Avec une barge électrique, le Rhône se prépare pour devenir une autoroute fluviale décarbonée

Par Le Figaro Nautisme / AFP

 

Le Rhône est sur le point de devenir une sorte d'autoroute fluviale, après l'annonce du lancement en 2028 d'une barge électrique à conteneurs sur le fleuve qui servira à doper le transport décarboné de marchandises entre le port de Fos-Marseille et Lyon.
Cette initiative, annoncée jeudi soir à Lyon par le PDG de l'armateur CMA CGM, est destinée à la fois à contrer la multiplication des camions sur les routes en renforçant le transport fluvial moins polluant, tout en reliant mieux le port de Marseille au reste du pays. Elle est permise par la création de stations de recharge électrique dédiées le long du Rhône par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), a indiqué CMA CGM, qui a obtenu fin 2024 la sous-concession d'exploitation du terminal fluvial de Lyon.
La barge de 185 mètres de long sera hybride et pourra transporter jusqu'à 156 conteneurs standards, remplaçant ainsi autant de camions. Son coût est de quelque 20 millions d'euros. D'ici 2030, le troisième armateur mondial dont le siège social est à Marseille, ambitionne de doubler ses volumes "multimodaux" entre le port méditerranéen et Lyon, c'est-à-dire le nombre de conteneurs qui ne seront pas acheminés par la route. L'équivalent de 100.000 conteneurs standard seront transportés par voie fluviale, et 60.000 par voie ferroviaire chaque année. Jusqu'à présent, sur cet axe, 80% des marchandises sont acheminées par la route, 15% par le rail et seulement 5% par le fleuve. Sur les 330 kilomètres navigables entre Marseille et Lyon, les péniches transportent en majorité du vrac (sable, sel, céréales...) et à peine 70.000 conteneurs en moyenne chaque année. Alors que le transport fluvial émet trois à cinq fois moins de CO2 que la route par tonne de marchandises, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). 

 

"Porte d'entrée décarbonée vers l'Europe" 

La mise en oeuvre d'une barge électrique sur le Rhône est une des déclinaisons concrètes du plan "Marseille en grand" annoncé le 2 septembre 2021 par Emmanuel Macron, en visant notamment la transformation du port maritime "en un grand port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon". Mais ce vaste projet d'aménagement du territoire et de décarbonation bien français a aussi une dimension internationale. "Le déploiement de nouvelles capacités fluviales, dont une barge électrique à partir de 2028, contribuera à faire de la France une porte d'entrée décarbonée vers l'Europe", a souligné le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé dans une brève déclaration à l'AFP jeudi. M. Saadé avait reçu à son siège marseillais le Premier ministre indien Narendra Modi en février 2025, avec Emmanuel Macron, pour évoquer le projet de nouvelles routes maritimes et logistiques internationales lancé par New Delhi, connu sous le nom de corridor IMEC (couloir économique Inde-Moyen-Orient-Europe).
Marseille fait figure d'un des "ports d'entrée" possibles en Europe dans le cadre de ce projet, a indiqué à l'AFP Jean-Luc Chauvin, président de la chambre de Commerce et d'industrie d'Aix Marseille Provence, lors du salon Euromaritime qui s'est tenu cette semaine à Marseille. Mais pour renforcer sa position stratégique et attirer sur ses quais des porte-conteneurs de plus en plus gigantesques, Marseille-Fos doit développer les débouchés vers son "hinterland", "jusqu'au Rhin et jusqu'au Danube", a-t-il ajouté, comme l'a fait Le Havre en fusionnant en 2021 avec les ports de Rouen et de Paris pour créer Haropa, ou comme l'a fait Rotterdam vers l'Europe du nord grâce à un réseau de canaux et de fleuves.
La CCI d'Aix-Marseille-Provence, celle de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la Banque des Territoires et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) se sont d'ailleurs associés à CMA CGM au sein d'un consortium pour imaginer ce développement. Les partenaires vont investir 40 millions d'euros pour moderniser le terminal du port Edouard Herriot à Lyon, un chantier de deux ans de travaux, a rappelé CMA CGM. De son côté, l'armateur a lancé l'an passé au Vietnam un premier projet de barge porte-conteneurs électrique, sur une distance plus courte (90 kilomètres) et avec un client quasi exclusif, le groupe américain Nike.
 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.