Météo printanière au Cap-Vert

Par FIGARO nautisme
Jeudi 11 avril 2019 à 12h28

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Nous vous proposons de partir au milieu de l’Atlantique et plus précisément vers l’équateur. Le Cap-Vert vous apportera alors soleil et grande douceur durant cette semaine du 15 au 21 avril.

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Nous vous proposons de partir au milieu de l’Atlantique et plus précisément vers l’équateur. Le Cap-Vert vous apportera alors soleil et grande douceur durant cette semaine du 15 au 21 avril.

Le Cap-Vert est un état insulaire d’Afrique de l’ouest. Situé à près de 600 km au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, il est composé de dix îles volcaniques pour une superficie d’environ 4 000 km². Praia, sa capitale, est située sur l’île de Santiago qui, à elle seule, accueille 270 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du Cap-Vert. Pour vous y rendre, comptez environ 6h30 de vol depuis l’aéroport d’Orly et avec au moins une escale, le plus souvent à Lisbonne. Aujourd’hui, le pays possède une économie centrée sur le tourisme, avec des influences à la fois européennes et africaines. En arrivant sur place, n’oubliez pas de retarder vos montres de deux heures, par rapport à l’heure française.

Pour un aller-retour Paris-Praia, comptez environ 700 euros avec une escale.

Un climat tropical chaud et sec

Les précipitations sont rares sur l'archipel du Cap-Vert et se produisent essentiellement entre août et octobre durant la saison des pluies. Les quantités de pluies varient beaucoup d'une île à l'autre avec une pluviométrie annuelle de seulement 37 mm sur l'île de Sal, 103 mm à Mindelo mais 210 mm à Praia sur l'île la plus vaste. En dehors de la saison des pluies, le temps est généralement sec hormis quelques rares averses. Les températures varient peu au cours de l'année. Les mois de janvier à mars sont les moins chauds avec une moyenne de 19°C le matin et de 25°C l’après-midi. L’amplitude de températures entre matin et après-midi est donc assez faible. Cette période de l’année est globalement agréable avec douceur et faible humidité. Les mois de juillet à septembre sont les plus chauds avec une moyenne de 24°C le matin et de 29°C l'après-midi. Enfin, le vent est une constante sur les îles. Il s'agit de l'alizé qui souffle la plus grande partie de l'année. Il est plus soutenu en période hivernale qu'au cours de l'été avec même quelques jours de calme plat.

Nautisme Article

Conditions météo agréables pour la semaine du 15 au 21 avril

Les conditions météo s'annoncent agréables pour cette semaine de Pâques au Cap-Vert. Le ciel ne sera certes pas forcément tout bleu mais les passages nuageux alterneront avec de belles éclaircies. Inutile de vous munir d'un parapluie ou d'un imperméable puisque aucune précipitation n'est prévue au cours de cette semaine. L'alizé restera modéré, soufflant entre 30 et 40 km/h en journée. En ce qui concerne les températures, elles afficheront de 19 à 20°C au lever du jour tandis que les maximales atteindront 25 à 26°C. La température de l’eau indiquera par ailleurs autour de 22°C.

Un archipel sauvage et authentique

La capitale, Praia, carrefour des influences multiculturelles, vous séduira assurément. Les balades en centre-ville, très aéré, sont particulièrement agréables. En dehors de la ville, l’environnement très boisé vous invitera aux randonnées. Vous découvrirez alors de magnifiques paysages de montagnes. Une autre ville, Nova Sintra, mérite le détour. Avec ses maisons et jardins fleuris et son petit port de pêche, elle offre un véritable paysage de carte postale. L’archipel regorge également de chapelles nichées au cœur des montagnes. Pour parcourir les différentes îles, le moyen le plus simple sera le bateau sur une mer généralement très calme.

Nautisme Article

Coup de cœur : les plages de Praia

Située en contrebas de la plus grande ville de l’archipel, ces grandes plages de sable fin et eau turquoise sont une étape incontournable de votre séjour. Choisissez plutôt celles du sud, abritées du vent. C’est d’autant plus le cas que les températures de l’air comme de l’eau seront agréables. Côté ambiance, des bars, des restaurants, des boutiques et des artistes de rues seront là pour vous divertir et pour vous permettre de profiter pleinement de votre journée !