Île Maurice : épaves, failles, tombants... Partons plonger !

Par Figaronautisme.com

Les fonds marins de l'île Maurice sont un véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Épaves, failles et tombants… On vous emmène découvrir ces sites spectaculaires !

Exploration à Peter Holt's Rock

Situé à une profondeur de 16 à 20 mètres au large de la Pointe aux Canonniers, Peter Holt’s Rock est caractérisé par d'impressionnants blocs de granit, créant des tunnels, des grottes et des fissures qui regorgent de vie sous-marine. Vous pourrez observer des balistes titan, des poissons-pierres, poissons-clowns, langoustes ou encore murènes javanaises… Ce site est un véritable labyrinthe sous-marin à explorer.

Épave du Stella Maru, une plongée historique

Plongez dans l'histoire en explorant l'épave du Stella Maru, un chalutier japonais coulé en décembre 1987 pour créer un récif artificiel dans la baie de Trou-aux-Biches. À une profondeur de 20 à 26 mètres, cette épave a depuis été colonisée par la faune et la flore marine : poissons de récifs, carangues, balistes, barracudas, poulpes… Plongée facile car peu de courant !

Pour observer un paysage de coraux époustouflant : l'épave du Silver Star

L'épave du Silver Star, coulée en 1992 et située en face du Royal Palm à Grand Baie, est un joyau sous-marin. Reposant à une profondeur de 39 mètres, elle est colonisée par un amas de coraux mous, créant un paysage sous-marin époustouflant. Les plongeurs peuvent également explorer l'intérieur de l'épave avec prudence.

La fosse aux requins, pour les plongeurs expérimentés

Shark Arena (la fosse aux requins) se trouve à proximité de Snake Island, au nord de l’île. Bien que le site soit peu profond, la forte houle rend la plongée peu adaptée pour des débutants. Vous aurez la chance d’observer des requins de récif, parfois des dizaines en même temps : émotions et frissons garantis !

Djabeda, une épave comme récif artificiel

Située au large de Grand Baie au nord de l’île, au pied de l’île Coin de Mire, l’épave Djabeda, un bateau de pêche japonais, repose par 34 mètres de fond. Le bateau a lui aussi été coulé en 1998 pour servir de récif artificiel. Coraux mous, barracudas, poissons-lions, raies et même dauphins… préparez-vous à faire des rencontres !

Sirius, une plongée historique

Cette épave se situe au sud de l’île, au large de Mahébourg. Il s’agit d’un navire britannique, le HMS Sirius, qui a été coulé en août 1810. Gisant à une profondeur d’une vingtaine de mètres, il présente un grand intérêt historique et archéologique. Vous pourrez y voir les canons du navire notamment, sans oublier vos compagnons de plongée : raies, barracudas…

Roche Zozo, un jardin sous-marin

Roche Zozo est un site de plongée du sud-est de l’île en face de Mahébourg. Situé entre 12 à 40 mètres, ce spot offre de nombreuses failles et grottes qui abritent différentes espèces de poissons et de coraux. En prolongeant l'excursion, vous découvrirez l'entrée d'un tunnel menant vers un canyon.

La Cathédrale, incontournable

Certainement l’un des plus beaux sites de plongée de l’île Maurice. Située à Flic-en-Flac, ce site de plongée offre un paysage sous-marin majestueux, entre tombants, rochers, arches et grottes où cohabitent d’innombrables coraux et poissons de récif. Avec une profondeur de 28 mètres, il s’adresse aux plongeurs expérimentés.

Que vous soyez un plongeur chevronné ou un débutant curieux, l'île Maurice offre des expériences de plongée sous-marine inoubliables. Envie d'explorer les mystères des épaves ? De vous aventurer dans des failles profondes ou de dériver le long des tombants majestueux ? Plongez et laissez-vous émerveiller par la magie des profondeurs et de ses occupants.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine avant de plonger ! 

Nautisme Article
Île Maurice : épaves, failles, tombants... Partons plonger !© Google Map

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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