
Naturels ou artificiels, les récifs côtiers de Chypre abritent une grande variété d’espèces de poissons, de coraux, de poulpes, de moules, d’oursins et d’anémones de mer, ou encore de tortues de mer dont la protection des lieux de ponte a permis d’accroître la population. Tout autour de l’île, les plongeurs débutants comme confirmés pourront également découvrir des impressionnantes grottes sous-marines, des tunnels sous-marins ou encore de belles épaves.
Les spots incontournables
La presqu’île de l’Akamas
Si vous allez à Chypre entre mai et septembre et que vous rêvez d’apercevoir des tortues, ne manquez pas d’aller plonger au large de la presqu’île de l’Akamas, où se trouve la plage de Lara, leur seul lieu de reproduction en Méditerranée. Vous aurez peut-être la chance de nager en compagnie de milliers de petites tortues de Méditerranée.
Larcana
Situé à 1,4 km de la côte de Larkana, le Zenobia, ferry de 172 m de long qui a sombré au large de Chypre en 1980, figure parmi les dix meilleurs piqués d’épave au monde. Intacte tout comme sa cargaison, l’épave, sur laquelle la plongée se fait entre 17 et 43 m, abrite aujourd’hui de nombreux poissons, dont des barracudas, des mérous et des thons. Un must pour les amateurs d’épaves.
Proratas
Situé au Sud-Est de l’île au large d’Agia Napa, le site de Protaras, d’une profondeur d’environ 10 mètres, dévoile aux plongeurs de superbes fonds découpés truffés de roches, de tunnels et de cavernes accessibles à tous les niveaux.
Green Bay
Jonché de fragments d’amphores antiques, le spot de Green Bay abrite de nombreuses espèces de poissons dont des dorades, des seiches, des poissons-perroquets ou encore des poissons pierres, sans oublier les étoiles de mer. Idéal pour les plongeurs débutants ou les amateurs de snorkeling, ce site est idéal pour avoir un bon aperçu de la biodiversité marine de l’île.
Les grottes Amphorae
Situées à Pafos dans la région d’Akamas, les grottes et ravins d’Amphorae font partie des plus beaux sites de l’île. Situé entre 5 et 12 m de profondeur, le site se distingue notamment par la présence d’une grotte peuplée de pieuvres et de somptueux coraux, dont le plafond est incrusté d’amphores. À proximité, le site de Devil’s Head, situé sur la côte nord-ouest de Pafos, propose également un beau réseau de tunnels sous-marins interconnectés, où l’on peut avoir la chance d’apercevoir des tortues vertes pendant leur période de reproduction.