J-2 avant le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Baptiste Hulin, l’impatience tranquille

Le Figaro Nautisme
Par Le Figaro Nautisme

© Benjamin Sellier - wind4production.com

À quelques jours du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 1er novembre à 13h02, Baptiste Hulin savoure les derniers instants à terre. À bord de son Ocean Fifty Viabilis Océans, le skipper s'apprête à relever un défi qu'il prépare avec méthode depuis trois ans. Serein et impatient, il peut compter sur une solide équipe à ses côtés, dont Thomas Rouxel et Gilles Favennec au routage. Avec une météo particulièrement clémente pour le départ de Saint-Malo, mais un Atlantique qui pourrait réserver bien des surprises, tous les ingrédients sont réunis pour une course intense.

Ils seront 115 solitaires à s'élancer dimanche, cap sur Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Parmi eux, dix skippers engagés en Ocean Fifty, ces trimarans de 15 mètres aussi rapides que volages. Après avoir profité de l'effervescence malouine, le skipper de Viabilis Océans se recentre sur l'essentiel : son bateau, la météo et la course.


« Je mets tout en place pour être à 200 % »

« Pour la première fois hier, j'ai pris le temps de faire le tour du village, j'en avais des frissons. Ça fait quelque chose d'être amarré ici pour prendre le départ de la Route du Rhum ! » confie Baptiste Hulin. Pour le skipper choletais qui vit à Saint-Malo depuis 5 ans, évoluer à domicile est aussi une chance : « J'arrive à avoir des moments off, dans ma bulle, dans mon quotidien. Cela me permet de lâcher prise. » Près de 200 clients et collaborateurs de Viabilis, dont le siège est situé au nord de Rennes, sont venus découvrir le trimaran. « Je voulais vivre le truc à fond. Mais cela demande beaucoup d'énergie si on veut être disponible pour les visiteurs et les partenaires. » sourit le skipper de 29 ans.

Désormais, Baptiste entre dans sa bulle. Sans changer ses habitudes, il poursuit sa préparation avec son coach sportif et son préparateur mental. « Je mets tout en place pour être à 200 %, je ne veux rien regretter. Je suis du genre à bien dormir la veille du départ. Le sommeil, c'est comme une batterie, je charge à bloc avant de partir. » Cette sérénité ne doit rien du hasard. Tout a été préparé avec une rigueur millimétrée : dix jours de nourriture, une quarantaine de litres d'eau et six voiles embarquées comme le prévoit la jauge. « Tout est hyper orchestré jusqu'au top départ. Chacun sait ce qu'il a à faire avant de quitter le bateau. Tout est carré. C'est de la charge mentale en moins. Le bateau est prêt, je pourrais partir aujourd'hui. J'ai hâte ! »


Un départ de rêve, un Atlantique loin d'être simple

Dimanche, un flux de nord-est de 10 à 15 nœuds devrait offrir aux concurrents un début de course au portant, spectaculaire pour le public comme pour les marins. La sortie de Manche pourrait ensuite s'effectuer à vive allure, dans un vent atteignant une vingtaine de nœuds. « La météo annoncée est incroyable. Un départ de course au large au portant dans ce genre de conditions, c'est rare ! On sera vite dans un rythme et une cadence effrénés dès le départ. Il faudra être tout de suite devant. Ce sera un beau spectacle, c'est sûr. » se réjouit Baptiste.

Mais derrière cette entrée en matière idéale, le scénario atlantique s'annonce inhabituel. Pas d'alizés bien établis pour pousser les trimarans vers les Antilles. Les premières projections privilégient une route proche de l'orthodromie, la trajectoire la plus courte vers la Guadeloupe, avec un passage potentiellement au nord des Açores. Les dépressions, notamment tropicales, pourraient ensuite redistribuer les cartes. « Je commence vraiment à me projeter car le schéma se dessine. La route jusqu'aux Açores est à peu près tracée, avec quelques positionnements stratégiques. Mais on voit aussi des dépressions tropicales qui varient en nord-sud, donc ça va être hyper intéressant. Ce ne sera pas simple. »


À terre, un duo aux aguets

Sur ces trimarans de 15 mètres aussi rapides que volages, le routage à terre répond avant tout à un impératif de sécurité. Il permet au skipper de rester pleinement concentré sur la conduite du bateau. Pour Baptiste, ce sont Thomas Rouxel et Gilles Favennec qui assureront cette mission. Un atout précieux : Thomas connaît intimement Viabilis Océans, avec lequel il a remporté la Transat Café L'Or aux côtés de Baptiste l'an dernier. Le tandem travaillera au rythme des fichiers météo actualisés à 6 h et 18 h. Chaque matin, un roadbook détaillé sera transmis au skipper pour les prochaines 24 heures, puis les échanges se poursuivront afin d'ajuster les choix stratégiques aux conditions réellement rencontrées en mer. Thomas Rouxel entrevoit une course aussi rapide qu'incertaine : « Le début de course devrait être assez rapide, mais l'enchaînement derrière est très incertain. Sans alizés, il faudra potentiellement jouer avec les dépressions à partir des Açores. Si tout s'enchaîne bien, la traversée pourrait être très rapide et le record en Ocean Fifty probable. »

Les trimarans pourraient rejoindre les Açores en trois jours et demi environ, avant d'affronter de nombreuses transitions météo et des changements de rythme brutaux. « Ce n'est pas une route si simple, avec beaucoup de manœuvres et de zones de transition. Passer de la molle à des conditions plus musclées, physiquement, ça va être dur. » prévient Thomas, qui mesure aussi la responsabilité du routage : « On prend beaucoup de stress, au moins autant qu'en mer, avec l'appréhension des choix que l'on fait. Mais c'est excitant à 100 % ! »

Dimanche, malgré ce précieux soutien à terre, Baptiste sera seul pour mener son trimaran, enchaîner les manœuvres, gérer sa fatigue et prendre les bonnes décisions. Fort de l'expérience acquise et d'une préparation minutieuse, tant pour le bonhomme que pour le bateau, il aborde ce rendez-vous avec une sérénité nouvelle : « Je me sens capable de réaliser le défi qui m'attend. Il y a quatre ans, je partais dans l'inconnu. Là, ce projet s'est construit sur les trois dernières années. C'est à moi de jouer. Je ne me mets pas de pression pour autant. Je sais qu'il y a évidemment des inconnues, que je ne peux pas tout contrôler. Et je suis à l'aise avec ça. »

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel ULRICH a navigué en plaisance le long de la côte atlantique, et embarqué au long cours sur des navires de la marine marchande, accumulant une large expérience de nombreuses expéditions maritimes. Il est un bénévole engagé à la SNSM (canotier, ancien vice-président de la station de l’Herbaudière) depuis plus de dix ans. Capitaine 200 UMS, il est maintenant auteur et conférencier dans le domaine de l’histoire maritime, lauréat (mention 2024) de l’Académie de Marine, auditeur de l’Académie de Marine, membre associé de la Fédération Maritime (Maison de la Mer à Nantes).
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.