Sur la Seine... le mascaret englouti de Caudebec

Glisse
Par Figaronautisme.com

©© Antony Colas

Naufrages & noyades (mais pas Léopoldine Hugo !)

Nautisme Article

C’est en 1963 que le mascaret de la Seine a été englouti à jamais, dont l’existence a marqué pendant des millénaires les riverains de la Basse-Seine. Pas moins de deux siècles de recherches et travaux (endiguement de l’estuaire et dragage des chenaux) des meilleurs ingénieurs en hydraulique ont été nécessaires pour terrasser ce fléau qui a provoqué des centaines de naufrages et de noyés parmi marins et spectateurs (mais pas Léopoldine Hugo, c’est une erreur des éditions Flammarion !). C'est le flux de la mer que ceux du pays nommaient la Barre, parce qu'il s'élevait sur la surface de la Seine en formant une barre qui, en remontant, faisait aussi remonter les eaux environ 40 lieues (130 km) deux fois par jour, depuis le Havre-de-Grâce jusqu'au Pont de l'Arche. La fréquence d’apparition du mascaret n’était pas régulière, ce qui fit de la Seine probablement le mascaret le plus capricieux de tous. Sa puissance dépendait étroitement de la position des bancs de sable dans l’estuaire. Le mascaret pouvait aller jusqu’à Rouen, 80 km en amont de Quillebeuf. Suite à des travaux d’aménagement de 1845 à 1850, le mascaret disparut puis réapparut en plus fort que jamais en 1858, sachant que 1888 fut l’année la plus ravageuse. Durant ces siècles, Quillebeuf et Caudebec en furent les points les plus spectaculaires, ces zones de convergences où les jaillissements furent les plus hauts. On venait de toute la région par trains spéciaux pour voir le phénomène et à la Cale aux Moules de Caudebec, on avait coutume de dire « Un mascaret sans linge à sécher est un mascaret raté ». Sur le quai de Caudebec est encore scellée une plaque: «En souvenir de Mme Lebreton, née Jacqueline Gremont (1938-1961), emportée par le mascaret le 17 février 1961. 

De nos jours

De nos jours, on observe encore quelques résurgences du mascaret au débarcadère du bac de Sahurs en aval de Rouen pour les coefficients supérieurs à 100 où il arrive 12 min avant l’heure de la haute mer au Havre. Il se forme au niveau de Duclair. Loïc Le Louargant et Thomas Chaise, deux surfeurs rouennais, ont fait revivre le mascaret le samedi 22 août 2009, coefficient 111 à Berville (près de Duclair). Entre Vieux-Port et Duclair, ils ont surfé pendant une vingtaine de secondes, soit 50 mètres, des petites vagues d'environ 30 cm vers 12h15, France 3 était là pour immortaliser l’évènement. Les forts courants de mascaret se manifestent toujours dans le port de Rouen tout comme au quai de Saint-Wandrille. En période de marées de vives-eaux, des mesures de sécurité sont prises pour éviter que les navires ne cassent pas leurs amarres, n’endommagent pas la coque ou le quai à l’arrivée du mascaret. Instructions nautiques : s’amarrer le cap vers l’aval, mouiller une ancre au large (pour freiner le rappel vers le quai et tenir le  bateau en cas de rupture des amarres), raidir les amarres avant l’arrivée du flot et se préparer à mettre les machines en route.

A Caudebec, ne manquez pas de visiter MuséoSeine qui vous propose une immersion sonore et visuelle avec des images d’archives bluffantes !

Mascadata :

Marnage grandes marées : 8 m (Le Havre)

Longueur de l’estuaire : 30 km

Largeur de l’estuaire : 15 km

Superficie de la Baie : 72 km2

Longueur de la Seine : 777 km

Débit moyen de la Seine : 400-500 m3 /sec

Bassin versant : 780 650 km2

Latitude : 49 °N

Longueur de déferlement : 130 km (avant 1963), 200m maintenant

Hauteur des pics de mascaret : 1-3m (avant 1963), 30cm maintenant

Heures de passage : 8h – 11h

masca2015 from qg76 on Vimeo.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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