Vendre ou acheter son bateau d’occasion : le recours à un professionnel est-il utile ?

Culture nautique

70 000 bateaux d’occasion sont vendus chaque année en France, soit de particuliers à particuliers, soit par l’intermédiaire d’un professionnel ! Passer par un broker, un concessionnaire ou directement par le propriétaire offre, chacun, des avantages et des inconvénients. Alors, quel interlocuteur privilégier ?

Particuliers, professionnels, petites annonces sur internet, salons nautiques spécialisé dans l’occasion, il existe de nombreux moyens de trouver le bateau d’occasion de ses rêves… ©Salon Les Occasions du Multicoque
70 000 bateaux d’occasion sont vendus chaque année en France, soit de particuliers à particuliers, soit par l’intermédiaire d’un professionnel ! Passer par un broker, un concessionnaire ou directement par le propriétaire offre, chacun, des avantages et des inconvénients. Alors, quel interlocuteur privilégier ?

Particulier à particulier : la grande majorité des transactions ?

Cette année, la vente de bateaux (neufs et d’occasion) connait un ralentissement certain après le boum de l’après covid. Mais le marché de l’occasion reste tout de même dynamique, avec un peu moins de 70 000 bateaux d’occasion vendus en France en 2023 (-4,24% par rapport à l’année précédente), dont plus de la moitié (54,4%) était des bateaux de moins de 6m. La grande majorité de ces bateaux de moins de 6m se négocie entre particuliers, en raison d’un prix de vente « raisonnable », et ne justifiant pas le coût (de l’ordre de 10%) des services d’un professionnel. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des particuliers vendre et/ou acheter sans intermédiaire des unités bien plus grandes et couteuses. Pourquoi ? Essentiellement pour éviter la surcharge financière du professionnel.

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En occasion, plus de la moitié des transactions annuelles concerne des bateaux de moins de 6m. Mais ce sont bien les plus grandes unités luxueuses qui représentent l’essentiel du chiffre d’affaires des brokers...© Steeler Yachts

Avantages et inconvénients de vendre ou acheter son bateau de particulier à particulier

Les avantages de la vente de bateaux entre particuliers :

- - Le prix est souvent plus attractif qu’en passant par un professionnel, celui-ci se rémunérant sur le prix de vente du bateau pour ses services.

- - Le vendeur particulier connait parfaitement son bateau, son entretien réel, ses défauts et ses qualités, mais aussi les travaux qu’il faudra envisager dans les saisons à venir. Si la confiance s’installe et l’envie de transmission est réelle, l’acheteur aura alors de nombreuses informations très utiles.

- - La négociation est bien plus facile entre particuliers, vendeur et acheteur étant en contact direct. On peut discuter du prix (sans rajouter la commission du vendeur) et surtout négocier des équipements ou travaux à réaliser avant la vente.

Les inconvénients de la vente de bateaux entre particuliers :

- - Le risque majeur lors de l’achat d’un bateau est de tomber sur une véritable arnaque. La transaction n’étant pas sécurisée par un professionnel, il faut être très vigilant sur l’origine du bateau, son entretien réel, et surtout la réalité de la propriété du navire, du transfert de cette propriété et, dans le cas où vous seriez le vendeur, de la réalité du paiement…

- - La valeur réelle du bateau est aussi à prendre en compte. Et ce n’est pas toujours simple entre un vendeur pour qui son bateau est toujours le plus beau et un acheteur qui a des rêves plein la tête ! Faut-il tenir compte des travaux faits sur le bateau ? Des équipements rajoutés ? Et quid des prix d’unités équivalentes en vente sur internet ?

- - Et quand est-il du fameux « vice caché » ? Même si le professionnel ne sera pas tenu responsable, il met tout de même en jeu sa réputation lors d’une transaction. Ce qui n’est pas le cas d’un particulier… Le recours à un expert (à choisir avec soin) est plus que jamais indispensable !

Passer par un professionnel : une solution rassurante ?

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Si vous décidez de passer par un broker, vérifiez qu’il a une bonne connaissance de votre modèle et qu’il a bien visité le bateau, par exemple en regardant les photos qu’il présente… © Multicoques Consulting/Philippe Echelle

Le rôle du vendeur professionnel, le « broker » ou concessionnaire, est avant tout de sécuriser la transaction entre l’acheteur et le vendeur. Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut. Son but est de vendre (le plus rapidement possible) le bateau. Pour cela, il doit visiter l’unité en question, en faire un inventaire complet, retrouver son historique depuis sa construction et vérifier sa situation administrative. Sa connaissance du type du bateau en question doit lui permettre de faire une analyse réelle de son état (il ne s’agit pas d’une expertise), des travaux à envisager et des entretiens à prévoir. Cette « pré-expertise » doit permettre d’éviter les mauvaises surprises lors de l’expertise d’avant achat… Il doit aussi assister le vendeur dans la préparation et la présentation de son unité. Enfin, le rôle du vendeur professionnel consiste à mettre en vente le bateau. Pour cela, il va rédiger une annonce la plus complète possible, faire réaliser des photos attrayantes et poster le tout sur les sites les plus vendeurs pour votre type de bateau. Il va aussi s’appuyer sur son réseau et ses contacts pour trouver l’acheteur avant de s’occuper des visites, des essais, des négociations entre les parties… sécuriser la transaction et s’occuper du transfert de propriété. On le voit, le travail du professionnel est important – s’il est fait avec le sérieux attendu –et justifie une rémunération en rapport avec sa mission !

Les avantages de se faire assister par un professionnel pour acheter ou vendre un bateau d’occasion

- Le broker aide le vendeur à définir un prix juste de son bateau, en y excluant tout affect. Son but est de vendre le bateau le plus vite possible, il cherche donc à faire correspondre le prix de vente au prix du marché… Et une vente rapide sont des frais de port, d’assurance et d’entretien en moins pour le vendeur !

- Il prendra en charge (selon les accords passés avec le vendeur) les visites avec les prospects et si besoin la mise en relation avec un expert digne de confiance pour l’expertise.

- Le broker est un facilitateur. Il permet souvent une négociation rapide et sereine entre le vendeur et l’acheteur.

- Il connait le type de bateau en vente, est à même de conseiller l’acheteur sur le montant et les travaux à faire, va s’occuper de sécuriser la transaction et de la partie administrative. Il saura aussi conseiller l’acheteur à propos des solutions de financement ou sur le transfert de leasing si cela est possible.

Les inconvénients de se faire assister par un professionnel pour acheter ou vendre son bateau d’occasion

- Le travail du broker est réel et… a donc un coût. Coût qui se répercute sur le prix de vente du bateau, à la charge de l’acheteur.

- Si vous avez le temps de vendre vous-même votre bateau, car vous n’habitez pas loin de son port d’attache), vous pourrez vendre votre bateau un peu plus cher, n’ayant pas à compter dans le prix de vente la commission du broker.

- Le professionnel cherche à vendre le bateau le plus vite possible, quitte – parfois – à oublier de donner certaines informations à l’acheteur, minorer le prix du bateau ou à pousser à une baisse du prix de vente…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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