Destination, choix du bateau, assurance, inventaire, trousse à pharmacie : bien préparer sa location de bateau !

Culture nautique

Les vacances approchent. Vous avez réservé votre bateau de location dans une destination – forcément – de rêve. D’ici quelques jours, à vous les navigations, soient reposantes soient revigorantes, les arrêts dans des petites criques idylliques, les couchers de soleil en famille ou entre amis… Mais avant de savourer ces vacances tant attendues, il va falloir préparer votre croisière avec soin ! Objectif : être prêt le jour J pour en profiter en toute sérénité…

Des vacances de rêve en bateau se profilent à l’horizon ? Préparez-vous bien pour en profiter à 100% ©Beneteau/Guido Cantini
Les vacances approchent. Vous avez réservé votre bateau de location dans une destination – forcément – de rêve. D’ici quelques jours, à vous les navigations, soient reposantes soient revigorantes, les arrêts dans des petites criques idylliques, les couchers de soleil en famille ou entre amis… Mais avant de savourer ces vacances tant attendues, il va falloir préparer votre croisière avec soin ! Objectif : être prêt le jour J pour en profiter en toute sérénité…

Location de bateau : des vacances de rêve… qui se préparent soigneusement !
Toutes les vacances nautiques demandent une sérieuse préparation. Particulièrement si vous partez en bateau de location dans un bassin de navigation qui ne vous est pas familier. C’est ce plaisir de la découverte qui est souvent moteur dans le choix d’une destination. Et soyez rassuré, les loueurs de bateaux se retrouvent dans les plus belles zones de navigation tout autour du monde. De la grande barrière de corail australienne en passant par les fjords scandinaves, la Corse, les Antilles, la Grèce ou encore les Keys américaines, l’éventail proposé est pléthorique.
Pour vous aider dans le choix, forcément cornélien, de votre prochaine destination, reportez-vous à notre rubrique « carnets de voyage ». Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Une fois la destination définie, la deuxième étape consiste à sélectionner, dans la flotte des loueurs, le bateau qui va correspondre au mieux à votre équipage, à sa manière de naviguer et aux attentes de chacun. Monocoque, catamaran ou trimaran, à voile ou à moteur, sportif ou au contraire très confortable, avec un équipage, un skipper ou en bareboat ? Les options sont nombreuses (voir nos articles ici et ici pour faire le bon choix).

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Le choix de la destination location est essentiel, tout comme le bateau : sportif, confortable, à une, deux ou trois coques ? Vous avez l’embarras du choix… © Fountaine-Pajot/Gilles Martin-Raget

Les indispensables à organiser avec son loueur
Que vous ayez opté pour la Bretagne, la Croatie, la Polynésie ou la Basse Californie…c’est maintenant avec votre loueur que vous allez devoir vous organiser. Certains vous proposeront un service complet, comprenant même les billets d’avion pour vous rendre sur place, les transferts entre l’aéroport et la base de départ, l’organisation de votre avitaillement, etc. Si vous préférez vous organiser par vous-même, il faudra réserver les différents vols et transferts en direct. A vous, dans ce cas, de prévenir le loueur de l’heure de votre arrivée à la base, afin qu’il puisse préparer le bateau et organiser le briefing.
Mais avant de découvrir la base et de profiter de vos vacances, il vous faudra régler quelques points administratifs… dont le choix de l’assurance !

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Avant de partir, vérifiez bien ce que votre loueur et votre assurance vous autorisent à faire et à ne pas faire… Beacher, comme ici, est toujours interdit ! © JC Guillaumin

L’assurance : la garantie de se savoir protégé
Dans le contrat de location qui vous lie à votre loueur, vous êtes normalement protégé par une assurance. Les dégâts accidentels que votre bateau peut subir pendant la location sont donc garantis. De même, cette assurance inclut une couverture dite « responsabilité civile ». C’est en tout cas ce que vous devez vérifier auprès de votre loueur. Cette « responsabilité civile » vous couvre en cas de dommages provoqués à d’autres – biens ou personnes. Vérifiez aussi que l’assurance proposée par votre loueur protège votre équipage en cas de blessures.
Le bateau est donc normalement assuré. En cas de dommages ou de perte complète du navire, si cela est dû à un accident et non à une faute manifeste du skipper, vous ne serez redevable que d’une franchise dont le montant, précisé dans votre contrat de location, est plus ou moins important et dépend de la valeur du bateau. La plupart des loueurs propose une option « rachat de franchise » qui permet, pour une somme définie à l’avance, de ne pas avoir à payer cette franchise en cas d’accident.
Vous avez aussi la possibilité de mieux vous protéger – naviguer n’est jamais sans risque – en contractant une assurance temporaire (auprès de votre loueur ou d’une assurance spécialisée) pour couvrir les avaries moteur, le vol, les éventuels frais de remorquage, etc.
Enfin, n’oubliez pas deux assurances vraiment indispensables. Tout d’abord « l’assurance annulation » qui, en cas d’imprévu qui vous obligerait à renoncer à votre voyage ou à l’écourter, vous remboursera tout ou partie de vos réservations. Ensuite, l’assurance « rapatriement » qui prend en charge les frais médicaux – qui peuvent être exorbitants dans certains pays – et les coûts de rapatriement si cela s’avère nécessaire.
Si par malheur vous avez un problème pendant votre location, avec l’assurance souscrite, vous ne devriez être responsable qu’à hauteur de la caution que vous aurez déposée, sauf si vous avez opté pour le rachat de franchise.
Mais attention, pour que l’assurance fonctionne, encore faut-il que vous ayez respecté vos obligations contractuelles. Si vous avez navigué de nuit alors que le loueur l’interdit, si vous êtes dans une zone non autorisée, si vous êtes alcoolisé ou n’avez manifestement pas respecté les conditions d’utilisation imposées par le loueur et l’assureur ou la réglementation du bateau, vous serez responsable du dommage.
De même, si vous avez choisi de faire appel à un skipper professionnel, vérifiez bien auprès de l’assurance et du loueur qui est responsable du bateau : le skipper professionnel ou vous, le locataire en titre ?
Enfin, soyez vigilant et vérifiez bien ce qui est couvert par l’assurance : si vous brûlez un coussin avec votre cigarette, si vous utilisez mal les toilettes marines et qu’elles se bouchent, en cas de vol de l’annexe, etc. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions pour être parfaitement informé. Après le dommage, il sera trop tard…
Se pencher sur les contrats d’assurance n’est jamais une partie de plaisir. Mais c’est indispensable de prendre le temps nécessaire pour les étudier soigneusement. Les sommes en jeu – que ce soit la location, les billets d’avion ou les cautions voire le prix du bateau - sont importantes. Alors bien choisir son assurance et surtout savoir ce qui est couvert ou non, est une nécessité.

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L’option avitaillement permet d’éviter la corvée d’aller faire les courses en arrivant sur la base de location. © Sunsail

L’avitaillement, quand et comment le préparer ?
Avant de profiter des mouillages enchanteurs de votre prochaine destination location, il va vous falloir finaliser encore certains points, dont l’indispensable avitaillement. Là encore, la plupart des loueurs vous proposera une option pour gagner du temps en arrivant sur la base de location. Rien de plus barbant, en effet, que de devoir aller faire les courses pour une semaine (ou plus) pour un équipage complet en débarquant de l’avion… Si vous optez pour l’option « avitaillement » tout sera déjà à bord à votre arrivée et vous n’aurez qu’à vérifier et ranger vos provisions. Un gain de temps appréciable…
Retrouvez toutes nos informations pour réussir votre avitaillement dans notre article dédié.

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Vous trouverez à bord de votre bateau de location une trousse à pharmacie de base… qu’il convient de compléter avec l’aide de votre médecin de famille© Medisafe

La trousse à pharmacie : une préparation méticuleuse pour éviter de gâcher ses vacances
Vous trouverez dans votre bateau de location une trousse de premiers secours équipée du minimum indispensable (et légal). Mais cela ne doit pas vous empêcher d’embarquer quelques incontournables pour parer aux petits soucis du bord. On commence par le B.A.ba : crème solaire avec un indice de protection maximal (et si possible non polluante), et son corollaire, une crème pour hydrater la peau après les coups de soleil… Prenez-en en quantité, le soleil est agressif en mer et se protéger est indispensable. Autre incontournable, le répulsif à moustiques. Même si la brise du mouillage peut vous protéger, il peut arriver de se retrouver dans une zone infestée…
Nous vous conseillons vivement d’aller jeter un coup d’œil sur le site du Centre de Consultation Médical Maritime de Toulouse. Vous y retrouverez de très nombreux conseils du CHU de Toulouse pour les marins avec, entre autres, une liste de produits à avoir à bord selon les navigations envisagées.
Dans le cas d’une location de bateau, vous n’êtes jamais très loin de la base et donc, de l’aide que pourra vous fournir votre loueur. Mais pour les « petits bobos » classiques, mieux vaut avoir à bord de quoi parer aux éventualités les plus classiques.
Vous pouvez donc embarquer les antalgiques pour lutter contre la douleur, de quoi lutter contre les problèmes gastriques (la fameuse tourista…), un antihistaminique contre les allergies, des antibiotiques classiques, un collyre pour les yeux et de quoi soigner les problèmes dermatologiques, eux aussi assez fréquents dans l’ambiance humide d’un bateau. N’oubliez pas les pansements, compresses stériles, sparadrap, un antiseptique et… une couverture de survie qui peut toujours être utile. Et, parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, prévoyez des médicaments contre le mal de mer… Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille pour élaborer la trousse à pharmacie qui convient à votre équipage en fonction des pathologies des uns et des autres. Il sera le plus à même de vous conseiller efficacement. Ne partez pas sans vos ordonnances si vous suivez un traitement et avec la quantité de médicaments pour tenir largement sur la durée de votre séjour.
Enfin, n’oubliez pas de faire une demande auprès de votre caisse d’assurance maladie d’une carte de sécurité sociale internationale. Grâce à elle, si vous êtes en vacances en Europe, vos frais pourront être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. Si vous naviguez hors d’Europe, vos frais – toujours grâce à cette carte de sécurité sociale internationale - peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie française sous certaines conditions…
Attention, en cas de souci de santé contactez votre médecin par téléphone ou le Centre de Consultation Médical Maritime de Toulouse avant de vous automédicamenter.

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Le briefing et l’inventaire sont des moments clés avant l’appareillage. L’occasion de poser toutes les questions indispensables ! © Dream Yacht Charter / Voile Evasion

L’incontournable briefing pour ne rien manquer de votre nouvelle zone de navigation.
Vous voici arrivé à la base de location. Vous avez déposé vos affaires à bord et vous allez maintenant assister au briefing organisé par le loueur. Vous avez forcément commencé à préparer votre navigation en amont, mais c’est au moment de ce briefing que vous allez valider précisément votre croisière, les escales, les mouillages et visites à ne pas manquer. Le loueur va donc vous présenter la zone, les coins sympas, les distances entre les mouillages, là où il vous conseille de passer la nuit, les petits restaurants où il a ses habitudes. Bref, ses bons tuyaux pour profiter un maximum de votre croisière. Pendant ce briefing, le loueur fera de son mieux pour vous conseiller. Mais il ne connait ni les motivations de votre voyage, ni les goûts de votre équipage. Ce briefing doit donc être un vrai moment d’échange. Posez des questions, demandez des explications sur les zones interdites et les règles locales (notamment pour des questions d’assurance). Vous aimez pêcher ? La chasse sous-marine ? Demandez explicitement à votre interlocuteur les poissons que vous avez le droit de pêcher, la taille minimum autorisée pour leur capture et si vous pouvez les consommer. Vous adorez naviguer loin et longtemps ? Demandez-lui jusqu’où vous pouvez aller en fonction de la météo, et de vous préparer un parcours ad hoc. Si vous avez des enfants à bord, renseignez-vous pour qu’ils puissent profiter à fond des plages et de leurs premières plongées en apnée.
Dans toutes les zones de navigation, vous trouverez de quoi satisfaire tous les différents types de locataires. Encore faut-il communiquer pour expliquer ce que vous recherchez vraiment afin de sortir du tour classique…

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Après tous ces préparatifs, il n’y a plus qu’à… appareiller ! Bonnes vacances.

L’inventaire : c’est l’occasion de poser toutes les questions pour découvrir votre bateau
Ah, l’inventaire… Pour beaucoup, il ne s’agit que de compter les petites cuillères à bord. Et on a tendance à évacuer la corvée en n’ayant qu’un seul objectif : appareiller et aller profiter. Pourtant, le moment de l’inventaire est aussi – et même surtout – celui où on découvre un nouveau bateau, avec des équipements et éléments de sécurité qui peuvent vous être inconnus. Encore une fois, n’ayez pas peur de poser des questions. Vous ne passerez pas pour un mauvais chef de bord ou un marin incompétent, mais au contraire pour une personne avisée qui veut connaître son bateau avant de partir avec sa famille. Soyez particulièrement attentif aux éléments de sécurité comme les gilets. Où sont-ils stockés ? Sont-ils en nombre suffisant ? Dans quel état ? Les tailles correspondent-elles aux personnes à bord ? La trousse à outils est-elle complète pour résoudre les petits soucis ? Avez-vous bien compris le fonctionnement de la VHF, de l’électronique embarquée ? Une carte papier de la zone est-elle à bord ? Et le fonctionnement des toilettes est-il bien compris par tout l’équipage ? Où pouvez-vous couper les batteries en cas de besoin ? Ne partez pas sans avoir vérifié l’état des voiles et le bon fonctionnement du guindeau. Enfin, vérifiez avec le loueur le tirant d’eau exact du bateau et le pied de pilote…
Avant de partir, prenez le temps d’un vrai briefing sécurité avec votre équipage, avec notamment les règles indispensables à respecter en cas d’homme à la mer.

Cette fois ça y est : vous êtes fin prêt. Il ne vous reste qu’à profiter de vos vacances et de ces belles navigations à venir.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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