Le Grand Pavois 2019 sous le signe de l'électrique

Mardi 17 septembre 2019 à 10h50

Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle, salon incontournable de l'automne sur la côte atlantique, ouvre ses portes du 18 au 23 septembre. Six jours d'exposition pour découvrir des centaines de marques internationales, de nombreuses nouveautés... Et pour cette 47e édition, le salon met le cap sur les énergies alternatives.

©Le Grand Pavois
Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle, salon incontournable de l'automne sur la côte atlantique, ouvre ses portes du 18 au 23 septembre. Six jours d'exposition pour découvrir des centaines de marques internationales, de nombreuses nouveautés... Et pour cette 47e édition, le salon met le cap sur les énergies alternatives.

Un espace sera réservé aux exposants présentant des produits, concepts, services et innovations énergies alternatives. L'objectif est de présenter les nouvelles solutions qui seront demain sur le marché. Il se composera de 2 espaces, un à terre (dans le hall Services) et un à flot (ponton 1). Au niveau des animations, une parade de bateaux électriques sera organisée, ainsi qu'une table-ronde avec des intervenants majeurs du secteur le jeudi 19 septembre à 11h au Club VIP.

- LE QUAD 44, bi motorisation électrique

La jeune entreprise californienne Quad Marine va présenter la maquette du Quad 44, un catamaran innovant, propulsé par une motorisation électrique et équipé de panneaux solaires. Avec ses 13,40 mètres de long et 8,53 mètres de large, le Quad 44 présente un habitacle surélevé, reposant sur deux flotteurs effilés, et se destine aussi bien à la plaisance de loisirs qu'à la plaisance professionnelle. Il est muni d'une bi-motorisation électrique et de batteries pour naviguer avec une autonomie estimée de 50 milles nautiques en charge complète. La surface des panneaux solaires (25 m2) apporte un supplément d'énergie.

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Le Quad 44 est un catamaran innovant, propulsé par une motorisation électrique et équipé de panneaux solaires.© Quad Marine

- LE BAGOU 7.0, catamaran électrique

Inspiré des multicoques de course au large moderne, Bagou Boats propose une nouvelle façon d'envisager le bateau pour des randonnées côtières. Les coques à étraves inversées permettent de naviguer avec une puissance de moteur limitée offrant de nombreuses possibilités de motorisations pouvant être utilisés par tous avec, ou sans permis. Présentation en avant-première au Grand Pavois La Rochelle.

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Le Bagou 7.0 sera présenté en avant-première lors du Grand Pavois cette année.© Bagou Boats

- LE TOFINOU 9.7, l'élégance jusqu'à l'électrique

Le Tofinou 9.7 allie modernité et classicisme. Il reprend l'identité du Tofinou mais l'implication de l'architecte Michele Molino dans la conception du bateau a donné à sa carène une forme racée et moderne, dont la poupe très large annonce de belles performances du bateau. Il sait s'adapter à tout type d'usage, comme de temps. Le moteur de ce bateau est de fabrication Torqeedo inboard d'une puissance équivalente à 30cv.

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Le Tofinou 9.7 allie modernité et classicisme.© Latitude 46

- LE GARCIA EXPLORATION 45, propulsion hybride pour le grand voyage

Garcia Yachts est l'un des premiers chantiers à mettre en œuvre la technologie hybride sur un bateau d'exploration. Cette solution a été réfléchie et élaborée en partenariat avec l'un des leaders du moteur électrique marin, OceanVolt. La technologie -  qui combine un moteur électrique puissant, un parc de batteries Lithium très performant et un groupe électrogène - permet de proposer un bateau limitant significativement les émissions polluantes. Lorsque le bateau marche à la voile, les batteries sont chargées par hydro-génération ainsi que via des panneaux solaires et une éolienne. En marche au moteur, la propulsion électrique fonctionne sur batteries.

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Garcia Yachts est l'un des premiers chantiers à mettre en oeuvre la technologie hybride sur un bateau d'exploration.© Garcia Yachts

- LE ZENPRO 420 ET 580, 100% électrique

Ces semi-rigides Naviwatt de 4,20 et 5,80 mètres 100% électrique sont équipés de moteur Torqeedo. Ils sont, en effet, idéaux pour les professionnels avec leurs autonomies, leurs vitesses, leurs carènes 100% recyclable, sans oublier leurs côtés esthétiques. Près de 10 passagers peuvent y être accueillis selon les modèles.

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Les semi-rigides Naviwatt de 4,20 et 5,80 mètres 100% électrique sont équipés de moteur Torqeedo. © Naviwatt

- LE SIPABOARDS DRIVE, SUP électriques

Il s'agit de Sup électriques slovènes dotés de moteur électrique. La particularité de la planche SipaBoard est d'être auto-gonflable et auto-propulsée grâce à un moteur électrique intégré dans la planche. La télécommande située sur la pagaie permet de contrôler votre paddle en toute sécurité.

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Il s'agit de Sup électriques slovènes dotés de moteur électrique. © SipaBoard

- TORQEEDO, les moteurs électriques

Leader sur le marché des moteurs électriques, Torqeedo propose aux adeptes, des solutions électriques pour bateaux de toutes tailles, à voile ou à moteur. La société propose le sail-drive le plus puissant du marché et le premier ensemble de propulsion hybride du monde de production industrielle avec gestion de l'énergie électrique à bord.

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Leader sur le marché des moteurs électriques, Torqeedo propose aux adeptes, des solutions électriques pour bateaux de toutes tailles, à voile ou à moteur.© Torqeedo

- OCEANVOLT, motorisations électriques

Système intégré de motorisation électrique pour bateaux de 10 à 80 pieds en ligne d'arbre et saildrive. Le système comprend la motorisation et la gestion de l'énergie. La particularité du système est de pouvoir créer sa propre énergie grâce à l'hydrogénation lorsqu'il est sous voile.

Le salon en bref :

- Grand Pavois La Rochelle 2019 : 47ème édition du salon (crée en 1973)

- Six jours d'exposition, du mercredi 18 au lundi 23 septembre 2019 de 10h à 19h

- 800 marques internationales, 700 bateaux exposés sur 100.000 m2 d'exposition

- Plus de 250 nouveautés présentées chaque année et 85.000 visiteurs attendus

Retrouvez-nous également au Grand Pavois sur notre stand !

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.