San Francisco, la plus européenne des villes américaines

Vendredi 21 août 2015 à 14h53

Bordée par l’une des plus belles baies du monde, San Francisco, qui a accueilli la dernière édition de l’America’s Cup, fait partie des hauts lieux de la voile outre-Atlantique. C’est également une destination touristique éclectique qui mérite qu’on s’y attarde.

Bordée par l’une des plus belles baies du monde, San Francisco, qui a accueilli la dernière édition de l’America’s Cup, fait partie des hauts lieux de la voile outre-Atlantique. C’est également une destination touristique éclectique qui mérite qu’on s’y attarde.

Théâtre de la 34e édition de l’America’s Cup, la baie de San Francisco, qui accueille également le départ du record San Francisco-Yokohama et l’arrivée de la Route de l’or reliant New York à San Francisco à la voile, fait partie des hauts lieux de la voile en Amérique du Nord. Pas étonnant quand on sait que son plan d’eau parsemé de mouillages permettant de découvrir les environs au gré de ses envies, offre des conditions de navigation idéales toute l’année. Abrité de la houle du large par la ville de San Francisco et la péninsule éponyme, il est bercé par une brise qui se lève progressivement sur les eaux relativement calmes de la baie tous les jours avant de retomber après le coucher du soleil. De quoi permettre aux amateurs de voile de découvrir la ville et sa baie sous un autre angle.

 

Une ville aux multiples facettes

Mais San Francisco ne se limite pas à son bassin de navigation. Très appréciée des Européens, la ville attire chaque année des millions de visiteurs, qui affluent du monde entier pour découvrir ses multiples facettes et ses nombreuses attractions touristiques, à commencer par les Twin Peaks, la très sinueuse Lombard Street et le Golden Gate Bridge, œuvre de l’ingénieur Joseph Strauss, qui relie la ville à la charmante bourgade de Sausalito. Au gré de ses collines, de ses rues en pente et de ses quartiers au caractère bien tranché, San Francisco, marquée par les nombreux courants qui y sont nés comme les Beatniks, la Beat Generation, les Hippies ou encore le Flower Power, dévoile à ceux qui l’arpentent une atmosphère différente de celle des autres métropoles américaines.

 

Entre le Golden Gate Park, le plus grand parc de la ville qui abrite plusieurs musées, édifices, jardins, lacs artificiels et la California Academy of Science ; le quartier de Haight Ashbury et ses maisons bigarrées, célèbre pour avoir été l’épicentre du mouvement hippie dans les années 1960 ; Alamo Square et sa rangée de maisons victoriennes surnommées les « Seven painted ladies » ; China Town, l’un des plus anciens et des plus importants quartiers chinois des États-Unis, ou encore North Beach, le quartier italien abritant les hauts lieux du mouvement Beatnik et la Coit Tower, le choix est vaste. Le Fisherman’s Wharf, situé en face de l’île d’Alcatraz, fait également partie des must de la ville. C’est là que se trouve le Pier 39, où l’on peut observer les lions de mer ou découvrir de nombreux artistes de rue. C’est également le meilleur endroit de la ville pour déguster des fruits de mer frais, se laisser tenter par une clam chowder tout en profitant de l’air du large, ou encore dénicher un souvenir dans l’un des magasins du quartier le plus touristique de San Francisco.

 

Alcatraz, attraction phare de San Francisco

Une escale à San Francisco ne serait pas complète sans une visite de l’ancienne prison fédérale de haute sécurité de l’île d’Alcatraz. Appelée également « The Rock », l’île de cinq hectares située à 2,4 kilomètres de la côte, a vu défiler entre 1933 et 1963 de célèbres prisonniers parmi lesquels le gangster Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, l’ennemi public numéro 1 Alin Karpis ou encore Robert Stroud, propose des visites avec audio-guide qui permettent de s’imprégner de l’ambiance carcérale de ce lieu dont on ne pouvait pas s’échapper à cause des courants violents de la baie et de la très basse température de l’eau. Classé dans la liste des monuments historiques, le site abrite en outre un phare, le plus vieux de la côte Ouest toujours en activité, ainsi que les jardins et la zone où vivaient les geôliers et leurs familles. Des ferries au départ de Fisherman’s Wharf assurent la liaison entre l’île et la ville.

 

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.