Une goélette intacte au fond du lac !

Culture nautique
Par François TREGOUET

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a révélé mercredi 1er mars une découverte assez exceptionnelle au fond du lac Huron : l'épave d'un voilier de 58 mètres du XIXème siècle dont les trois mâts d'origine sont encore debout.

©Photo: NOAA/ Undersea Vehicles Program UNCW
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a révélé mercredi 1er mars une découverte assez exceptionnelle au fond du lac Huron : l'épave d'un voilier de 58 mètres du XIXème siècle dont les trois mâts d'origine sont encore debout.

L'Ironton est une goélette de transport de 1 250 tonnes de capacité, construite en 1873. Fin septembre 1894, elle effectue un voyage à vide entre Cleveland sur le lac Erié et Marquette situé sur le lac Supérieur, remorquée par le remorqueur à vapeur Kershaw. Les navires se dirigent vers le Nord lorsque peu après minuit le 26 septembre, les conditions météo deviennent difficiles. C'est alors que le câble de remorquage se rompt, et l'Ironton part à la dérive. Le capitaine ordonne immédiatement à l'équipage de hisser les voiles afin de pouvoir reprendre le contrôle de son navire, mais il est trop tard, et il entre en collision avec l’Ohio, un cargo en bois rempli de céréales qui croisait sa route. Les deux navires coulent en une demi-heure. Seize membres d'équipage ont le temps de monter dans des canots de sauvetage, deux autres sont recueillis par le vapeur Hebard, Mais le lac Huron a retenu à jamais le capitaine Peter Girard et quatre autres membres de l'équipage de l'Ironton. Ils avaient bien réussi à monter à bord de leur canot de sauvetage, mais dans la précipitation, la bosse est restée amarrée à l'Ironton, entraînant les malheureux dans son naufrage.

Nautisme Article
© Carte Atlas.gc.ca - Illustration MULTI.media

Une zone de 260 km² à cartographier

En 2017, une étude de la NOAA portant sur 260 kilomètres carrés du sanctuaire marin de Thunder Bay a identifié le site de l'épave de l'Ohio. L'équipe de recherche savait qu'Ironton devait être à proximité, mais les données sonar n'ont pas donné d'autres indices sur son emplacement. En 2019, une équipe conjointe de la NOAA et de l'Ocean Exploration Trust de Robert Ballard est retournée sur zone. L’Ohio est bien localisé, mais la position de l’Ironton reste un mystère. Mais forte de l'emplacement de l'Ohio et de recherches supplémentaires sur les conditions météorologiques et les vents de la nuit de la collision fatale, l'équipe a défini la zone à rechercher. A partir de la dernière position connue de l'Ironton, ils ont déterminé la zone la plus probable d’échouage définitif. Sur la base de ces renseignements, ils ont cartographié la zone cible à l'aide d'un sous-marin autonome équipé d'un sonar. Une forme correspondant à l'Ironton est apparue alors que l'expédition de recherche touchait presque à sa fin, et une inspection par ROV a confirmé la découverte le mois suivant.

Nautisme Article
Image de la goélette Ironton telle qu'elle se trouve aujourd'hui au fond du lac, réalisée par le sonar multifaisceaux. - © Image: Ocean Exploration Trust/NOAA

Comme figé dans le passé

En juin 2021, une deuxième expédition, a fait appel aux moyens des Garde-Côtes américains et du programme d’engins sous-marins de l'Université de Caroline du Nord pour effectuer une étude ROV plus approfondie. L'équipe de recherche a alors constaté que l'Ironton était dans un état remarquable, sans doute grâce à la très basse température de l’eau dans les profondeurs du lac Huron, qui dépassent les 200 mètres. Il reposait presque droit sur le fond, les trois mâts dressés et le gréement en place comme s'il se préparait à prendre la mer. L'exploration a également confirmé les circonstances tragiques de la disparition des cinq marins. Après 120 ans, le canot de sauvetage de l'Ironton était toujours attaché à sa poupe. "Cette découverte illustre la façon dont nous pouvons utiliser le passé pour créer un meilleur avenir", a déclaré Jeff Gray, directeur du sanctuaire marin de Thunder Bay. "Grâce à cette technologie de pointe, nous avons non seulement localisé une épave intacte disparue depuis plus d'un siècle, mais nous en apprenons également davantage sur l'une des ressources naturelles les plus importantes de notre pays, les Grands Lacs. Ces recherches contribueront à protéger le lac Huron et sa riche histoire".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…