Tara Polar Station : la nouvelle base scientifique polaire dérivante de la fondation Tara Ocean

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Quinze ans après une première expédition de 500 jours en Arctique, la Fondation Tara Océan se prépare à lancer une nouvelle exploration scientifique au coeur de l'Arctique. L'objectif : comprendre l'impact du changement climatique sur la biodiversité et les capacités d'adaptation des espèces endémiques. Cette nouvelle mission contribuera au déploiement en Arctique de la Stratégie polaire de la France à l’horizon 2030 : « Équilibrer les extrêmes ».

©Fondation Tara Ocean
Quinze ans après une première expédition de 500 jours en Arctique, la Fondation Tara Océan se prépare à lancer une nouvelle exploration scientifique au coeur de l'Arctique. L'objectif : comprendre l'impact du changement climatique sur la biodiversité et les capacités d'adaptation des espèces endémiques. Cette nouvelle mission contribuera au déploiement en Arctique de la Stratégie polaire de la France à l’horizon 2030 : « Équilibrer les extrêmes ».

La Fondation Tara Océan va lancer la construction d’un nouveau navire spécifiquement conçu pour l’observation et la recherche scientifique, emprisonné dans les glaces, dédié à l’étude en profondeur de cette sentinelle du climat qu’est l’Arctique : de son atmosphère aux grandes profondeurs afin de comprendre l’impact du changement climatique sur la vie marine unique qu’il abrite. Tara Polar Station devrait se laisser piéger dans les glaces arctiques à l’horizon 2024.

Une aventure scientifique et humaine sans précédent au pôle Nord

La base scientifique polaire dérivante Tara Polar Station conçue avec l’architecte Olivier Petit embarquera, sur de multiples dérives successives, des scientifiques du monde entier jusqu'en 2045. Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, artistes, médecins, journalistes, et marins vont s’unir et cohabiter au cœur de Tara Polar Station pour effectuer des observations et mener des expériences sur place, sous des températures oscillant entre -20° et -45° en plein cœur de la nuit polaire en hiver.

Cette mission française réunit déjà le CNRS, l’Institut Polaire Français, l’université Laval au Québec, l’université du Maine aux États-Unis, le CEA, l’Institut Polaire Suisse, Alfred Wegener Institute, Helmholtz Center for Polar and Marine Research, l’Arctic Research Center (Danemark), le CNES, etc. Ces institutions vont développer une approche scientifique pluridisciplinaire afin de découvrir les nombreux secrets de cet environnement encore méconnu, et pourtant si décisif dans la compréhension des causes et des conséquences du dérèglement climatique. Les principaux axes de recherche seront :

1. La migration des organismes marins vers l’Arctique et leur devenir ;

2. L’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en Arctique ;

3. De nouvelles découvertes en biotechnologie et biomédecine, et sur l’adaptation de la vie en conditions extrêmes ;

4. Les mécanismes du dérèglement climatique en Arctique.

Tara Polar Station est un projet contribuant à la Décennie des Nations unies pour l'Océan.

Tara Polar Station accompagnera la goélette Tara pour faire progresser la connaissance de l’Océan

La Fondation Tara Océan a vocation à être présente sur l’océan et toutes les mers de notre planète pour permettre l’exploration océanographique et la découverte scientifique. Dans le sillage du Fram de Nansen, de la goélette Tara, et de Mosaic, la Fondation se dote d’un outil unique spécialement conçu pour rester et étudier le pôle Nord sur de longues périodes à des coûts maîtrisés. La base polaire permettra d’embarquer un équipage de 12 à 20 personnes pour des missions de 18 mois consécutifs, et de promouvoir la coopération internationale indispensable à notre avenir commun.

« Cet océan en bordure du monde, recouvert de glace et difficile d’accès, reste un mystère pour la science et en particulier pour les biologistes. De nombreuses missions s’y sont succédées en été mais peu ont pris le temps d’y rester au fil des saisons pour s’intéresser à la biodiversité qu’il abrite. Grâce à ce formidable soutien de l’Etat, nous portons l’ambition de repousser les limites de l’exploration scientifique polaire arctique ces trois prochaines décennies. Cette mission permettra de concourir à la découverte de connaissances majeures sur le dérèglement climatique, avant que ses conséquences ne soient pleinement perceptibles dans le monde entier », précise Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…