
En Bretagne, la mer, comme les paysages, change en fonction de la marée. C’est quand celle-ci est basse que vous pourrez le mieux explorer les petits fonds. Il faut donc prévoir à l’avance vos sorties. La température de l’eau est assez fraîche, elle varie entre 18 et 20°C. Mais un équipement adapté est fourni par les centres. Prêt pour le départ ? Embarquez !
À Saint-Malo, dans l’estuaire de la Rance
Commencez par monter à bord du bateau du centre Plongée Émeraude, à Saint-Malo. C’est ici, pas très loin du Mont Saint-Michel, qu’ont lieu les plus grandes marées d’Europe. L’estuaire bénéficie en outre de la proximité du fleuve côtier de la Rance, qui contribue à oxygéner l’eau tout en apportant de nombreux nutriments. Sur le bateau, votre guide vous met dans l’ambiance en vous racontant l’histoire de la cité corsaire. Il est bientôt temps d’enfiler votre combinaison et de mettre votre masque. Dès votre mise à l’eau, vous êtes transporté dans un autre monde. « Les grandes algues brunes, vertes et rouges remontent souvent jusqu’à la surface. C’est comme si vous survoliez la forêt amazonienne », explique Corinne Ronvale, monitrice et guide de la mer au centre Plongée Émeraude de Saint-Malo. En sa compagnie, découvrez les secrets de cette forêt sous-marine qui sert à la fois de refuge, de garde-manger et de lieu de reproduction pour les animaux marins. Avec le marnage, les espèces sont obligées de résister à la lumière et la chaleur. Ici encore plus qu’ailleurs, la vie sous-marine développe des prouesses d’adaptation pour exister. « Comment les poissons vivent-ils dans ce milieu ? Comment se nourrissent-ils ? » Les questions fusent, auxquelles Corinne Ronvale se fait une joie de répondre pour vous aider à vous repérer dans ce concentré de vie : homards, éponges, coquilles Saint-Jacques, tacauds... Il suffit d’ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller !
Marine Dollé, 65 ans, Saint-Malo : « J’adore être dans l’eau, c’est mon élément. Même si j’ai vécu un temps en Polynésie, pour moi toutes les mers sont belles à plonger. Aujourd’hui j’habite à Saint-Malo et j’ai voulu essayer la randonnée palmée, j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Cela n’a rien à voir avec la plongée. Il y a moins de matériel à transporter, on se sent léger, la respiration est différente et on palme davantage. C’est une activité que l’on peut pratiquer à tout âge, l’émerveillement est intact ».
Pratique
- Quand ? Saison idéale de juillet à septembre
- Équipement : fourni par les clubs
- Tél. : +33 (0)2 99 19 90 36
- Durée : demi-journée
- Budget : 35 €
- Office de tourisme : www.saint-malo-tourisme.com
Retrouvez l'intégralité de notre dossier Plongée dans notre dernier hors-série Collection 2022 à lire ici !