
Un engagement qui prend notamment la forme de fiches « Naviguer éco responsable » accessibles à tous. Naviguer éco responsable : 9 conseils - Navigation Accompagnée (navigation-accompagnee.fr) Conçues en collaboration avec Echo-Mer, association de protection du milieu marin et des littoraux, elles distillent une liste de conseils pratiques, applicables à quai comme au large. Privilégier les sanitaires portuaires, faire attention à ne pas embarquer trop d’emballages inutiles, se montrer précautionneux lors des opérations techniques (carénage, avitaillement) ... L’inventaire complet s’adresse à toutes les situations. Certains conseils tombent sous le sens, d’autres sont plus pointus, tous méritent d’être soulignés.
Ambassadeurs de la mer
C’est en 2001, au cours d’une transatlantique que David Beaulieu, fondateur d’Echo-Mer, a réalisé l’urgence de la situation : « J’ai vu un environnement très dégradé et décidé de m’engager ». Vingt ans plus tard, la structure mène de nombreuses actions avec ses partenaires et cherche à faire des émules. « Si le travail était difficile au début, il paie aujourd’hui, se félicite Angélique Fontanaud, la présidente, qui est aussi responsable des questions environnementales du Port de La Rochelle. Et on sent une réelle prise de conscience de tous. » Yannick Bestaven n’a pas attendu sa victoire au dernier Vendée Globe pour la soutenir. Dès 2003, l’association a édité une Charte de l’éco-marin. Port de Plaisance - Charte eco-marin.pdf (portlarochelle.com). Ses signataires sont des Ambassadeurs de la mer, chargés de propager les messages de protection.
L’enjeu majeur du tri
Le tri des déchets est l’un des axes majeurs de l’action environnementale menée auprès des plaisanciers. Les « Opérations ponton » d’Echo-Mer complètent le dispositif national Je navigue, je trie, mis en place par l’association Gestes propres et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique, dans une cinquantaine de ports. « En 2004, la benne rochelaise permettait de récupérer 1,8 tonne de déchets. Depuis, on a ajouté ceux des professionnels de la filière installés aux alentours et 80 tonnes de rebuts supplémentaires sont gérés par le port », précise Angélique Fontanaud.
Les ports s’équipent
Premiers concernés par les enjeux de protection, certains ports prennent des mesures. Par exemple, la station de carburant du port de La Rochelle est désormais munie de grilles pour récupérer les égouttures de pistolet. Des pompes gratuites pour vider les eaux grises des bateaux (toilettes, vaisselles...) et les eaux de fond de cale sont mises à disposition des plaisanciers. Les fabricants s’adaptent aussi : « Depuis 2008, tous les bateaux neufs doivent être équipés de tanks, comme ceux des camping-cars, pour recueillir ces eaux », précise David Beaulieu.
La Démarche environnementale Atlantique
MAIF est partenaire de la Démarche environnementale Atlantique mise en place fin 2018 par l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) auprès des 53 infrastructures adhérentes. Il s’agit d’installer une signalétique axée sur le tri et les bons gestes à adopter (350 panneaux positionnés). Des balades écocitoyennes sont organisées autour des ports pour sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales. Un dernier volet concerne le développement d’une économie circulaire construite à partir des déchets de l’activité nautique. « Il y a de plus en plus de bateaux. Nous devons trouver des solutions pour gérer une filière qui explose », indique Angélique. Echo-Mer a déjà beaucoup avancé sur ce point et trouvé diverses solutions de revalorisation. Ainsi, les voiles, les poches à huitres, les combinaisons néoprène, les bouchons de liège deviennent des sacs, des coussins, des isolants pour maison, des corbeilles...
Les efforts portent leurs fruits
Gestionnaires de port, scientifiques fonctionnent main dans la main pour avancer. Des études sont ainsi menées entre le port et l’Université de La Rochelle pour surveiller la biodiversité. « Depuis 2014, nous effectuons des dosages de contaminant dans les filtreurs du port (les huitres, les moules, les pétoncles). Ils montrent une amélioration de la qualité du milieu ». Des résultats qui attestent déjà de la portée de ces actions en faveur d’une plaisance éco-responsable.