L'Afrique adopte une charte pour sécuriser ses mers

Par AFP/Nautisme.com
Mardi 18 octobre 2016 à 11h19

Plus de 40 pays africains, réunis à Lomé à l'initiative de l'Union Africaine, ont adopté samedi une charte afin d'assurer une meilleure sécurité des côtes, financer un fond spécial et protéger l'environnement.

Plus de 40 pays africains, réunis à Lomé à l'initiative de l'Union Africaine, ont adopté samedi une charte afin d'assurer une meilleure sécurité des côtes, financer un fond spécial et protéger l'environnement.

"Ce geste est on ne peut plus historique dans la vie de notre continent", a déclaré le président congolais Denis Sassou Nguesso, en conclusion de ce sommet organisé pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains sur les côtes africaines

La Charte de Lomé, qui doit encore être ratifiée, doit contraindre les Etats signataires à "créer un fonds de sécurité et de sûreté maritimes", mais aussi faciliter "l'accès aux informations", grand point noir dans la lutte contre les trafics maritimes en Afrique.

Le manque de coopération, notamment d'échange d'informations entre les différents pays, est un grand avantage pour les pirates et les contrebandiers qui peuvent passer d'une zone territoriale à l'autre sans être inquiétés.

Toutefois, même sous cette charte, les pays n'ont aucune obligation de divulguer des informations "si cela n'est pas dans l'intérêt de la sécurité nationale", note Timothy Walker, expert maritime pour Institute for Security Studies (ISS).

"Ce sommet est un grand pas, mais il ne doit pas être le dernier. Il reste beaucoup de travail à faire", explique le chercheur, présent à Lomé, à l'AFP. "Cependant, nous voyons depuis ces dernières années un intérêt grandissant pour les mers, et notamment pour 'l'économie bleue' et l'argent qu'elles peuvent générer".

En effet, "l'économie bleue" a été le point central des discussions dans la capitale togolaise.

Avec un total de 13 millions de km2 de zones économiques maritimes et 17% des ressources mondiales en eau douce, "l'Afrique doit voir cette richesse comme une opportunité de développement durable", a martelé Uhuru Kenyatta, le président du Kenya.

Transports maritimes, ports, pêches industrielles,... ces secteurs économiques sont largement dominés par des intérêts internationaux qui échappent au continent.

Bathelemy Blédé, chercheur en sécurité maritime basé à Abidjan pour ISS, remarque que "les pays développés" défendent les côtes africaines, notamment dans le Golfe d'Aden ou dans le Golfe de Guinée, pour protéger leurs intérêts. "L'aide internationale (dans ce domaine) est évidente".

Si l'Afrique développe son économie maritime, elle parviendra plus facilement à financer sa propre sécurité. Car le manque de financement est un problème auquel sont régulièrement confrontés les pays africains pour la mise en oeuvre de leurs projets. "L'Afrique est plus exposée que les autres continents pour la simple raison qu'elle a très peu de compétences et de moyens pour faire face à cette situation", avait observé vendredi le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby, président en exercice de l'UA. "C'est un acte politique très important de la part de l'UA parce que l'enjeu de la sécurité du continent est mis en avant comme une priorité et les engagements politiques, juridiques qui accompagnent la charte de Lomé sont essentiels sur la longue durée", a confié le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian venu apporter à Lomé le soutien de la France à ses partenaires africains.

90% des importations et exportations du continent transitent par la mer et un nombre important des corridors commerciaux maritimes les plus stratégiques se trouvent dans l'espace maritime africain.

43 pays étaient représentés au sommet de Lomé, dont 18 par leur chef d'Etat, sur les 54 pays que compte l'Union africaine. "C'est un acte historique. Mais une chose est d'adopter un texte et de le signer, l'autre chose est de le ratifier. S'il y a une réelle volonté de ceux qui ont signé cette charte, ils doivent en principe, une fois arrivés chez eux, mettre tout en oeuvre pour que cette charte soit ratifiée, afin qu'elle devienne contraignante", tempère Barthelemy Blédé (ISS). "Il faut qu'au moins quinze Etats ratifient le texte pour sa mise en application", précise-t-il.

La situation s'est apaisée à l'est du continent, et c'est désormais le Golfe de Guinée - et ses 5.700 km de côtes - qui fait figure de nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique.



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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.