Les incontournables de la péninsule du Yucatán au Mexique

Lundi 18 février 2019 à 16h02

Le Mexique regorge de trésors : entre les temples mayas, les plages de sable blanc et la culture locale, il vous faudra des semaines pour explorer les quatre coins du pays. La rédaction vous propose de partir à la découverte des incontournables de la péninsule du Yucatán, au sud-est du pays.

Holbox ©© Florent Schindler
Le Mexique regorge de trésors : entre les temples mayas, les plages de sable blanc et la culture locale, il vous faudra des semaines pour explorer les quatre coins du pays. La rédaction vous propose de partir à la découverte des incontournables de la péninsule du Yucatán, au sud-est du pays.

A la rencontre des requins-baleines à Holbox

Nautisme Article
Holbox© © Florent Schindler

Holbox est une petite île située sur la côte nord de la péninsule du Yucatán et fait partie de la réserve naturelle Yum-Balam. Île de pêcheurs, Holbox a su conserver son côté naturel puisque pratiquement aucune voiture ne circule sur l’île. Pour vous déplacer, vous pourrez louer un scooter ou une voiturette de golf ! Dans cet objectif de protection de l’environnement, vous ne trouverez pas de gros complexes hôteliers pour vous loger, mais des campings ou des auberges de jeunesse à des prix tout à fait accessibles.

L’attraction principale de Holbox est la plongée sous-marine, et notamment la plongée en apnée avec les requins-baleines qui barbotent autour de l’île, entre les mois de juin et de septembre. Ouvrez l’œil, mais vous ne devriez pas les louper !

Nautisme Article
Holbox© © Flickr

Après avoir observer les requins, vous pourrez pratiquer la pêche en haute mer et à la mouche : la pêche au Tarpon est très populaire sur l’île.

Enfin, terminez votre séjour par une balade en bateau autour de l’île pour aller découvrir… d’autres îles ! Flamands roses, pélicans… toutes sortes d’oiseaux viennent trouver refuge dans ces petites îles. Nous vous conseillons de ne pas oublier vos jumelles !

Playa del Carmen, station balnéaire luxueuse de la Riviera Maya

Ancien village de pêcheurs, Playa del Carmen a bien changé puisqu’elle est devenue une des destinations les plus en vogue du Mexique : une station balnéaire totalement adaptée pour accueillir un flot de touristes incessant. Malgré cela, Playa del Carmen a su garder son charme typique mexicain avec une partie de la ville quasiment vierge de tout complexe touristique, dans laquelle il fait bon de se balader. Quant à la zone touristique, elle se résume à la 5e Avenue et à l’embarcadère pour Cozumel, située en face. On trouve tout le nécessaire à Playa del Carmen, et même plus : centres commerciaux, restaurants, bars, boites de nuits… Et en face, la sublime plage de sable blanc.

Nautisme Article
Playa del Carmen © © Flickr

Les amateurs de sports nautiques vont se régaler : plongée sous-marine, planche à voile, kitesurf, pêche au gros, Jet-Ski… Les activités ne manquent pas à Playa del Carmen.

Cozumel, « île de la passion »

Nautisme Article
Cozumel© © Flickr

Cozumel, qui signifie « terre des hirondelles » en maya-yucatèque, est accessible en bateau depuis Playa del Carmen. Autrefois, Cozumel était un des centres cérémoniels les plus importants du Mexique et un grand port de commerce. Aujourd’hui, les visiteurs ne viennent que pour une chose : la plongée sous-marine. En 1960, Jacques-Yves Cousteau découvre la beauté des fonds marins autour de l’île et les qualifient des plus beaux du monde. Il n’en faudra pas plus pour que les plongeurs amateurs et professionnels du monde entier viennent à leur tour admirer poissons et coraux. Si vous vous rendez à Cozumel, vous ne pouvez faire l’impasse sur les parcs écotouristiques de Chankanaab et Faro Celerain : se balader dans la jungle et dans les jardins botaniques, nager avec les dauphins, observer les tortues marines… Tout un programme 100% faune et flore.

Nautisme Article
Cozumel© © Flickr

Autre point d’intérêt de l’île : les vestiges mayas de San Gervasio, au Nord de Cozumel, témoignage de l’ancien culte rendu à Ixchel, déesse de la fertilité.

Akumal, pour rencontrer les tortues

Nautisme Article
Akumal © © Flickr

Située entre Playa del Carmen et Tulum, Akumal est surtout célèbre pour sa plage où de nombreuses tortues de mer ont élu domicile toute l’année. Ce n’est pas pour rien que « Akumal » signifie « île des tortues » ! La baie est fermée par un récif de corail ce qui en fait une plage idéale pour les enfants, mais qui risque de décevoir les amateurs de glisse et autres sports nautiques : la mer est d’huile à Akumal.

Tulum, entre archéologie et farniente

Nautisme Article
Tulum© © Florent Schindler

Tulum est un site archéologique d’une ancienne cité maya que vous ne pouvez pas ne pas connaître : le site est un des plus photogéniques, et photographiés, du monde ! Et pour cause : les ruines surplombent la mer turquoise des Caraïbes. Tulum est le 3e site archéologique du Mexique, derrière Teotihuacan et Chichén Itzá.

Tulum est une ancienne forteresse maya et d’après les peintures que l’on peut observer sur les murs, le site avait également des fonctions cérémonielles. Le bâtiment le plus représentatif du site est « El Castillo », qui se trouve au bord de la falaise et offre une vue à couper le souffle sur la mer.

Nautisme Article
Tulum© © Florent Schindler

Après avoir admirer les merveilles du parc national Tulum, vous pourrez donc profiter d’une baignade bien méritée sur la plage. Si vous le pouvez, mieux vaut éviter de vous rendre à Tulum le dimanche : l’entrée est gratuite et de nombreux mexicains viennent en profiter.  

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.