Le Michigan, l’État des grands lacs

Vendredi 9 octobre 2015 à 14h50

Connu dans le monde entier pour ses grands lacs et son industrie automobile, le Michigan, moins prisé que New York, la Californie ou encore la Floride, mérite pourtant le détour. Tour d’horizon.

Connu dans le monde entier pour ses grands lacs et son industrie automobile, le Michigan, moins prisé que New York, la Californie ou encore la Floride, mérite pourtant le détour. Tour d’horizon.

Divisé en trois régions distinctes, « la Lower Peninsula », encastrée entre le lac Erié et le lac Huron ; « le dos », adossé au lac Michigan et « l’Upper Peninsula », formant une longue jetée se rétrécissant à la confluence des lacs Supérieur, Michigan et Huron, le Michigan dévoile à ses visiteurs de somptueux paysages lacustres. Pour les découvrir, rien de tel qu’explorer l’État au fil des petits ports qui parsèment les quelque 3 200 milles de côtes, de ses 149 phares, de ses plages et stations balnéaires, de ses centaines d’îles et îlots, de ses immenses dunes de sables ou encore de ses épaves. Si les grands lacs, propices aux activités nautiques et à la pratique de la voile et de la pêche constituent l’attraction principale du 26e État américain, les épaisses forêts parsemées d’une myriade de petits lacs autour desquels on découvre de petits villages de mineurs et de bûcherons mais également des villes fantômes, valent également le coup d’œil. Les écluses géantes de Soult Sainte-Marie, connues sous le nom de Soo, y constituent un refuge naturel pour la faune et la flore locale qui profitent de ses 150 chutes d’eau héritées du Bouclier Canadien. En explorant le Michigan, ne manquez pas non plus de faire un saut à Holland. Fondée en 1847 par une communauté religieuse venue des Pays-Bas, le village, qui affiche une architecture coloniale et une ambiance très néerlandaise, est parsemé de tulipes. Parmi les autres escales incontournables, citons Manistee et son petit centre victorien, ses planches bordant la rivière éponyme, la plage de Douglas Park ou encore Frankfort, niché au sommet d’une falaise dominant une petite plage.

 


Détroit, le berceau de l’industrie automobile américaine

Quand on pense au Michigan, c’est tout de suite Détroit, et non à la capitale de l’État, Lansing, qui vient à l’esprit. Surnommée « Motor City », la ville, où Henry Ford a construit sa première fabrique en 1896 et fondé la Ford Motor Company en 1904, a pris son essor au début du XXe siècle grâce à l’industrie automobile. Rapidement imité par d’autres pionniers de l’automobile tels que le fondateur de General Motors et de Chevrolet William Crapo Duran, les frères Dodge et Packard ou encore Walter Chrysler, Henry Ford a marqué de son empreinte l’histoire de la ville. Si aujourd’hui, le centre-ville et le front de mer ont fait peau neuve et certains quartiers inoccupés ont été réhabilités, la ville conserve encore aujourd’hui de traces de son glorieux passé industriel dont on peut découvrir une partie au Musée Ford de Dearborn.

Victime du déclin de l’industrie automobile, Détroit, aujourd’hui en plein renouveau, est une ville tournée vers l’art, la culture, le sport et la musique. On peut notamment y admirer de gigantesques sculptures modernes sur Hart Plaza tels que le Pylon, la Dodge Fountain ou encore le Big Fist. C’est également sur cette place qu’ont lieu de nombreuses manifestations artistiques, ethniques et populaires, dont le célèbre Ford Detroit International Jazz Festival, considéré comme le plus grand festival gratuit de jazz au monde. En se promenant dans Downtown les visiteurs découvriront également l’imposant gratte-ciel du GM World, qui se reflète dans le Detroit River, les sept tours cylindriques du Renaissance Center ou encore le siège de la société Compuware World, qui dominent le cœur de la ville. Non loin de là se trouvent le Penobscot Building, le Dime Building, le Ford Building et le Guardian Building, quatre emblèmes de l’architecture du début du XXe siècle.

Également surnommée « MoTown », Détroit, très marquée par le rythm’n blues, permet également aux fans de soul de visiter le MoTown Historical Museum. Les studios d’enregistrement, qui ont vu passer toutes les grandes stars du label dans les années 1960 parmi lesquelles Diana Ross, Steve Wonder, Marvin Gaye ou encore les Supremes, font faire aux visiteurs un bond dans le passé en marchant sur les traces de chanteurs mythiques.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.