Tout savoir ou presque sur le permis bateau...

Par Figaronautisme.com
Mardi 13 août 2019 à 6h30

Permis côtier, permis hauturier ou permis fluvial, naviguer en France ou à l'étranger ? Rappel sur la règlementation en vigueur et quelques astuces pour passer son permis bateau.

Lorsque l'on navigue en mer sur un bateau de plaisance à moteur il est nécessaire d'avoir en sa possession un permis bateau de plaisance option côtière réalisé dans un établissement agréé.
Permis côtier, permis hauturier ou permis fluvial, naviguer en France ou à l'étranger ? Rappel sur la règlementation en vigueur et quelques astuces pour passer son permis bateau.

Quel permis pour naviguer en mer sur un bateau à moteur ?

Lorsque l’on navigue en mer sur un bateau de plaisance à moteur il est nécessaire d’avoir en sa possession un permis bateau de plaisance option côtière réalisé dans un établissement agréé. Il concerne les unités de plus de 6 chevaux et permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. On peut le passer à partir de 16 ans.

Quel permis si je veux naviguer sans limitation de distance ?

Le permis hauturier est le titre qu’il vous faut pour naviguer en mer ou en eaux fermées sans limitation de distance de jour comme de nuit. Pour l’obtenir, il est indispensable d’avoir au préalable passé le permis de plaisance option côtière. Il s’obtient en passant un examen théorique.   

Faut-il un permis pour naviguer en voilier ?

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En mer, vous pouvez être dispensé de l’obligation de détenir un permis bateau lors de l'utilisation d’un voilier en effectuant le calcul suivant :

  • S : surface de la voile (m²),

  • L : longueur de la coque (m),

  • D : le déplacement, en tonnes, lège et réservoirs vides (t),

  • P : puissance des moteurs (kw)

Si le quotient S/RACINE CARRÉE(L×D) est égal ou supérieur 5,5 et si P×1,36/D est inférieur à 9, vous n’avez pas obligation de détenir le permis bateau !

En revanche, en eaux intérieures (lac et rivière), il est obligatoire de détenir le permis si votre voilier dispose d'un moteur de plus de 4,5 kilowatts (soit 6 CV).

Et dans les autres pays européens ?

Un permis « voilier » est obligatoire dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne pour les unités supérieures à 5 mètres, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse pour une surface vélique supérieure à 15 m2 et en Suède pour les voiliers d’une longueur supérieure à 12 mètres.

Et pour les Véhicules Nautiques à Moteur ?

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Attention avec un VNM, vous pouvez vous déplacer jusqu'à 2 milles nautiques maximum d'un abri, soit environ 3,7 km.

Pour les Véhicules Nautiques à Moteur (VNM) tels que les scooters des mers, il est nécessaire de posséder un « permis bateau côtier » qui permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 11 kilomètres). Mais attention avec un VNM, vous ne pouvez vous déplacer que jusqu'à 2 milles nautiques maximum d'un abri, soit environ 3,7 km. Et la navigation de nuit est interdite ! Toutefois, il existe une procédure d’initiation et de découverte, sous la responsabilité d’un moniteur diplômé, pour les non-titulaires d’un permis.

Quel permis pour naviguer sur un lac ou en eaux intérieures ?

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Si vous êtes déjà titulaire du permis côtier, il faudra seulement repasser la partie théorique du permis fluvial.

Il faut avoir le permis bateau de plaisance option eaux intérieures aussi appelé permis fluvial pour naviguer sur les lacs, rivières et canaux. Il convient aux bateaux de plus de 4,5 kilowatts de puissance motrice et de moins de 20 mètres. L’examen se déroule en deux parties, la partie théorique et la partie pratique. Mais, si vous êtes déjà titulaire du permis côtier, il faudra seulement repasser la partie théorique de l’examen.

Quel permis si mon bateau dépasse les 20 mètres ?

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Pour cela, il faut passer une formation de 9 heures pour obtenir l’extension de permis grande plaisance en eaux intérieures. Il convient donc aux embarcations d’une puissance motrice de 4,5 kilowatts et de 20 mètres et plus. Contrairement aux autres permis qui requiert un âge minimum de 16 ans, celui-ci nécessite un âge minimum de 18 ans.

Peut-on naviguer à l’étranger comme en France ?

Pour naviguer dans des eaux étrangères il faut avoir le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance qui est une traduction internationale du permis bateau. Cependant, il n’est pas nécessaire lorsque vous naviguez sur  les mers méditerranéennes mais il faut savoir que sur les eaux non françaises, il est obligatoire de posséder parfois un permis pour naviguer en voilier. En naviguant hors des eaux françaises, il est indispensable d’avoir sur soi son passeport en cas de contrôle douanier.

Et les étrangers en France ?

Les étrangers naviguant en France avec un bateau français doivent passer leur permis ou équivalent dans l’Union Européenne ou autre pays. Mais, si le bateau n’est pas sous pavillon français ils n’y sont pas contraints et doivent respecter les règles de leur pays.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.