
Doit-on continuer à appliquer les gestes barrières à la plage ?
« Je pense que oui, parce qu’en été il y a quand même beaucoup de personnes sur la plage, donc c’est important d’observer les gestes barrières et surtout la distanciation. Si vous êtes en groupe il faudrait ne pas être plus de 10 personnes pour limiter un maximum la possible propagation du virus. Si vous voyez d’autres groupes se former autour de vous, il faut essayer de s’en éloigner à 1 mètre 50 ou bien 2 mètres. »
Est-il nécessaire de mettre un masque à la plage ?
« La plage reste un lieu en extérieur et donc très aérée. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de porter un masque, surtout si le mètre de distanciation est respecté. Maintenant si une personne est à risque et plus vulnérable face au virus, il est préférable qu’elle se munisse d’un masque. C’est très compliqué avec la chaleur sur la plage mais il en va de sa santé. Si la personne dite vulnérable ne souhaite pas mettre un masque alors elle peut se rendre à la plage très tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule. »
Comment bien observer le mètre de distanciation à la plage ?
« Un petit conseil que je peux vous donner c’est d’utiliser votre serviette comme d’un mètre pour mesurer l’espace. Une serviette mesure environ 1 mètre 40. Pour être sûr de bien respecter la distanciation sanitaire à la plage vous pouvez vous aider de votre serviette pour vous espacer et pour vous installer sur le sable. Dites-vous qu’il faut qu’une serviette vous sépare des personnes alentour. »
Comment bien observer le mètre de distanciation dans l’eau ?
« C’est assez compliqué de garder la distanciation de 1 mètre ou 1 mètre 50 quand on va se baigner. Nous savons que ce n’est pas au contact de quelqu’un que le virus se transmet. Pour attraper le coronavirus, il faudrait que vous restiez près de la personne pendant au moins 15 minutes. Donc si vous heurtez quelqu’un dans l’eau et si le mètre de distanciation n’est pas tout à fait respecté je pense qu’il n’y a pas trop de soucis à se faire tant que vous vous éloignez rapidement. »
Faut-il se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique à la plage ?
« Il faut se laver régulièrement les mains mais avec du savon ! Il ne faut pas utiliser du gel hydro-alcoolique à la plage car il y a un risque de photosensibilisation avec le soleil et ça peut entrainer une réaction allergique et des rougeurs au niveau des mains. Sur Nice nous avons la chance d’avoir des douches dispersées un peu partout sur les plages. Je vous conseille donc de les utiliser pour vous laver les mains avec du savon non nocif pour l’environnement. Une fois que vous êtes rentré chez vous, réitérez le geste et lavez-vous les mains. »
Comment respecter les gestes barrières en famille à la plage ?
« Les parents devraient essayer de garder leurs enfants près d’eux et d’éviter qu’ils aillent voir d’autres personnes. Aujourd’hui les écoles sont ouvertes et les enfants sont tous les jours en contact avec leurs camarades de classe notamment lors de la récréation. Donc à la plage il est difficile de leur faire comprendre qu’ils ne devraient pas aller jouer avec d’autres enfants. Il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est d’essayer de les surveiller. »