L'un des plus beaux piqués d'épave à Chypre

Mardi 31 octobre 2017 à 6h30

A seulement quatre heures de vol de la France, Chypre offre aux amateurs de plongée de tous niveaux des spots regorgeant de nombreuses espèces de poissons et d’une flore sous-marine riche et variée.

A seulement quatre heures de vol de la France, Chypre offre aux amateurs de plongée de tous niveaux des spots regorgeant de nombreuses espèces de poissons et d’une flore sous-marine riche et variée.

La douceur du climat et la chaleur de ses eaux transparentes, dont la température oscille entre 16 et 27°C, font de Chypre une destination plongée qui permet de profiter du beau temps pendant une grande partie de l’année. Peut être moins connue que certaines autres destinations phares de plongée en Méditerranée telles que l’Egypte, Chypre propose néanmoins aux amateurs de plongée un paysage sous-marin grandiose jonché de récifs regorgeant d’une grande variété d’espèces de poissons, d’éponges, de coraux, d’anémones de mer, de poulpes, de bancs de moules et d’oursins. Les plus chanceux croiseront des tortues de mer, qui sont présentes autour de l’île grâce à un projet de protection de leur lieu de ponte. Les plongeurs les plus aguerris pourront quant à eux explorer des grottes sous-marines impressionnantes, des tunnels ou encore des épaves. A noter qu’à Chypre, l’absence de courants dangereux et de marées rend la plongée accessible à tout le monde, du débutant au plongeur expérimenté.

L'un des meilleurs piqués d'épave au monde

Parmi les spots incontournables de l’île, on retrouve Agia Napa, Larnaka ou encore Limassol. Au Sud-Est de l’île, Agia Napa et ses eaux cristallines offrent une très bonne visibilité sous-marine. Les fonds découpés de la côte sont truffés de roches, de tunnels et de cavernes spectaculaires accessibles aux plongeurs de tous niveaux. Green Bay vaut également le détour avec ses fragments d’amphores anciennes et ses nombreuses espèces de poissons. Peu de gens le savent mais Chypre abrite dans ses fonds sous-marins l’un des meilleurs piqués d’épave au monde. En effet, un ferry de 172 mètres a sombré au large de la côte de Lanarka en 1980. A ce jour, le bateau et sa cargaison sont toujours intacts. L’épave abrite une multitude de poisson, tels que des mérous, des barracudas ou des thons. La plongée s’échelonne de 17 à 43 mètres. Enfin, à Limassol, la réserve de poissons d’Akrotiri propose une plongée peu profonde, elle aussi accessible aux plongeurs de tous niveaux. Il est possible d’y nourrir les mérous à la main, de nager parmi les brèmes, les pieuvres et les loups de mer, ou encore d'apercevoir des murènes.

 

Agia Napa © Sous licence creative commons CTO Zurich
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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.