Quand et pourquoi passer du voilier au bateau à moteur ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Passer du voilier au bateau à moteur est une décision qui repose sur des choix personnels, mais aussi sur des changements qui s’opèrent naturellement avec l’âge. Qu'il s'agisse de l’évolution de votre condition physique, de votre style de navigation ou encore de votre besoin de sécurité, cette transition se fait souvent à partir de la cinquantaine ou la soixantaine. Examinons les raisons principales qui poussent les marins à opter pour un bateau à moteur à un moment donné de leur vie.

Passer du voilier au bateau à moteur est une décision qui repose sur des choix personnels, mais aussi sur des changements qui s’opèrent naturellement avec l’âge. Qu'il s'agisse de l’évolution de votre condition physique, de votre style de navigation ou encore de votre besoin de sécurité, cette transition se fait souvent à partir de la cinquantaine ou la soixantaine. Examinons les raisons principales qui poussent les marins à opter pour un bateau à moteur à un moment donné de leur vie.

La condition physique et le confort : deux moteurs de la transition

Naviguer à la voile demande une certaine force et agilité. Manipuler les voiles, ajuster les cordages, de gérer le winch et manœuvrer dans des conditions météorologiques parfois difficiles représentent un défi physique qui devient plus prononcé avec l’âge. Si vous avez pratiqué la voile pendant des années, il est possible que vers la cinquantaine ou la soixantaine, vous commenciez à ressentir ces efforts de manière plus fatigante. Le moindre changement de vent ou de météo vous oblige à réagir rapidement et physiquement, ce qui, avec le temps, peut devenir une source de stress.

C’est là que le bateau à moteur entre en jeu : plus facile à manœuvrer, moins exigeant physiquement, il vous permet de continuer à profiter des plaisirs de la mer sans avoir à fournir autant d’efforts. De plus, avec l’âge, la question de l’équilibre et de la mobilité devient cruciale. Les bateaux à moteur offrent une stabilité et des espaces plus accessibles, ce qui rassure les marins qui ressentent une diminution de leur agilité. En outre, il est plus facile d’y installer des équipements pour améliorer le confort, comme des rampes ou des sièges adaptés.

Une nouvelle façon de naviguer

Avec le temps, votre style de navigation peut également changer. Si la voile vous a offert des moments d'aventure et de défis techniques, il se peut qu'avec l’âge, vous recherchiez plus de détente et de tranquillité. À bord d’un voilier, vous devez sans cesse surveiller le vent, ajuster les voiles et gérer l’inclinaison du bateau. Un bateau à moteur, quant à lui, vous permet de vous déplacer à votre rythme, sans être dépendant des caprices de la météo. Vous pouvez naviguer calmement, en vous concentrant sur la découverte de nouveaux mouillages ou simplement en profitant de la mer sans contrainte.

Ce changement de style est souvent motivé par une recherche de simplicité et de sérénité. Avec un bateau à moteur, vous avez davantage de contrôle sur la direction et la vitesse, ce qui permet de profiter des plaisirs de la mer sans avoir à gérer constamment les aléas du vent. Vous aspirez peut-être aujourd'hui à une navigation plus douce et reposante, où l’essentiel est de passer du bon temps en mer, que ce soit en famille ou entre amis.

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© Wikimédia

Une gestion simplifiée et des coûts maîtrisés

L’entretien d’un voilier peut être exigeant. Entretenir les voiles, les gréements et le mât demande non seulement des compétences techniques, mais aussi une certaine agilité physique. En vieillissant, il peut devenir plus contraignant de grimper sur le pont pour ajuster les voiles ou entretenir le gréement. Le bateau à moteur, bien qu’il nécessite un entretien régulier (notamment pour le moteur et la coque), est souvent perçu comme moins compliqué. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux marins choisissent de passer au moteur à un âge plus avancé : moins de gestion technique, moins d’efforts physiques et plus de temps pour profiter de la navigation.

Par ailleurs, la question financière peut également entrer en jeu. L’entretien d’un grand voilier peut représenter un coût important en termes de matériel et de maintenance. En optant pour un bateau à moteur, plus petit ou d’occasion, vous pouvez alléger cette charge financière tout en continuant à naviguer.

Le passage du voilier au bateau à moteur n'a pas de règle précise. Il se fait souvent autour de la cinquantaine ou de la soixantaine, mais il dépend avant tout de votre condition physique, de vos envies de navigation et de votre besoin de confort et de simplicité. Certains marins continueront à naviguer à la voile bien au-delà de cet âge, tandis que d’autres opteront pour le moteur plus tôt, selon leurs préférences et leur mode de vie. Ce qui compte, c’est de choisir le mode de navigation qui correspond le mieux à vos besoins et qui vous permet de profiter pleinement de la mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…