10 idées pour découvrir Venise

Connue pour son carnaval, ses canaux parcourus de gondoles et enjambés par des ponts typiques, ses monuments, ses places et ses ruelles étroites où il fait bon se perdre, Venise, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, charme des visiteurs par ses attraits naturels et artistiques, mais également pour les îles à la personnalité bien marquée qui l’entourent. Nautisme.com vous propose les dix incontournables de la Sérénissime.
Arpenter la Place Saint-Marc, le cœur de Venise
Considérée comme le « salon » le plus élégant d’Europe, la place Saint-Marc, qui accueille depuis toujours les festivités les plus importantes de la ville, fait partie des incontournables de Venise. Divisée en deux parties, la Piazza, entre la basilique et l’Aile Napoléon, et la Piazzetta, comprise entre le campanile et la lagune, la place, qui était autrefois le centre politique, administratif et religieux de la République de Venise, abrite aujourd’hui dans ses arcades de nombreux cafés et magasins touristiques.
Découvrir la Basilique Saint-Marc
Avec ses cinq coupoles, ses décors marbrés et ses mosaïques qui reflètent les fastes et la richesse des espaces intérieurs, la Basilique Saint-Marc, construite sur un plan à croix byzantine, mérite qu’on s’y attarde pour la beauté de son architecture mais également pour celle de son chœur, de son maître-autel, de son baptistère et de ses mosaïques.
Pénétrer dans le Palais des Doges, symbole de l’âge d’or de Venise
Érigé sur la Place Saint Marc face au bassin de Saint-Marc, le Palais des Doges était autrefois le siège du pouvoir vénitien. Véritable chef d’œuvre architectural, l’ancien lieu de résidence des Doges, dont les chapiteaux sont sculptés de personnages et de motifs végétaux, affiche une architecture caractérisée par l’inversion des masses. En effet, on retrouve une architecture légère à colonnes dans la partie basse, alors que la partie pleine se situe au dessus. La porte principale du Palais, la Porta della Carta, construite aux alentours de 1440 par les frères Bon, est à elle seule un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Ne manquez pas non plus de visiter l’intérieur du Palais, où vous vous plongerez les coulisses du pouvoir de l’époque des Doges.
Découvrir la collection d’art de la Fondation Pinault au Palazzo Grassi
Construit au XVIIIe siècle par l’architecte Massari pour le compte de la famille Grassi, le Palazzo éponyme, fleuron du patrimoine de la Cité des Doges, est passé entre les mains de nombreux propriétaires au fil des siècles avant d’être racheté par François Pinault, Il est aujourd’hui dédié à l’art contemporain. On peut y découvrir des expositions temporaires basées en partie sur la collection d’art de la Fondation Pinault.
Enjamber le pont des Soupirs et le pont du Rialto
Construit au XVIe siècle, le Pont des Soupirs relie le Palais des Doges aux prisons de la ville. D’ailleurs, il doit son nom aux soupirs que poussaient les condamnés avant d’être incarcérés. Reliant les quartiers de San Polo et San Marco, le pont Rialto, qui offre une vue imprenable sur le Grand Canal, fait partie lui aussi partie des ponts les plus célèbres et les plus photographiés de Venise.
Découvrir le travail du verre à Murano
Située au Nord de la ville, Murano est non seulement la plus grande mais également la plus connue des îles de la lagune de Venise. Accessible en dix minutes en Vaporetto, l’île, qui se visite en une demi-journée, est réputée pour sa verrerie, qui a assuré sa prospérité jusqu’au XVIIIe siècle. On peut encore y découvrir le travail du verre dans les ateliers encore en activité ou en visitant le Musée du Verre. Installé dans un palais, il retrace l’histoire de cet art au fil des siècles et permet de découvrir certaines pièces exceptionnelles.
Manger du poisson à Burano
Située elle aussi dans le Nord de la lagune de Venise, Burano est une île qui se distingue par ses maisons colorées, les femmes les paraient autrefois de couleurs vives pour que leurs marins pêcheurs les voient de loin. Si la pêche est l’une des activités phare de l’île, la dentelle en a fait sa renommée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le véritable point de Burano se découvre dans un petit musée qui lui est consacré. Parcourue de canaux, l’île se visite au gré de ses envies. Envie de faire une pause ? Laissez-vous tenter par un plat à base de poisson fraichement pêché, un must à Burano.
Photographier les curieuses statues du Campo dei Mori
Située dans le quartier du Cannaregio à deux pas de l’église de Madonna dell’Oro, la place vaut le coup d’œil pour ses statues en pierre de trois frères, Rioba, Sandi et Afani Mastelli, issus d’une famille de riches marchands originaires de Morée, qui se seraient installés à Venise au début du XIIe siècle, sculptées deux siècles après l’arrivée de la famille.
Assister au Carnaval de Venise
Connu dans le monde entier, le Carnaval de Venise, qui débute dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi Gras, aura lieu cette année du 30 janvier au 9 février prochains. Rythmé par des cérémonies et manifestations officielles, le Carnaval est l’occasion de se plonger dans le passé de la ville, en assistant à l’un des nombreux spectacles publics dans les rues, au traditionnel défilé ou tout simplement en admirant les costumes et les masques que portent ses habitants.
Faire un tour de gondole sur les canaux
Impossible enfin de quitter Venise sans se laisser tenter par un tour en gondole ou en Sandolo, qui vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle. Cette tradition, vieille de plusieurs siècles, est l’un des symboles les plus forts de la ville. Près de 500 gondoliers proposent d’embarquer pour une visite d’une trentaine de minutes sur les canaux. Attention toutefois, les prix et les circuits varient en fonction des gondoliers. Mieux vaut donc vous renseigner avant.