Philippe Cousteau : ''nous envoyons des gens sur la lune et nous ne pouvons pas réparer un navire qui fuit au large des côtes de l'île Maurice, c'est scandaleux !''

Culture nautique
Par Sophie Liman

Philippe Cousteau Junior, petit-fils du commandant Cousteau et fils du réalisateur Philippe Cousteau, nous raconte son combat pour préserver l’océan, son nouveau projet nommé ANTARCTICA2020 et réagit à la catastrophe écologique qui touche l’Île Maurice.

©Facebook Philippe Cousteau
Philippe Cousteau Junior, petit-fils du commandant Cousteau et fils du réalisateur Philippe Cousteau, nous raconte son combat pour préserver l’océan, son nouveau projet nommé ANTARCTICA2020 et réagit à la catastrophe écologique qui touche l’Île Maurice.

Comment votre héritage et vos liens familiaux avec le commandant Cousteau et Philippe Cousteau ont-ils influencé votre choix de carrière ?

« Grandir avec mon grand-père que j'ai connu - il est mort quand j'avais 17 ans en 1997 - et avec les films de mon père, m’ont beaucoup influencé dans mon parcours. En particulier, le travail sur lequel je me concentre maintenant, qui est celui de l'éducation. Mon grand-père croyait beaucoup à l'éducation et à l'importance de faire grandir et d'encourager les jeunes à protéger l’environnement. C'est pourquoi nous avons une organisation à but non lucratif qui s'occupe de programmes d'éducation environnementale dans le monde entier, notamment en ce qui concerne les océans. Pour moi l'éducation est très importante. »

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Grandir avec mon grand-père que j'ai connu - il est mort quand j'avais 17 ans en 1997 - et avec les films de mon père, m'ont beaucoup influencé dans mon parcours. © Facebook Philippe Cousteau

Comment a debuté votre combat pour préserver l’océan ?

« En grandissant, je savais que je voulais faire quelque chose pour honorer l'héritage de mon père et de mon grand-père. La première chose que j'ai faite sur le plan professionnel a donc été d'essayer de comprendre comment je pouvais contribuer à ce mouvement environnemental. J'ai pensé que me concentrer sur l'éducation était un moyen très important pour y parvenir. C'est la première chose que j'ai faite. Au fil des ans, j'ai également participé à de nombreux projets en tant que conteur d'histoires. Mon grand-père et mon père ont laissé derrière eux un héritage riche avec tous leurs livres, leurs films et leurs documentaires… J’ai donc aussi participé à beaucoup d'émissions de télévision, rédigé plusieurs livres et collaboré à des projets de réalité virtuelle. Aujourd’hui nous sommes toujours à la recherche de différentes façons de raconter l'histoire de l'océan au public. En tant qu'éducateur et conteur, je pense que ce sont vraiment les projets de ma vie. Ceci depuis que j'ai obtenu mon diplôme universitaire et que j'ai commencé à travailler... »

Quel projet écologique a eu le plus d’impact sur vous ?

« Tous mes projets ont eu un impact considérable sur moi-même. Mais celui qui me semble pertinent en ce moment avec la crise à l'île Maurice, est celui où j'ai couvert la marée noire de BP dans le golfe du Mexique. J'ai été la première personne à y plonger avec un journaliste américain nommé Sam Champ. Personne n'avait jamais fait de plongée sous-marine dans une marée noire auparavant. J'ai pensé que nous devions le faire pour montrer à quel point c'est horrible et dévastateur. Cela nous a permis de démontrer que le pétrole ne flottait pas seulement à la surface. Il y avait des poissons morts et toutes sortes de choses flottant dans l'eau que vous ne pouviez pas voir depuis la surface. J’ai toujours parlé de catastrophes environnementales ,mais en les voyant de mes propres yeux, cela m’a beaucoup touché. »

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Personne n'avait jamais fait de plongée sous-marine dans une marée noire auparavant. J'ai pensé que nous devions aller faire cela pour montrer à quel point c'est horrible et dévastateur.© AFP

 

Que ressentez-vous lorsque vous voyez que cela se reproduit en ce moment à l’Île Maurice ?

« Je me sens incroyablement frustré et triste pour cet endroit. Heureusement, ce n'était pas un navire-citerne plein ou cela aurait été une véritable catastrophe aux proportions épiques, mais cela n’empêche que les 4 000 tonnes de diesel qui se trouvent à bord de ce navire et qui s'échappent est dévastateur pour cet écosystème. Une seule goutte, une goutte de pétrole est mortellement toxique pour les larves de poissons. Une seule goutte à un effet sur une surface de la taille d'une piscine olympique, c’est tout ce qu'il faut pour avoir un impact sur ces écosystèmes de récifs coralliens qui sont les écosystèmes les plus divers et les plus dynamiques de la mer. C'est dévastateur et cela se ressentira pendant des années… » 

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ANTARCTICA2020 , c'est une initiative visant à établir l'un des plus grands actes de conservation de l'histoire de l'humanité© John Weller

Quels sont vos nouveaux projets ?

« ANTARCTICA2020, c’est une initiative visant à établir l'un des plus grands actes de conservation de l'histoire de l'humanité : 4 000 kilomètres carrés dans une région qui peut sembler très éloignée, en Antarctique. Aujourd’hui, l’Antarctique change plus rapidement que n'importe quel endroit du monde à cause du changement climatique. Le continent Antarctique est à la fois un héritage qui nous appartient à tous, aucune nation ne gouverne l'Antarctique à elle seule et c'est un héritage qui est essentiel pour le fonctionnement de notre planète.

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Aujourd'hui nous savons comment résoudre les problèmes écologiques et nous savons que l'un de nos meilleurs outils pour y parvenir est de créer des zones protégées dans l'océan.© John Weller

L'Antarctique alimente en nutriments la chaîne alimentaire océanique qui se répand dans tout l'océan. Ce continent est lié avec la nourriture que des centaines de millions de personnes consomment. L’Antarctique représente pour chaque personne sur cette planète : la vie, la survie et l'espoir. Ce projet s'inscrit donc dans une stratégie plus vaste. Il s'agit de protéger 30 % des océans d'ici 2030. Aujourd’hui nous savons comment résoudre les problèmes écologiques et nous savons que l'un de nos meilleurs outils pour y parvenir est de créer des zones protégées dans l’océan. »

Quel message souhaitez-vous passer après cette catastrophe ?

« La destruction de l'environnement, c'est notre problème à tous. En tant que communauté mondiale, nous sommes dépendants et nous continuons à être dépendants des combustibles fossiles. Ce bateau longeait  l'île Maurice, il n'allait pas sur l'île. C'était un cargo qui profitait à d'autres nations et l'abandonner comme ça et laisser ce problème à cette petite nation non préparée, c'est immoral et c'est criminel. Je pense que c'est une démonstration de notre mépris permanent pour notre responsabilité en tant qu'êtres humains les uns envers les autres. C’est choquant que nous ne puissions pas apprendre nos leçons et que la communauté internationale ne semble pas pouvoir s'unir pour résoudre ces problèmes. Nous envoyons des gens sur la lune et sur Mars et nous ne pouvons pas réparer un navire qui fuit au large des côtes de l'île Maurice, c’est scandaleux ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…