Premiers caps, première victoire : 2025, une saison fondatrice pour Elodie Bonafous

Par Le Figaro Nautisme

Pour Élodie Bonafous, skipper d’Association Petits Princes – Quéguiner, 2025 restera comme l’année de toutes les premières : un premier IMOCA construit, une équipe à réunir autour d’un nouveau programme, une entrée très attendue sur le circuit des monocoques de 60 pieds, une victoire marquante sur la Rolex Fastnet Race, une première traversée de l’Atlantique sur la Transat Café L’Or, puis un retour en « faux solo » qui a terminé de façonner cette saison hors norme. Une saison dense, intense, souvent menée « la tête dans le guidon », mais profondément structurante

Pour Élodie Bonafous, skipper d’Association Petits Princes – Quéguiner, 2025 restera comme l’année de toutes les premières : un premier IMOCA construit, une équipe à réunir autour d’un nouveau programme, une entrée très attendue sur le circuit des monocoques de 60 pieds, une victoire marquante sur la Rolex Fastnet Race, une première traversée de l’Atlantique sur la Transat Café L’Or, puis un retour en « faux solo » qui a terminé de façonner cette saison hors norme. Une saison dense, intense, souvent menée « la tête dans le guidon », mais profondément structurante

À l’heure de refermer ce chapitre, la Finistérienne mesure le chemin parcouru et se projette déjà vers la suite, qui se jouera en solitaire dès 2026, avec en point d’orgue sa première Route du Rhum-Destination Guadeloupe, nouvelle étape sur la route du Vendée Globe.

Une année de premières qui bouscule les repères

Entrer dans l’univers de l’IMOCA a d’emblée représenté un changement d’échelle pour Élodie Bonafous. Issue de la monotypie, elle a dû apprivoiser un monde nouveau, où chaque détail compte : « J’ai découvert tout un univers : la conception, le temps que ça prend, les étapes, la précision qu’exige un prototype », raconte-t-elle. Ce basculement s’est concrétisé dès le début de l’année avec un moment structurant : la mise à l’eau du sistership de MACIF Santé Prévoyance, le bateau avec lequel Charlie Dalin a remporté le Vendée Globe. Une direction donnée par Bertrand Quéguiner, directeur de l’écurie Horizon 29, qui a choisi de s’appuyer sur MerConcept pour mener à bien le programme. Consciente de l’ampleur d’un tel défi et de l’importance du collectif, Élodie s’est inscrite naturellement dans cette dynamique : « Sur la conception, je n’avais pas la légitimité pour trancher. Bertrand et les équipes techniques ont pris les grandes décisions. Mon rôle, c’était d’être le fil conducteur : suivre, apprendre, comprendre, sans prétendre jouer les spécialistes. » Mais au-delà du chantier, c’est surtout la prise en main du 60 pieds qui a marqué un véritable cap. « Faire de l’IMOCA, ce n’est pas seulement savoir border des voiles. Il faut comprendre comment le bateau fonctionne, gérer l’énergie, surveiller la technique, anticiper les soucis possibles en manœuvre. J’appréhendais cette marche-là... et finalement, grâce aux bonnes personnes autour de moi, j’ai appris bien plus vite que ce que j’imaginais. » De la sortie de chantier au baptême, jusqu’à la victoire sur la Rolex Fastnet Race puis l’arrivée de la Transat Café L’Or, les temps forts se sont succédés sans répit. Mais jamais sans sens : « Si on m’avait demandé d’imaginer mes débuts en 60 pieds, je ne les aurais jamais vus se dérouler aussi bien. Il n’y a pas eu d’expérience négative ou inutile. Soit ça s’est soldé par des résultats, soit on a beaucoup appris », résume la navigatrice.


Une team construite sur l’humain

Au-delà du bateau, 2025 a aussi été l’année où Élodie a constitué son équipe. Un enjeu majeur pour bâtir quelque chose qui s’inscrive dans la durée. « On ne cherchait pas forcément les "top guns" de chaque spécialité, explique-t-elle. On voulait surtout des gens compétents, mais aussi très humains, avec une vraie envie de s’engager et de grandir avec nous sur quatre ans. » Certaines personnes étaient déjà connues, d’autres beaucoup moins. « Au début de la constitution de la team, je ne connaissais pas tout le monde, loin de là. Aujourd’hui, je suis vraiment contente du casting. Je suis fière de partager cette aventure avec l’équipe et de pouvoir faire confiance à chacun. On sent que tout le monde s’inclut dans la dynamique que nous voulions au départ. » Le choix de se baser à Port-la-Forêt s’inscrit dans cette même logique de cohérence et d’ancrage. « On s’est posé beaucoup de questions sur l’implantation, mais rester ici avait du sens. C’est là que j’ai grandi en Figaro Beneteau, et les gens qui y travaillent sont vraiment investis et heureux de voir le projet vivre chez eux. Pour le Groupe Quéguiner, très attaché à son territoire finistérien, cette implantation résonne aussi naturellement. » Élodie insiste enfin sur la dimension collective mise en avant avec son partenaire Association Petits Princes. « Prendre la barre d’un projet sociétal à dimension humaine a pour moi beaucoup de sens. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur nom de bateau. Porter fièrement les couleurs de l’Association, c’est accompagner les rêves des enfants qui se battent chaque jour contre la maladie. C’est aussi mettre en lumière les équipes de bénévoles et les salariés qui rendent aujourd’hui ces actions possibles. Et le fait que le Groupe Quéguiner - mon partenaire depuis quatre ans - me permette de naviguer pour l’Association Petits Princes est pour moi une véritable chance. »

La victoire à la Rolex Fastnet Race a marqué un tournant.

« Gagner, c’est particulier, reconnaît-elle. Une victoire, ça reste rare, et symboliquement, en décrocher une dès la première année sur le circuit IMOCA, c’est fort. » La Route du Café a ensuite apporté un autre type d’enrichissement. « Pour une première transatlantique en 60 pieds, j’ai énormément appris avec Yann (Eliès). Et la traversée retour, en faux solo, a vraiment compté. En début d’année, l’idée de me retrouver seule sur ce bateau m’intimidait beaucoup. Finalement, en quittant la Martinique, j’étais étonnamment sereine : je savais ce que j’avais à faire. Ça m’a donné confiance dans ma capacité à gérer la machine. » Cette assurance nouvelle ouvre une phase très différente. En 2026, Élodie vivra ses premières navigations en autonomie complète, avec notamment la 1000 Race pour lancer sa saison, avant d’enchaîner sur plusieurs rendez-vous clés menant à son temps fort : sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe. « On va adapter le bateau afin de le mettre à ma patte, revoir l’ergonomie et la décomposition des manœuvres, pour que tout soit fluide quand je serai seule à bord », explique-t-elle. Une transition majeure qu’elle aborde avec pragmatisme, mais aussi un réel enthousiasme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.