
La Fondation Tara Océan va lancer la construction d’un nouveau navire spécifiquement conçu pour l’observation et la recherche scientifique, emprisonné dans les glaces, dédié à l’étude en profondeur de cette sentinelle du climat qu’est l’Arctique : de son atmosphère aux grandes profondeurs afin de comprendre l’impact du changement climatique sur la vie marine unique qu’il abrite. Tara Polar Station devrait se laisser piéger dans les glaces arctiques à l’horizon 2024.
Une aventure scientifique et humaine sans précédent au pôle Nord
La base scientifique polaire dérivante Tara Polar Station conçue avec l’architecte Olivier Petit embarquera, sur de multiples dérives successives, des scientifiques du monde entier jusqu'en 2045. Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, artistes, médecins, journalistes, et marins vont s’unir et cohabiter au cœur de Tara Polar Station pour effectuer des observations et mener des expériences sur place, sous des températures oscillant entre -20° et -45° en plein cœur de la nuit polaire en hiver.
Cette mission française réunit déjà le CNRS, l’Institut Polaire Français, l’université Laval au Québec, l’université du Maine aux États-Unis, le CEA, l’Institut Polaire Suisse, Alfred Wegener Institute, Helmholtz Center for Polar and Marine Research, l’Arctic Research Center (Danemark), le CNES, etc. Ces institutions vont développer une approche scientifique pluridisciplinaire afin de découvrir les nombreux secrets de cet environnement encore méconnu, et pourtant si décisif dans la compréhension des causes et des conséquences du dérèglement climatique. Les principaux axes de recherche seront :
1. La migration des organismes marins vers l’Arctique et leur devenir ;
2. L’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en Arctique ;
3. De nouvelles découvertes en biotechnologie et biomédecine, et sur l’adaptation de la vie en conditions extrêmes ;
4. Les mécanismes du dérèglement climatique en Arctique.
Tara Polar Station est un projet contribuant à la Décennie des Nations unies pour l'Océan.
Tara Polar Station accompagnera la goélette Tara pour faire progresser la connaissance de l’Océan
La Fondation Tara Océan a vocation à être présente sur l’océan et toutes les mers de notre planète pour permettre l’exploration océanographique et la découverte scientifique. Dans le sillage du Fram de Nansen, de la goélette Tara, et de Mosaic, la Fondation se dote d’un outil unique spécialement conçu pour rester et étudier le pôle Nord sur de longues périodes à des coûts maîtrisés. La base polaire permettra d’embarquer un équipage de 12 à 20 personnes pour des missions de 18 mois consécutifs, et de promouvoir la coopération internationale indispensable à notre avenir commun.
« Cet océan en bordure du monde, recouvert de glace et difficile d’accès, reste un mystère pour la science et en particulier pour les biologistes. De nombreuses missions s’y sont succédées en été mais peu ont pris le temps d’y rester au fil des saisons pour s’intéresser à la biodiversité qu’il abrite. Grâce à ce formidable soutien de l’Etat, nous portons l’ambition de repousser les limites de l’exploration scientifique polaire arctique ces trois prochaines décennies. Cette mission permettra de concourir à la découverte de connaissances majeures sur le dérèglement climatique, avant que ses conséquences ne soient pleinement perceptibles dans le monde entier », précise Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan.