Escapade insulaire à Noirmoutier

Mercredi 16 juillet 2014 à 17h11

Avec ses 40 kilomètres de plage de sable blond, Noirmoutier est une invitation à la pratique des sports nautiques et de la voile, mais également à la découverte de cette petite île vendéenne au charme indéniable.

Avec ses 40 kilomètres de plage de sable blond, Noirmoutier est une invitation à la pratique des sports nautiques et de la voile, mais également à la découverte de cette petite île vendéenne au charme indéniable.

Reliée au continent par un pont, l’île de Noirmoutier, entourée d’eau, est propice au nautisme même si les insulaires se plaisent à dire qu’ils sont plutôt terriens. En effet, le nautisme y a fait son apparition en même temps que le tourisme au début du XXe siècle. À l’époque, le Bois de la Chaize, sur la côte est de l’île, était très prisée des familles aisées de Nantes, d’Angers, de Cholet ou de Paris. Les grandes familles bourgeoises y débarquaient du vapeur de Pornic pour passer la journée à la plage. C’est avec ce tourisme chic venu du continent que le yachting et la Belle Plaisance ont pris leur essor. Depuis, les écoles de voile et les clubs nautiques ont fleuri sur Noirmoutier, tandis que la construction navale, la voilerie et l’économie liée à ces pratiques se sont développées.
Aujourd’hui, Noirmoutier propose de nombreuses activités nautiques à ses visiteurs, du jardin des mers pour les enfants aux promenades sur vieux gréements, en passant par le jet ski, le kayak de mer, le char à voile, le kite surf, la plongée, la voile légère, le stand up paddle ou encore les sorties de pêche en mer, sans oublier la formation aux permis bateau. Les îliens ne sont pas en reste et sont très actifs au sein des clubs nautiques qui organisent des régates et des associations de sauvegarde du patrimoine maritime et qui ont notamment permis le sauvetage et la valorisation des bateaux patrimoniaux de Noirmoutier. Les amateurs de voile trouveront quant à eux leur bonheur dans la baie de Bourgneuf, haut lieu de régates de Belle Plaisance mais également de voile légère et sportive. C’est sur ce plan d’eau protégé qu’aura lieu du 1er au 3 août prochains la Lissac Classic Noirmoutier, organisée par le Cercle de voile du Bois de la Chaize, qui réunira autour des Pen Duick, des voiliers de jauges internationale, auriques, Requin et Dragon pour trois jours de régates au départ de la plage des Dames. C’est également dans cette baie que la Chaloupe orchestre depuis 24 ans les régates du Bois de la Chaize.


Le passage du Gois, une route unique au monde
 

Mais Noirmoutier ne se limite pas à son littoral et son économie nautique florissante. Il serait en effet dommage d’y venir sans visiter son château, qui domine l’île, offrant au visiteur un panorama remarquable. Construit à la fin du XIIe siècle, ce château médiéval classé monument historique depuis 1994, qui est l’un des mieux conservés de la Vendée, abrite un musée depuis le début du XXe siècle. La visite du donjon permet de découvrir le passé de Noirmoutier et les richesses du patrimoine insulaire à travers des objets archéologiques ou les paysages peints au XIXe siècle par Florimond Palvadeau. C’est également dans le musée du château que l’on retrouve la plus importante collection française de faïences anglaises, dites de Jersey. À noter qu’il sera fermé au public les 20 et 21 août en raison du Festival de théâtre. À ne pas manquer également les fameux marais salants ou encore le passage du Gois, une route submersible de 4,2 kilomètres unique au monde, reliant l’île au continent. Praticable deux fois par jour uniquement à marée basse, le passage du Gois, inscrit sur la liste des sites d’intérêt général historique depuis 1942, offre un spectacle aux visiteurs quand les flots s’ouvrent pour découvrir la route départementale. À l’inverse, lorsque les flux se rejoignent sur la route, on a l’impression qu’une fermeture éclair rend son insularité à Noirmoutier.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.