
"D'abord il y a eu la chute, interminable. Lorsque le trimaran s'est couché, le poste de barre se trouvait à quinze mètres au-dessus des vagues... L'impact de mon corps sur l'eau a été une explosion de mille étoiles qui s'est prolongée alors que je m'enfonçais dans des profondeurs obscures. Mes poumons étaient sur le point d'exploser à l'instant où, enfin, j'ai pu respirer. Dans la nuit, malgré les yeux brûlés par l'eau de mer, j'ai entr'aperçu trois fuseaux blancs : Foncia, notre grand trimaran, reposait à l'envers dans la houle".
Voilà comment Armel commence son récit : par cet accident, le 8 novembre 2005, deux jours après le coup d'envoi de la Transat Jacques Vabre. Armel Le Cleac'h et son compagnon irlandais Damian Foxhall se sont retournés à 5h dans un vent de 40 à 45 noeuds. Damian est blessé, il est évacué par hélicoptère. Le trimaran n'aura pas résisté aux conditions dantesques au large de l'île d'Ouessant.
Cet événement marquera un tournant dans la vie du skipper, aussi bien personnellement que professionnellement. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que commence son histoire avec le Vendée Globe. Et il aura fallu trois tours du monde pour qu'Armel Le Cléac'h remporte son premier Vendée Globe, le 19 janvier 2017. Il bat également le record établi par François Gabart en 2013 de presque quatre jours.
Si cet exploit lui offrre une place de choix dans le panthéon de la voile française, et internationale, il lui aura fallu affronter de nombreuses épreuves avant d'en arriver jusque là. Parce qu'on ne gagne pas un tour du monde en solitaire sans passion et sans défis ! C'est cela, "Le Prix de la victoire".
Début novembre, le nouvel Ultim Banque Populaire, le Maxi Banque Populaire IX, a pris l'eau au large de Lorient pour ses premières navigations. L'objectif : la Route du Rhum 2018 ! Armel Le Cléac'h a un an pour prendre ce monstre des océans en main, et pouvoir, qui sait, réaliser un nouvel exploit.
Le Prix de la victoire, aux éditions Robert Laffont, 19 euros.