
Le lac d'Annecy
Vous passez l’été à la montagne ? Pour un après-midi original, troquez vos chaussures de marche pour des palmes et découvrez autrement le lac d’Annecy, réputé pour être le plus pur d’Europe. Préférez une belle journée d’été dans une eau chaude (jusqu’à 27°C !) avec une bonne visibilité car « les conditions climatiques changent très vite en lac », précise Arnaud Jean, moniteur au centre Plonger Lac Annecy. Après un briefing sur le lac et la vie aquatique lacustre, c’est parti pour une balade dans un univers étonnant composé d’herbiers, de zones sableuses, de tombants et même d’un lagon bleu turquoise ! « Si les conditions sont réunies, on rejoint le haut fond du Roselet, bout de montagne qui coupe le lac en deux et remonte à la surface », explique Arnaud Jean. « Ce relief sous-marin crée un léger courant qui peut surprendre et donne la sensation d’être dans le vent sur la crête d’une montagne ». Autre surprise, la possibilité de s’improviser archéologue en découvrant les vestiges de palafittes, ces habitations sur pilotis qui composaient les villages lacustres à l’âge de bronze.
Kévin Molland, 32 ans, N2, Paladru : « Vivant à deux pas du lac, je m’y rends très souvent pour pratiquer la plongée toute l’année ou la randonnée palmée de mars à septembre. J’ai un boulot stressant et ce type d’activité m’apaise énormément. Je nage, j’approche plus facilement les espèces dans leur milieu et je me reconcentre sur les choses vraiment importantes. En randonnée palmée les questions liées à la sécurité sont moins présentes qu’en plongée, et c’est plus facile de pratiquer avec les enfants ».
Pratique
- Le rendez-vous : plage de Duingt
- Équipement : fourni
- Structure : plonger-lac-annecy.fr
- Durée : 1h30 à 2h30
- Budget : entre 35 et 45 €
- Office de tourisme d’Annecy : www.lac-annecy.com
Lagune de Thau, entre terre et mer
Une lagune, c’est quoi exactement ? Un milieu particulier et surprenant, un espace entre la terre et la mer : l’eau douce amène la richesse tandis que la mer apporte la diversité. À l’abri derrière le lido, cordon littoral fermant la lagune, l’eau est chargée en phytoplancton, ce qui lui donne une couleur saumâtre et crée une ambiance unique. Sophie Fallourd, animatrice naturaliste et diplômée d’état au centre Plongée Libre, vous montrera toutes les richesses de ce véritable jardin botanique sous-marin unique en Europe : les fragiles zostères, ces plantes marines poumons de la lagune, les algues exotiques, originaires d’Asie, introduites via les coquillages des nombreuses fermes conchylicoles de l’étang, les nombreux bivalves, ascidies, et mollusques comme le lièvre de mer, une foule de petits crustacés et de nombreux poissons. Sans oublier bien sûr l’emblématique hippocampe de Thau et son cousin le syngnathe !

Pratique
- Le rendez-vous : le village vacances du Lazaret
- Quand : de mi-avril à mi-octobre
- Structure : www.plongee-libre.fr
- Tél. : +33 (0)6 22 34 16 64
- Durée : 3h environ
- Budget : 30 €
Retrouvez l'intégralité de notre dossier plongée dans le dernier hors-série Collection 2022 à lire et à relire tout l'été par ici !