
Avec ses 40 kilomètres de plage de sable blond, Noirmoutier est une invitation à la pratique des sports nautiques et de la voile, mais également à la découverte de cette petite île vendéenne au charme indéniable.
Reliée au continent par un pont, l’île de Noirmoutier, entourée d’eau, est propice au nautisme même si les insulaires se plaisent à dire qu’ils sont plutôt terriens. En effet, le nautisme y a fait son apparition en même temps que le tourisme au début du XXe siècle. À l’époque, le Bois de la Chaize, sur la côte est de l’île, était très prisée des familles aisées de Nantes, d’Angers, de Cholet ou de Paris. Les grandes familles bourgeoises y débarquaient du vapeur de Pornic pour passer la journée à la plage. C’est avec ce tourisme chic venu du continent que le yachting et la Belle Plaisance ont pris leur essor. Depuis, les écoles de voile et les clubs nautiques ont fleuri sur Noirmoutier, tandis que la construction navale, la voilerie et l’économie liée à ces pratiques se sont développées.
Aujourd’hui, Noirmoutier propose de nombreuses activités nautiques à ses visiteurs, du jardin des mers pour les enfants aux promenades sur vieux gréements, en passant par le jet ski, le kayak de mer, le char à voile, le kite surf, la plongée, la voile légère, le stand up paddle ou encore les sorties de pêche en mer, sans oublier la formation aux permis bateau. Les îliens ne sont pas en reste et sont très actifs au sein des clubs nautiques qui organisent des régates et des associations de sauvegarde du patrimoine maritime et qui ont notamment permis le sauvetage et la valorisation des bateaux patrimoniaux de Noirmoutier. Les amateurs de voile trouveront quant à eux leur bonheur dans la baie de Bourgneuf, haut lieu de régates de Belle Plaisance mais également de voile légère et sportive. C’est sur ce plan d’eau protégé qu’aura lieu du 1er au 3 août prochains la Lissac Classic Noirmoutier, organisée par le Cercle de voile du Bois de la Chaize, qui réunira autour des Pen Duick, des voiliers de jauges internationale, auriques, Requin et Dragon pour trois jours de régates au départ de la plage des Dames. C’est également dans cette baie que la Chaloupe orchestre depuis 24 ans les régates du Bois de la Chaize.
Le passage du Gois, une route unique au monde
Mais Noirmoutier ne se limite pas à son littoral et son économie nautique florissante. Il serait en effet dommage d’y venir sans visiter son château, qui domine l’île, offrant au visiteur un panorama remarquable. Construit à la fin du XIIe siècle, ce château médiéval classé monument historique depuis 1994, qui est l’un des mieux conservés de la Vendée, abrite un musée depuis le début du XXe siècle. La visite du donjon permet de découvrir le passé de Noirmoutier et les richesses du patrimoine insulaire à travers des objets archéologiques ou les paysages peints au XIXe siècle par Florimond Palvadeau. C’est également dans le musée du château que l’on retrouve la plus importante collection française de faïences anglaises, dites de Jersey. À noter qu’il sera fermé au public les 20 et 21 août en raison du Festival de théâtre. À ne pas manquer également les fameux marais salants ou encore le passage du Gois, une route submersible de 4,2 kilomètres unique au monde, reliant l’île au continent. Praticable deux fois par jour uniquement à marée basse, le passage du Gois, inscrit sur la liste des sites d’intérêt général historique depuis 1942, offre un spectacle aux visiteurs quand les flots s’ouvrent pour découvrir la route départementale. À l’inverse, lorsque les flux se rejoignent sur la route, on a l’impression qu’une fermeture éclair rend son insularité à Noirmoutier.
Les îles de Marseille, paradis des plaisanciers et des plongeurs