Chaleur humide au Vietnam

Jeudi 10 janvier 2019 à 12h35

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 14 au 21 janvier, nous vous proposons de partir à l’autre du bout du monde, en Asie. Le Vietnam et sa capitale, Hanoï, vous attendent pour une semaine de découverte, profitant de la saison la plus agréable de l'année.

La célèbre baie d'Halong
Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 14 au 21 janvier, nous vous proposons de partir à l’autre du bout du monde, en Asie. Le Vietnam et sa capitale, Hanoï, vous attendent pour une semaine de découverte, profitant de la saison la plus agréable de l'année.

Situé à l’est de la péninsule indochinoise, le Vietnam est un pays d’Asie du sud-est d’une superficie de 331 212 km². Il compte quelque 94 millions d’habitants. Sa capitale, Hanoï, est située dans la partie septentrionale du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge. Sa population est estimée à sept millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée du pays, après Hô-Chi-Minh-Ville. La ville a d’ailleurs connu une explosion démographique tout au long du XXème siècle qui a fait d’elle une métropole émergente. Pour vous y rendre, des vols directs sont proposés depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l’aéroport international de Nội Bài qui dessert la capitale. Prévoyez environ 11 heures de vol avec un décalage horaire de + 6 heures, pour environ 700 euros par personne en vol direct aller et retour, fin janvier.

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Hoi An, ville de la côte centrale du Vietnam, connue pour sa vieille ville et ses nombreux canaux qui la traversent.© sous licence creative commons

Un climat subtropical humide

On retiendra tout d'abord que la meilleure période météo pour voyager au Vietnam est entre novembre et avril, ce qui correspond à la saison sèche. Les températures oscillent entre 25° et 30°C. Si le pays connait dans l'ensemble un climat chaud et humide, des différences notables s'observent entre le nord et le sud. La partie méridionale du pays est caractérisée par un climat de type tropical alors que la partie nord où se situe la capitale est quant à elle de type tropical humide avec des étés chauds mais humides. On distingue ainsi deux saisons, un hiver plus sec de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre-novembre. Les températures de l'après-midi sont supérieures à 20°C toute l'année et atteignent de 30°C à 35° l'été en journée. En hiver, elles descendent entre 13°C à 16°C la nuit. Le temps n’est pas très humide avec moins de 50 mm de pluie par mois en moyenne. En été, si la période de mai à octobre est estivale avec des maximales pouvant aller jusqu’à 40°C, elle devient par contre très humide et orageuses avec 1 jour sur 2 de pluies au nord et 3 jours sur 4 au sud. Par ailleurs, en septembre et en octobre, des typhons peuvent toucher les régions du nord du pays.

Une météo en demi-teinte

Malgré la saison sèche, c'est un temps assez mitigé qui se profile. On attend possiblement de fortes pluies orageuses sur la côte sud en début de semaine, mais au nord, la région de Hanoï restera à l'écart des pluies avec un temps majoritairement ensoleillé et pas trop chaud, de 16°C la nuit à 23°C le jour. Au sud, la région d'Hô-Chi-Minh-Ville subira une chaleur nettement plus forte, avec 34°C tous les jours, dans une ambiance moite et orageuse. Le vent d'Est ramènera certes des nuages sur les côtes et reliefs alors qu'ailleurs le soleil sera le plus souvent au rendez-vous.

Hanoï, impressionnante métropole

L’un des monuments les plus connus de Hanoï est incontestablement la pagode des Corbeaux, plus communément appelée le temple de la Littérature. Ce sanctuaire du Prince propagateur des Lettres est un temple confucéen construit en 1070. D’autres lieux sont incontournables tels que la pagode Môt Côt, pagode au pilier unique, le musée national d’histoire vietnamienne et le musée des beaux-arts du Vietnam. Enfin, l’Opéra de Hanoï mérite le détour pour son architecture qui a été inspirée par celle de l’Opéra Garnier de Paris.

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Vers le temps Ngoc Son à Hanoï, la capitale.

Coup de cœur : le lac Hồ Tây

Ancien bras mort du fleuve Rouge, le lac de l’ouest (Hồ Tây en vietnamien) est le plus étendu d’Hanoï. D’une superficie de 5,3 km², il est essentiellement connu pour la pagode (temple consacré à la religion bouddhiste) Trấn Quốc. Elle est considérée comme le centre du bouddhisme et est un lieu sacré pour les vietnamiens mais pour les étrangers également. Construite au VIème siècle puis reconstruite XVIIème siècle, elle a été rénovée en 1815. C’est ainsi la plus ancienne pagode de Hanoï. Derrière la pagode se trouvent plusieurs tours relatant la vie des quartiers historiques de la capitale. Composé de 11 étages, le temple possède un grand jardin. Il a été reconnu monument historique de la culture nationale vietnamienne en 1989.

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Le lac de l'ouest, le plus grand d'Hanoï avec en son centre, la plus ancienne pagode de la ville.

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.