
Le programme de cette nouvelle édition est placé sous le triple signe de la connaissance, de la transmission mais aussi de l’émerveillement sous le parrainage du couple phare de l’apnée moderne, Guillaume Néry et Julie Gautier.
Pour son 20e anniversaire l'an dernier, 60 600 visiteurs ont arpenté les allées du salon, pour venir rencontrer les 416 exposants. On y vient pour trouver sa prochaine destination plongée, découvrir les dernières innovations en matière de matériel, les tester dans l’immense piscine du salon ou s’initier à la plongée.

Des «passeurs d’émotions» à l’honneur
Tout le monde a en tête les images du clip Runnin’ de Beyoncé. Elles ont fait le tour du monde, révélant le talent des apnéistes Guillaume Néry et Julie Gautier. A l’invitation d’Hélène de Tayrac, organisatrice du salon, le couple a accepté de parrainer la 21ème édition. Ils y présenteront en avant-première leur nouveau film court One Breath Around The World, un hymne au monde sous la surface, sublimé par l’exposition de 25 photos signée Franck Seguin. Elles révèleront l’incroyable tournage qui de Nice, point de départ du scénario du film, a conduit le couple phare de l’apnée aux quatre coins de la planète. Un livre retracera également cette aventure. Ce sera également pour Guillaume Néry l’occasion de lancer en exclusivité sa nouvelle gamme de vêtements : Blue Nery.

La science en partage
Le Salon International de la Plongée sous-marine confirme sa vocation pédagogique et son soutien à la science. Thématique de l’édition 2019, les « sciences participatives» sont le vecteur d’une sensibilisation à la nécessité de préserver l’environnement sous-marin.
L’occasion pour le biologiste marin Patrick Louisy d’inviter le grand public à une immersion hors du commun, à la rencontre d’un des animaux les plus énigmatiques de la faune sous-marine, l’hippocampe. Dans un cube de 50m2, une «boîte bleue» au concept inédit, l’exposition proposée plonge littéralement le visiteur dans un des écosystèmes où vit le cheval des mers, celui de l’étang de Thau. Un territoire unique de 40000 hectares entre mer, lagune et garrigue où s’épanouit l’animal. Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Bassin de Thau y coordonne depuis 2005, la première étude française sur l’hippocampe.
Des évènements à l’intérieur de l’évènement...
Parmi la centaine d’animations programmée tout au long du Salon International de la Plongée sous-marine, un événement immanquable le désormais traditionnel défilé de combinaisons de plongée hommes/femmes/enfants. L’occasion de découvrir en avant-première les tendances du printemps-été 2019.
Salon International de la Plongée : du 11 au 14 janvier 2019, Parc des Expositions Porte de Versailles, Pavillons 5/2 et 5/3, entrée : 13€, horaires : de 10h à 21h le vendredi, 19h samedi et dimanche et 15h lundi.