L'Algarve, haut lieu du tourisme portugais

Par Figaronautisme.com
Lundi 30 juillet 2018 à 13h17

Destination phare du Portugal, l’Algarve offre à ses visiteurs un mix de culture, d’histoire, de paysages somptueux, de plages et de gastronomie. Une destination qui se conjugue à toutes les saisons grâce à son climat.

L'Algarve est réputée pour ses plages de sable délimitées par des falaises aux reflets dorés, ses îles quasi désertes. ©Pixabay
Destination phare du Portugal, l’Algarve offre à ses visiteurs un mix de culture, d’histoire, de paysages somptueux, de plages et de gastronomie. Une destination qui se conjugue à toutes les saisons grâce à son climat.

Considérée comme la destination touristique phare du Portugal, l’Algarve offre à ses visiteurs un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année. « L’Algarve est reconnue comme la meilleure destination touristique du Portugal, avance Martinho Fortunato, administrateur et membre du directoire de Marlagos – Iniciativas Turisticas. On y retrouve certaines des plus belles plages du monde. Toute la région offre également des conditions exceptionnelles pour la voile mais également pour toute autre activité nautique. »

Réputée pour ses plages de sable délimitées par des falaises aux reflets dorés, ses îles quasi désertes, marquant la frontière entre la Ria Formosa et la mer, ou encore ses petites baies nichées entre les rochers, l’Algarve a beaucoup à offrir à ses visiteurs. « La région regorge de points d’intérêts culturels et historiques, tels que Lagos, où l’École de voile portugaise était basée au XVe siècle et d’où sont partis de nombreux navires à la découverte du nouveau monde, poursuit-il. À Lagos, il est possible de visiter le vieux fort, le marché aux esclaves, des musées et de nombreux autres endroits liés à l’histoire maritime de la ville et aux grandes découvertes ».

Nautisme Article
Benagil Cave© Wikimedia

Selon Martinho Fortunato, Sagres, le point le plus au sud-ouest de l’Europe vaut également le détour pour sa forteresse dominant l’océan. « C’est l’un des endroits les plus visités de la région », précise-t-il. Tout comme les nombreuses villes typiques, telles que Vila Real de Santo António, Tavira, Estoi, Altes, Silves, qui abritent encore des vestiges du passé arabe, ou encore Monchique, réputé pour ses thermes. Plus cosmopolites, Portimão, qui possède une longue tradition de pêche, et Albufeira sont également très animées, de jour comme de nuit. Tariva est quant à elle une véritable vitrine de l’architecture traditionnelle, alors que Faro mérite que l’on s’y arrête pour son magnifique centre historique. Visiter l’Algarve, c’est également découvrir sa gastronomie et ses vins. « La nourriture et les vins portugais sont fabuleux. En Algarve, il est possible de découvrir toutes les saveurs du Portugal, dont nos poissons et nos fruits de mer », souligne Martinho Fortunato.

Nautisme Article
Considérée comme la destination touristique phare du Portugal, l'Algarve offre à ses visiteurs un climat méditerranéen agréable tout au long de l'année.© sous licence creative commons

Une destination idéale pour la voile

Nautisme Article
De nombreuses marinas telles que la Marina de Lagos, la Marina de Vilamoura et la Marina de Portimão, parsèment le littoral, offrant toutes les infrastructures nécessaires aux plaisanciers et aux touristes.© sous licence creative commons

Paradis des sports nautiques et de la voile, l’Algarve accueille chaque année de nombreux plaisanciers. « En tant que marin, je dois dire que l’Algarve est l’un des meilleurs endroits du monde pour naviguer. Située à l’entrée de la Méditerranée, la région est idéale pour ceux qui viennent y naviguer, mais également pour ceux qui envisagent de traverser l’Atlantique, de remonter vers le Nord ou tout simplement pour ceux qui voudraient profiter de notre superbe plan d’eau, avance Martinho Fortunato. Les eaux calmes et le vent thermique permanent en font une destination parfaite pour ceux qui aiment naviguer ». D’ailleurs, de nombreuses marinas telles que la Marina de Lagos, la Marina de Vilamoura et la Marina de Portimão, parsèment le littoral, offrant toutes les infrastructures nécessaires aux plaisanciers et aux touristes. « Outre les marinas, la région dispose de nombreux mouillages où il est possible de rester plusieurs semaines, comme si vous étiez aux Caraïbes », poursuit-il. Selon lui, les meilleurs mouillages se situent à Alvor, Ferragudo, Tavira et autour de l’île Culatra. « Il est possible de rejoindre la terre ferme en annexe et d’accéder à des petits villages où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin », affirme-t-il.

© Google Earth
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.