Le Sri Lanka, escale de rêve pour cet été !

Mercredi 10 juillet 2019 à 16h30

Plages dégagées, ports de pêche traditionnels, villes aux vestiges coloniaux de toute beauté, immenses statues de Bouddha, forêts primaires luxuriantes et vastes cultures de thé, voici ce que promet un séjour sur l'ancienne Ceylan.

©Flickr
Plages dégagées, ports de pêche traditionnels, villes aux vestiges coloniaux de toute beauté, immenses statues de Bouddha, forêts primaires luxuriantes et vastes cultures de thé, voici ce que promet un séjour sur l'ancienne Ceylan.

Ses ports traditionnels

Le port de Beruwala, au sud de l'île, est l'un des plus emblématiques. Ici, les bateaux en bois orangé et bleuté vont pêcher la bonite une sorte de poisson appelé « poulet de mer » au Sri Lanka car sa chair et son goût sont similaires. Les pêcheurs rentrent au port le matin, offrant un spectacle magnifique depuis la berge. À Galle, ce sont les pêcheurs sur échasse qui investissent la mer. Chaque pêcheur se perche en haut d'un piquet de bois planté dans le corail. C'est une ancienne tradition pratiquée par plusieurs familles et transmise de génération en génération. Dans la lagune de Negombo, important village au charme d'antan, on peut observer des pêcheurs à mains nues sur des « oruva », bateaux à balancier surmontés d'une grande voile triangulaire. 

Nautisme Article
Le port de Beruwala, au sud de l'île, est l'un des plus emblématiques.© Flickr

Ses vastes plages

Les tortues viennent la nuit pondre leurs œufs sur les plages du sud de l'île. Elles ont une préférence pour les sites de Mirissa, Tangalle et Kosgoda, où se trouve un centre dédié à la préservation de l'espèce. Mirissa, longue langue de sable blanc, est aussi une plage très recherchée pour le farniente car elle a été quasi épargnée par le tsunami de 2004 : l'eau n'est rentrée qu'à 500 mètres à l'intérieur des terres et la nature a repris le dessus. Talalla, à la pointe sud de l'île, possède des plages charmantes. Ce lieu est peu fréquenté, hormis par quelques familles locales et des surfeurs. Mais la Mecque du surf est la plage d'Arugam Bay sur la côte est. Bentota, au sud-ouest, est superbe avec ses palmiers bordant l'eau turquoise mais le lieu est très prisé. 

Nautisme Article
Mirissa, longue langue de sable blanc, est aussi une plage très recherchée pour le farniente car elle a été quasi épargnée par le tsunami de 2004.© Flickr

Ses paysages intérieurs

Dans les terres du Sud se trouve la réserve d'Uda Walawe. Ce parc national s'étend sur plus de 300 km2 autour d'un lac réservoir. On y voit des buffles, des varans et des éléphants. Ces derniers sont 500 à y vivre encore à l'état sauvage. Toujours au sud, la réserve forestière de Sinharaja a permis de préserver une zone de forêt primaire. Orchidées sauvages, fougères, lianes démesurées et plantes médicinales s'y épanouissent sous étroite surveillance. Enfin, l'intérieur des terres est jonché de plantations de thé. Au Sri Lanka, le thé se cultive à trois niveaux : en vallée, en moyenne et en haute altitude, comme à Nuwara surnommée la petite Angleterre. L'arrivée du thé sur l'île coïncide avec la disparition du café, causée par une maladie au XIXe siècle. Les premières plantations apparurent en 1867 et firent la fortune d'un certain Sir Thomas Lipton. La légende du thé de Ceylan était née.

Nautisme Article
Au sein de la réserve d'Uda Walawe nous pouvons voir des buffles, des varans et des éléphants. © Flickr

Où dormir ? 

Nous vous conseillons l'hôtel Chena Hust, il est considéré comme le meilleur hôtel du pays grâce à son design mais aussi à son emplacement. L'hôtel est dispersé en plusieurs petites maisons qui tiennent leur originalité dans leur architecture. Les suites ont l'apparence d'un bâtiment hybride entre une cabane et une hutte. Ces dernières sont implantées en plein milieu du parc National de Yala. C'est l'occasion pour vous de vous immerger complètement dans la nature ! En plus d'un cadre exceptionnel, la chambre est moderne et est équipée d'une piscine privée. Comptez à peu près 600 euros pour une nuit. 

Nautisme Article
Les suites ont l'apparence d'un bâtiment hybride entre une cabane et une hutte.© Chena Hust hotel

Comment y aller ? 

De Paris à Colombo, la capitale du Sri Lanka, il vous faudra payer en moyenne 1 000 euros pour un vol aller-retour en juillet et 800 euros août. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.