10 idées pour découvrir Venise

Mardi 26 janvier 2016 à 14h02

Bordée par les eaux de la mer Adriatique, Venise s’apprête à vivre au rythme de son célèbre carnaval, qui attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Une occasion en or pour découvrir ou redécouvrir celle que l’on surnomme la Sérénissime.

Bordée par les eaux de la mer Adriatique, Venise s’apprête à vivre au rythme de son célèbre carnaval, qui attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Une occasion en or pour découvrir ou redécouvrir celle que l’on surnomme la Sérénissime.

Connue pour son carnaval, ses canaux parcourus de gondoles et enjambés par des ponts typiques, ses monuments, ses places et ses ruelles étroites où il fait bon se perdre, Venise, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, charme des visiteurs par ses attraits naturels et artistiques, mais également pour les îles à la personnalité bien marquée qui l’entourent. Nautisme.com vous propose les dix incontournables de la Sérénissime.

Arpenter la Place Saint-Marc, le cœur de Venise

Considérée comme le « salon » le plus élégant d’Europe, la place Saint-Marc, qui accueille depuis toujours les festivités les plus importantes de la ville, fait partie des incontournables de Venise. Divisée en deux parties, la Piazza, entre la basilique et l’Aile Napoléon, et la Piazzetta, comprise entre le campanile et la lagune, la place, qui était autrefois le centre politique, administratif et religieux de la République de Venise, abrite aujourd’hui dans ses arcades de nombreux cafés et magasins touristiques.
Découvrir la Basilique Saint-Marc
Avec ses cinq coupoles, ses décors marbrés et ses mosaïques qui reflètent les fastes et la richesse des espaces intérieurs, la Basilique Saint-Marc, construite sur un plan à croix byzantine, mérite qu’on s’y attarde pour la beauté de son architecture mais également pour celle de son chœur, de son maître-autel, de son baptistère et de ses mosaïques.

Pénétrer dans le Palais des Doges, symbole de l’âge d’or de Venise

Érigé sur la Place Saint Marc face au bassin de Saint-Marc, le Palais des Doges était autrefois le siège du pouvoir vénitien. Véritable chef d’œuvre architectural, l’ancien lieu de résidence des Doges, dont les chapiteaux sont sculptés de personnages et de motifs végétaux, affiche une architecture caractérisée par l’inversion des masses. En effet, on retrouve une architecture légère à colonnes dans la partie basse, alors que la partie pleine se situe au dessus. La porte principale du Palais, la Porta della Carta, construite aux alentours de 1440 par les frères Bon, est à elle seule un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Ne manquez pas non plus de visiter l’intérieur du Palais, où vous vous plongerez les coulisses du pouvoir de l’époque des Doges.

Découvrir la collection d’art de la Fondation Pinault au Palazzo Grassi

Construit au XVIIIe siècle par l’architecte Massari pour le compte de la famille Grassi, le Palazzo éponyme, fleuron du patrimoine de la Cité des Doges, est passé entre les mains de nombreux propriétaires au fil des siècles avant d’être racheté par François Pinault, Il est aujourd’hui dédié à l’art contemporain. On peut y découvrir des expositions temporaires basées en partie sur la collection d’art de la Fondation Pinault.

Enjamber le pont des Soupirs et le pont du Rialto

Construit au XVIe siècle, le Pont des Soupirs relie le Palais des Doges aux prisons de la ville. D’ailleurs, il doit son nom aux soupirs que poussaient les condamnés avant d’être incarcérés. Reliant les quartiers de San Polo et San Marco, le pont Rialto, qui offre une vue imprenable sur le Grand Canal, fait partie lui aussi partie des ponts les plus célèbres et les plus photographiés de Venise.

Découvrir le travail du verre à Murano

Située au Nord de la ville, Murano est non seulement la plus grande mais également la plus connue des îles de la lagune de Venise. Accessible en dix minutes en Vaporetto, l’île, qui se visite en une demi-journée, est réputée pour sa verrerie, qui a assuré sa prospérité jusqu’au XVIIIe siècle. On peut encore y découvrir le travail du verre dans les ateliers encore en activité ou en visitant le Musée du Verre. Installé dans un palais, il retrace l’histoire de cet art au fil des siècles et permet de découvrir certaines pièces exceptionnelles.

Manger du poisson à Burano

Située elle aussi dans le Nord de la lagune de Venise, Burano est une île qui se distingue par ses maisons colorées, les femmes les paraient autrefois de couleurs vives pour que leurs marins pêcheurs les voient de loin. Si la pêche est l’une des activités phare de l’île, la dentelle en a fait sa renommée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le véritable point de Burano se découvre dans un petit musée qui lui est consacré. Parcourue de canaux, l’île se visite au gré de ses envies. Envie de faire une pause ? Laissez-vous tenter par un plat à base de poisson fraichement pêché, un must à Burano.

Photographier les curieuses statues du Campo dei Mori

Située dans le quartier du Cannaregio à deux pas de l’église de Madonna dell’Oro, la place vaut le coup d’œil pour ses statues en pierre de trois frères, Rioba, Sandi et Afani Mastelli, issus d’une famille de riches marchands originaires de Morée, qui se seraient installés à Venise au début du XIIe siècle, sculptées deux siècles après l’arrivée de la famille.

Assister au Carnaval de Venise

Connu dans le monde entier, le Carnaval de Venise, qui débute dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi Gras, aura lieu cette année du 30 janvier au 9 février prochains. Rythmé par des cérémonies et manifestations officielles, le Carnaval est l’occasion de se plonger dans le passé de la ville, en assistant à l’un des nombreux spectacles publics dans les rues, au traditionnel défilé ou tout simplement en admirant les costumes et les masques que portent ses habitants.

Faire un tour de gondole sur les canaux

Impossible enfin de quitter Venise sans se laisser tenter par un tour en gondole ou en Sandolo, qui vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle. Cette tradition, vieille de plusieurs siècles, est l’un des symboles les plus forts de la ville. Près de 500 gondoliers proposent d’embarquer pour une visite d’une trentaine de minutes sur les canaux. Attention toutefois, les prix et les circuits varient en fonction des gondoliers. Mieux vaut donc vous renseigner avant.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.