Pardo 50 : le raffinement pour la petite croisière

Par Francois Duprey
Samedi 18 mai 2019 à 7h35

Fort du succès du Pardo 43 vendu à une trentaine d'exemplaires en 2018, la marque italienne persiste et signe avec ce 50 pieds encore plus élégant et polyvalent. Coup de coeur pour son style signé Zuccheri Yacht Design.

Un look moderne et une belle habitabilité pour ce day-boat haut de gamme.
Fort du succès du Pardo 43 vendu à une trentaine d'exemplaires en 2018, la marque italienne persiste et signe avec ce 50 pieds encore plus élégant et polyvalent. Coup de coeur pour son style signé Zuccheri Yacht Design.

Le 43 nous avait bien convaincu par la cohérence de ses ingrédients visant à emmener très facilement famille et amis pour une journée, voire plus, de plaisir sur l’eau avec un esthétisme sûr. Le 50 que nous découvrons est sorti également des cartons à dessin du Studio Zuccheri Yacht Design et reprend les fondamentaux qui engendrent la séduction.

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Ligne épurée sans protubérance sur les flancs, T-top en carbone profilé, grand bain de soleil avant et arrière autour d'un console centrale... On retrouve beaucoup de points forts du 43.

L'ADN du Pardo 43 est bien présent

Ligne épurée sans protubérance sur les flancs, T-top en carbone profilé avec panneaux transparents et bimini rétractable électriquement couvrant la table, carène en V profond très performante et confortable, grand bain de soleil avant et arrière autour d’un console centrale abritant une cuisine et le pilotage, grande plage de bain hydraulique pouvant supporter un jet-ski... Mais la comparaison s’arrête là. La différence sur le 50 provient du maître-bau plus conséquent, qui lui donne une allure encore plus stable et puissante sur l’eau.

Des espaces de vie bien plus vastes

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Les deux cabines sont plus vastes et sont maintenant séparées avec leurs salles de bain privatives. Il est même possible d'avoir la Master en open space ou séparée de l'entrée et toilette de jour par une cloison.

Le bénéfice s’en ressent aussi sur l’ergonomie : plus de place à tous les postes, les passavants plus larges permettent de se croiser, la table de repas désormais en U accueille 10 personnes, la cuisine, séparée en deux modules, donne un passage naturel et abrité vers la timonerie et la descente vers les cabines. Les deux cabines sont plus vastes et sont maintenant séparées avec leurs salles de bain privatives. Il est même possible d’avoir la cabine "master" en open space ou séparée de l’entrée et toilette de jour par une cloison. Mais surtout, on dispose désormais d’une cabine skipper avec toilette, sous la cuisine, accessible par un coffre-panneau sur le passavant ainsi que d’un garage à annexe électrique recevant une 285 Williams ou 295 Pirelli et d’un coin salon avec tablette amovible sur la plage avant, bien agréable pour profiter du panorama.

On retrouve également des finitions soignées et une liste d’options permettant de personnaliser votre icône maritime. Des boiseries aux souhaits du commanditaire, en teck, chêne ou Alpi, des couleurs de coque et superstructure au choix, pont en Flexiteak multicolore, selleries en cuir, système audio high, etc. Il est également possible d’avoir une passerelle hydraulique ainsi qu’un stabilisateur gyroscopique. Même l’antenne TV peut être peinte de la couleur voulue !

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Le déjaugeage s'effectue rapidement et sur une mer plate, nous atteignons en pointe facilement 33 noeuds.

Un véritable confort en navigation, jusqu'à 20 noeuds

La motorisation est disponible en IPS 600 standard ou 700 et 800 en option. Notre tour d’essai pour ramener le bateau à Bandol, en une belle journée d’avril, nous permet d’évaluer les IPS 700 dont est équipé ce modèle ainsi que du pare-brise en verre à deux montants qui procure une très bonne protection. Le déjaugeage s’effectue rapidement et sur une mer plate, nous atteignons en pointe facilement 33 nœuds. Mais la qualité du Pardo 50 réside plutôt dans le confort de navigation, même à une vingtaine de noeuds. A cette allure, la consommation avoisine les 100 l/heure et vos passagers n’auront aucune appréhension car la stabilité est remarquable.

Notre avis

Une petite cabine supplémentaire pour des enfants ou un skipper permet d’envisager un programme bien plus étendu que la simple journée ou un week-end. Une petite croisière peut être prévue en toute intimité et on peut même rester la nuit au mouillage grâce à l’annexe. La location avec skipper sera aussi son point fort. La liste exhaustive des options permet de créer un bateau unique au look moderne, mais à quel prix ?

Les +

Look très aguicheur et personnalisable

Stabilité de route très sécurisante

Habitabilité et ergonomie très agréable

Les -

Vitesse maxi un peu juste avec IPS standard

Tarif "toutes options" très élevé

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Notre avis : une petite croisière peut être envisagée en toute intimité et on peut même rester la nuit au mouillage grâce à l'annexe.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout : 16,25 m

Maître-bau : 4,95 m

Tirant d’eau haut/bas : 1,23 m

Déplacement lège : 14,9 t                    

Capacité carburant : 2 000 l

Motorisation standard/option : 2 x Volvo IPS 600 /700/800

Vitesse max/croisière : 33/20 nœuds (avec IPS 700)

Architecte : Zuccheri Yacht Design

Constructeur : Cantiere del Pardo (Italie)

Importateur : Port d'Hiver (83)

Prix :

De base :  799 000 € HT 

Full option : environ 1 400 000 € HT

Version essayée : environ  1 132 720 € HT