15 bonnes raisons de partir en Islande

Vendredi 8 février 2019 à 6h30

Lacs, fjords, chutes d'eau, icebergs ou villages de pêcheurs. La rédaction a repéré pour vous les 15 bonnes raisons de réserver votre vol direct pour l'Islande et (re)découvrir ces paysages magiques !

Lac glaciaire de Jökulsarlon
Lacs, fjords, chutes d'eau, icebergs ou villages de pêcheurs. La rédaction a repéré pour vous les 15 bonnes raisons de réserver votre vol direct pour l'Islande et (re)découvrir ces paysages magiques !

Le lac glaciaire de Jökulsárlón

Situé au sud-est du pays, ce site naturel attire de nombreux touristes. Au pied de l'immense glacier Vatnajökull, ce lac est rempli d'icebergs tombant du glacier lors de la fonte des glaces. Ce sont ces icebergs qui dérivent jusqu'à l'océan Atlantique.

Les chutes d'eau de Dettifoss

Nautisme Article
© sous licence creative commons

Cette chute d'eau se trouve au nord-est de l'Islande, sur le cours du fleuve Jökulsa. Son débit est impressionnant et l'eau chute à plus de 40 kilomètres de haut. A 10 min à pied, vous trouverez sa petite soeur, la cascade de Selfoss.

La faille de Silfra

Ce lieu, bien connu par les plongeurs expérimentés, se trouve dans le plus grand lac islandais de Ping Vallavatn, au sein du parc national de Ping Vellir. Cette faille est principalement connue car elle se situe entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Ce gouffre géologique voit sa structure se modifier lors de chaque nouveau séisme, ce qui en fait un lieu unique. Son eau transparente et pure permet aux plongeurs de profiter des fonds marins sans aucun soucis, et de faire de leur sortie un moment unique et inoubliable.

Les fjords de Vestfirdir

Situé au nord-est du pays, ces fjords mènent dans de nombreux petits villages de pêcheurs. Sur les bords des fjords, vous pourrez faire de la randonnée dans un cadre calme et sublime, en admirant le paysage islandais.

Les baleines

Nautisme Article

Si vous souhaitez apercevoir des baleines, rendez-vous à Husavik, dans la baie de Skjarfandi. D'ici, vous pourrez réserver pour une croisière en mer et partirez pendant 3h repérer et observer les baleines, dauphins, rorquals et pourquoi pas des requins pélerins ! Toutefois, les baleines ne sont présentes dans le coin qu'entre avril et octobre... ne loupez pas le coche !

La plage de sable noir de Vik i Myrdal

Nautisme Article

L'Islande est connu pour ses volcans et on en garde des traces jusqu'aux plages. Découvrez cette plage de sable noir volcanique et ses colonnes rocheuses la bordant qui vous offriront un paysage digne d'un rêve. Attention toutefois, cette zone est connue pour sa pluviométrie.

Le rocher de Hvitserkur

Ce rocher est devenu une attraction touristique dans la plaine de Vatnsnes, dans le Nord-Ouest du pays. Les passants sont attirés par son arche naturelle mais également par la légende qui existe autour de celui-ci. Elle raconte qu'il s'agit en fait d'un troll pétrifié par les rayons du soleil à la lueur du jour. Pourquoi pas ? 

Région du lac de Myvatn

Cette région est réputée pour sa forte activité géothermique. On peut y voir des bassins de boues, des geysers et autres sources d'eau chaude ainsi que les bains naturels de Myvatn. C'est un lieu de détente très apprécié.

Grotte de glace à Vatnajökull

Cette grotte est à visiter en présence d'un guide car selon les saisons et les variations de température, la solidité de la glace change, ce qui peut devenir dangereux. Ce glacier est le plus grand d'Europe. Tentez l'expérience et visitez cette grotte immense et unique formée il y a désormais des milliers d'années.

Le geyser de Strokkur

Nautisme Article

Ce geyser est le plus actif de l'Islande et produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes. L'eau chaude qu'il projette peut atteindre jusqu'à 20m. Allez-y et admirez le spectable captivant que l'éruption vous offre.

Le Blue Lagoon

Nautisme Article

Cet endroit est le plus visité d'Islande car il est considéré comme l'une des merveilles du monde islandais. Ce lagon est en fait une station thermale située dans un champ de lave... mais il est artificiel. Il n'en reste pas moins extraordinaire ! Son eau a une température comprise entre 37 et 39°C et change de couleur selon l'orientation du soleil... Malgré le nombre important de touristes, tentez l'expérience et découvrez ce paysage magique.

La pêche au saumon et à la truite

En Islande, il est possible de pêcher la truite et le saumon. Pour cela, il vous faudra un permis de pêche dont le prix dépendra du spot que vous avez choisi. Le meilleur moment pour la pêche est de début juin à fin septembre et les poissons semblent mordre plus en soirée. La saison de pêche à la truite débute en avril et se termine en septembre, celle de la pêche au saumon s'étend de mi-juin à mi-septembre.

La durée du jour 

Entre mai et juillet, la nuit disparait presque totalement car le soleil ne se couche quasiment jamais.

Les aurores boréales

La meilleure saison pour apercevoir des aurores boréales est l'hiver car plusieurs conditions doivent être réunies comme le noir complet (ce qui n'arrive pas en été comme vu ci-dessus) et le ciel doit être totalement dégagé. Si vous voulez être sûr d'en voir, n'hésitez pas à partir avec une guide, sinon vous risqure de manquer le spectacle.

Le climat

Un proverbe islandais dit « si tu n’aimes pas le temps, attends 1/4h… ». Comprenez qu'en 1h, vous pourrez découvrir les 4 saisons sans changer de place ! 

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.