
Particulier à particulier : la grande majorité des transactions ?
Cette année, la vente de bateaux (neufs et d’occasion) connait un ralentissement certain après le boum de l’après covid. Mais le marché de l’occasion reste tout de même dynamique, avec un peu moins de 70 000 bateaux d’occasion vendus en France en 2023 (-4,24% par rapport à l’année précédente), dont plus de la moitié (54,4%) était des bateaux de moins de 6m. La grande majorité de ces bateaux de moins de 6m se négocie entre particuliers, en raison d’un prix de vente « raisonnable », et ne justifiant pas le coût (de l’ordre de 10%) des services d’un professionnel. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des particuliers vendre et/ou acheter sans intermédiaire des unités bien plus grandes et couteuses. Pourquoi ? Essentiellement pour éviter la surcharge financière du professionnel.

Avantages et inconvénients de vendre ou acheter son bateau de particulier à particulier
Les avantages de la vente de bateaux entre particuliers :
- - Le prix est souvent plus attractif qu’en passant par un professionnel, celui-ci se rémunérant sur le prix de vente du bateau pour ses services.
- - Le vendeur particulier connait parfaitement son bateau, son entretien réel, ses défauts et ses qualités, mais aussi les travaux qu’il faudra envisager dans les saisons à venir. Si la confiance s’installe et l’envie de transmission est réelle, l’acheteur aura alors de nombreuses informations très utiles.
- - La négociation est bien plus facile entre particuliers, vendeur et acheteur étant en contact direct. On peut discuter du prix (sans rajouter la commission du vendeur) et surtout négocier des équipements ou travaux à réaliser avant la vente.
Les inconvénients de la vente de bateaux entre particuliers :
- - Le risque majeur lors de l’achat d’un bateau est de tomber sur une véritable arnaque. La transaction n’étant pas sécurisée par un professionnel, il faut être très vigilant sur l’origine du bateau, son entretien réel, et surtout la réalité de la propriété du navire, du transfert de cette propriété et, dans le cas où vous seriez le vendeur, de la réalité du paiement…
- - La valeur réelle du bateau est aussi à prendre en compte. Et ce n’est pas toujours simple entre un vendeur pour qui son bateau est toujours le plus beau et un acheteur qui a des rêves plein la tête ! Faut-il tenir compte des travaux faits sur le bateau ? Des équipements rajoutés ? Et quid des prix d’unités équivalentes en vente sur internet ?
- - Et quand est-il du fameux « vice caché » ? Même si le professionnel ne sera pas tenu responsable, il met tout de même en jeu sa réputation lors d’une transaction. Ce qui n’est pas le cas d’un particulier… Le recours à un expert (à choisir avec soin) est plus que jamais indispensable !
Passer par un professionnel : une solution rassurante ?

Le rôle du vendeur professionnel, le « broker » ou concessionnaire, est avant tout de sécuriser la transaction entre l’acheteur et le vendeur. Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut. Son but est de vendre (le plus rapidement possible) le bateau. Pour cela, il doit visiter l’unité en question, en faire un inventaire complet, retrouver son historique depuis sa construction et vérifier sa situation administrative. Sa connaissance du type du bateau en question doit lui permettre de faire une analyse réelle de son état (il ne s’agit pas d’une expertise), des travaux à envisager et des entretiens à prévoir. Cette « pré-expertise » doit permettre d’éviter les mauvaises surprises lors de l’expertise d’avant achat… Il doit aussi assister le vendeur dans la préparation et la présentation de son unité. Enfin, le rôle du vendeur professionnel consiste à mettre en vente le bateau. Pour cela, il va rédiger une annonce la plus complète possible, faire réaliser des photos attrayantes et poster le tout sur les sites les plus vendeurs pour votre type de bateau. Il va aussi s’appuyer sur son réseau et ses contacts pour trouver l’acheteur avant de s’occuper des visites, des essais, des négociations entre les parties… sécuriser la transaction et s’occuper du transfert de propriété. On le voit, le travail du professionnel est important – s’il est fait avec le sérieux attendu –et justifie une rémunération en rapport avec sa mission !
Les avantages de se faire assister par un professionnel pour acheter ou vendre un bateau d’occasion
- Le broker aide le vendeur à définir un prix juste de son bateau, en y excluant tout affect. Son but est de vendre le bateau le plus vite possible, il cherche donc à faire correspondre le prix de vente au prix du marché… Et une vente rapide sont des frais de port, d’assurance et d’entretien en moins pour le vendeur !
- Il prendra en charge (selon les accords passés avec le vendeur) les visites avec les prospects et si besoin la mise en relation avec un expert digne de confiance pour l’expertise.
- Le broker est un facilitateur. Il permet souvent une négociation rapide et sereine entre le vendeur et l’acheteur.
- Il connait le type de bateau en vente, est à même de conseiller l’acheteur sur le montant et les travaux à faire, va s’occuper de sécuriser la transaction et de la partie administrative. Il saura aussi conseiller l’acheteur à propos des solutions de financement ou sur le transfert de leasing si cela est possible.
Les inconvénients de se faire assister par un professionnel pour acheter ou vendre son bateau d’occasion
- Le travail du broker est réel et… a donc un coût. Coût qui se répercute sur le prix de vente du bateau, à la charge de l’acheteur.
- Si vous avez le temps de vendre vous-même votre bateau, car vous n’habitez pas loin de son port d’attache), vous pourrez vendre votre bateau un peu plus cher, n’ayant pas à compter dans le prix de vente la commission du broker.
- Le professionnel cherche à vendre le bateau le plus vite possible, quitte – parfois – à oublier de donner certaines informations à l’acheteur, minorer le prix du bateau ou à pousser à une baisse du prix de vente…
A