anniversaire du 9 au 18 juillet, ouvriront le 2 janvier. Une forte participation est une nouvelle fois attendue, d’abord parce que la course entre Cherbourg-en-Cotentin et Lorient, son nouveau port d’arrivée, a su s’installer depuis sa première en 2016 comme une véritable classique, ensuite parce qu’elle sera une nouvelle fois qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Il y en aura pour tout le monde ! Comme toutes les années paires, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2026, dont les inscriptions ouvriront le 2 janvier, réunira sur ses trois parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et Lorient une flotte reflétant toute la diversité de la course au large : DC 1500 pour la classe Ultim, DC 1000 pour les Imoca, Ocean Fifty, Class40, Vintage Multi, Vintage Mono, et Open grands monocoques, DC 600 pour IRC (équipage et double), Multi 2000, Sun Fast 30 One Design, Figaro Beneteau 3, et les Yachts Classiques.

En 2026, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE étant de nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, elle sera courue en solitaire par les Ocean Fifty et Class40, mais également par les Imoca, Vintage Multi et Vintage Mono. Ce qui garantira assurément une flotte importante dans ces classes, comme cela avait été le cas il y a quatre ans.

Preuve de son importance croissante au fil des éditions, la course lancée en 2016 par Jacques Civilise, qui fêtera ses 80 ans en même temps que le dixième anniversaire de son « bébé », est aujourd’hui inscrite au calendrier de nombreuses classes, y compris professionnelles. Ce sera le cas en 2026 de la classe Ocean Fifty, puisque la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2026 sera un des Acts de la saison des Ocean Fifty Series, le circuit annuel des trimarans de 50 pieds.

« Dès la première édition, nous avons tout de suite accroché, commente ainsi Thibaut Vauchel-Camus, l’un des piliers de la classe. Son positionnement en juillet est particulièrement intéressant, parce que les bateaux sont bien prêts à cette période, donc ça permet une belle régate sur un parcours qui en fait le Fastnet à la française. Avec en plus une alternance équipage/solitaire d’une édition à l’autre qui est particulièrement bien adaptée aux enjeux de notre classe. » Et le skipper de Solidaires en Peloton d’ajouter : « L’accueil à Cherbourg-en-Cotentin est très particulier, c’est un vrai événement populaire et festif, avec du spectacle, de l’artistique, du gastronomique, les gens viennent voir autre chose que des bateaux au ponton. C’est le meilleur format pour intéresser le public à notre sport. Même nous, les marins, on aime flâner dans le village et profiter du moment. »

Du côté de la Class40, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE « est devenue un rendez-vous incontournable », selon sa directrice, Vanessa Boulaire, au point qu’elle fera partie en 2026 d’une des quatre épreuves de son Championnat du monde annuel, mais également d’un des trois rendez-vous du nouveau trophée solo, avec la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et une nouvelle épreuve à La Trinité-sur-Mer. « La DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE fait partie depuis quelques années des courses majeures de notre calendrier, elle tient une place hyper importante et l’accueil à Cherbourg-en-Cotentin est toujours magique », ajoute cette dernière.

L’accueil s’annonce tout aussi magique à Lorient, nouvelle destination de la course, où un village d’animations sera également au rendez-vous, du 14 au 18 juillet.

Président de l’Association Multicoques Habitables, Jean-Paul Juguet souligne lui aussi l’importance de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE pour les propriétaires de Multi 2000, fidèles au rendez-vous depuis la première édition : « Notre classe rassemblant une flotte très disparate, qui va de multicoques de 6 mètres à des MOD70, la DRHEAM-CUP répond à un vrai besoin des skippers de bateaux de 12 mètres, qui ont l’occasion de s’exprimer davantage sur un tel format hauturier. »

Vice-président du Yacht Club de France en charge de son pôle course, qui a inscrit la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2026 à son championnat Manche/Atlantique, Yves Ginoux ne dit pas autre chose : « C’est une des épreuves majeures du championnat IRC équipage et double, à plus forte raison parce qu’elle a le statut de Grand Prix de France de course au large. Il n’y a pas beaucoup de courses de 600 milles pour les IRC, la DRHEAM-CUP est un rendez-vous très apprécié, qui propose un parcours exigeant et auquel nous attachons une attention particulière. Et cette édition 2026 va être particulièrement intéressante, avec l’arrivée de nouveaux bateaux, notamment de scows. »
Tous les vainqueurs de classe - en temps réel et en temps compensé - seront récompensés, mais pour que le plus grand monde soit associé à la fête - un des trois piliers de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE avec la compétition et le partage - les organisateurs ont créé des trophées spéciaux. Seront ainsi distingués le premier Class40 pointu, le premier Imoca à dérives, tandis que du côté des IRC, seront remis des trophées double, double mixte, féminin et jeunes. Une manière de plus de célébrer la diversité chère à Jacques Civilise et ses équipes !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.