Les inscriptions pour l’édition 2026 de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui fêtera son dixième anniversaire du 9 au 18 juillet, ouvriront le 2 janvier. Une forte participation est une nouvelle fois attendue, d’abord parce que la course entre Cherbourg-en-Cotentin et Lorient, son nouveau port d’arrivée, a su s’installer depuis sa première en 2016 comme une véritable classique, ensuite parce qu’elle sera une nouvelle fois qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Il y en aura pour tout le monde ! Comme toutes les années paires, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2026, dont les inscriptions ouvriront le 2 janvier, réunira sur ses trois parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et Lorient une flotte reflétant toute la diversité de la course au large : DC 1500 pour la classe Ultim, DC 1000 pour les Imoca, Ocean Fifty, Class40, Vintage Multi, Vintage Mono, et Open grands monocoques, DC 600 pour IRC (équipage et double), Multi 2000, Sun Fast 30 One Design, Figaro Beneteau 3, et les Yachts Classiques.
En 2026, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE étant de nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, elle sera courue en solitaire par les Ocean Fifty et Class40, mais également par les Imoca, Vintage Multi et Vintage Mono. Ce qui garantira assurément une flotte importante dans ces classes, comme cela avait été le cas il y a quatre ans.
Preuve de son importance croissante au fil des éditions, la course lancée en 2016 par Jacques Civilise, qui fêtera ses 80 ans en même temps que le dixième anniversaire de son « bébé », est aujourd’hui inscrite au calendrier de nombreuses classes, y compris professionnelles. Ce sera le cas en 2026 de la classe Ocean Fifty, puisque la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2026 sera un des Acts de la saison des Ocean Fifty Series, le circuit annuel des trimarans de 50 pieds.
« Dès la première édition, nous avons tout de suite accroché, commente ainsi Thibaut Vauchel-Camus, l’un des piliers de la classe. Son positionnement en juillet est particulièrement intéressant, parce que les bateaux sont bien prêts à cette période, donc ça permet une belle régate sur un parcours qui en fait le Fastnet à la française. Avec en plus une alternance équipage/solitaire d’une édition à l’autre qui est particulièrement bien adaptée aux enjeux de notre classe. » Et le skipper de Solidaires en Peloton d’ajouter : « L’accueil à Cherbourg-en-Cotentin est très particulier, c’est un vrai événement populaire et festif, avec du spectacle, de l’artistique, du gastronomique, les gens viennent voir autre chose que des bateaux au ponton. C’est le meilleur format pour intéresser le public à notre sport. Même nous, les marins, on aime flâner dans le village et profiter du moment. »
Du côté de la Class40, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE « est devenue un rendez-vous incontournable », selon sa directrice, Vanessa Boulaire, au point qu’elle fera partie en 2026 d’une des quatre épreuves de son Championnat du monde annuel, mais également d’un des trois rendez-vous du nouveau trophée solo, avec la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et une nouvelle épreuve à La Trinité-sur-Mer. « La DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE fait partie depuis quelques années des courses majeures de notre calendrier, elle tient une place hyper importante et l’accueil à Cherbourg-en-Cotentin est toujours magique », ajoute cette dernière.
L’accueil s’annonce tout aussi magique à Lorient, nouvelle destination de la course, où un village d’animations sera également au rendez-vous, du 14 au 18 juillet.
Président de l’Association Multicoques Habitables, Jean-Paul Juguet souligne lui aussi l’importance de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE pour les propriétaires de Multi 2000, fidèles au rendez-vous depuis la première édition : « Notre classe rassemblant une flotte très disparate, qui va de multicoques de 6 mètres à des MOD70, la DRHEAM-CUP répond à un vrai besoin des skippers de bateaux de 12 mètres, qui ont l’occasion de s’exprimer davantage sur un tel format hauturier. »
Vice-président du Yacht Club de France en charge de son pôle course, qui a inscrit la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2026 à son championnat Manche/Atlantique, Yves Ginoux ne dit pas autre chose : « C’est une des épreuves majeures du championnat IRC équipage et double, à plus forte raison parce qu’elle a le statut de Grand Prix de France de course au large. Il n’y a pas beaucoup de courses de 600 milles pour les IRC, la DRHEAM-CUP est un rendez-vous très apprécié, qui propose un parcours exigeant et auquel nous attachons une attention particulière. Et cette édition 2026 va être particulièrement intéressante, avec l’arrivée de nouveaux bateaux, notamment de scows. »
Tous les vainqueurs de classe - en temps réel et en temps compensé - seront récompensés, mais pour que le plus grand monde soit associé à la fête - un des trois piliers de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE avec la compétition et le partage - les organisateurs ont créé des trophées spéciaux. Seront ainsi distingués le premier Class40 pointu, le premier Imoca à dérives, tandis que du côté des IRC, seront remis des trophées double, double mixte, féminin et jeunes. Une manière de plus de célébrer la diversité chère à Jacques Civilise et ses équipes !
vous recommande