Contact :

Port-Vendres est ouvert sur la côte rocheuse formée par les contreforts des Albères. Cette côte s'allonge du NW à l'ESE.

© OpenStreetMap contributors

Avis

Infos pratiques : Port très fréquenté en pleine saison, il vaut mieux réservé puisque seulement 20 places visiteurs. Réservation possible par téléphone au 04 68 82 02 84. Possibilité de réservation maximum de 5 jours d'affilés. Port abrité de la Tramontane. Prévenir de l'arrivé par VHF9, se placer ensuite sur le quai visiteur. Se rendre à la capitainerie pour réaliser les formalités. Prix dépend de la longueur du bateau. Prévoir environ 60€ pour un voilier de 12m en juillet et environ 80€ pour un bateau de 15m aux mêmes dates. Electricité et eau inclus.

Avantages : Accueil sympathique et chaleureux. Aide à l'amarrage. Protection par vidéo-surveillance du port. Présence de nombreux restaurants, bars et commerces aux alentours. Dans le port de commerce, non loin, se trouve un magasin d'accastillage. Départ de nombreuses randonnées pour Collioure notamment, et autre.

Inconvénients : Sanitaires et douches vieillissants, auraient besoin de rénovation.

Navigation

Amers : Cap Béar à 1 M du port (phare et sémaphore blanc Fl(3)W.15s80m30M).

Approche : De jour : Par forts vents de NE à E, houle et ressac très forts aux abords du cap Béar. Accès du port difficile avant l'abri du môle.

Accès : Facile de jour comme de nuit par temps maniable, houle brisante par vents de NW. Port abrité des vents NW (ou tramontane) et SW (ou d'aval), les plus fréquents à NE.

Feux d'entrée : Passe d'entrée : Môle-abri (42°31,4' N - 003°07,0' E) Fl(2)R.6s20m8M ; Fort du Fanal (42°31,3' N - 003°06,8' E) Oc.G.4s29m8M ; Balise du fort du Fanal (SE) Fl(2)G.6s9m4M ; Anse Gerbal (42°31,2' N - 003°06,7' E) Fl(3)G.12s4m2M ; Pointe des Pilotes Fl(4)G.15s4m2M ; Pointe de la Presqu'île Fl(4)R.15s3m2M.
Alignement d'accès : 2 feux sc.b. à 198°,5 sect. intense de 3° (196° -199°), 8/10 M.
Mâts de signaux : De jour comme de nuit : 3 feux superposés à occ. lentes (lum. 4 s, obsc. 2 s) ; Navire en manœuvre, VHF 12 ; R/R/R : lorsque les trois feux rouges sont allumés, entrée et sortie sont interdites ; 3 feux éteints : liberté de manœuvre.
Tous les navires de plus de 45 m sont soumis au pilotage.

Fonctionnement

nombre de places
261 pl.
places visiteurs
20 pl.
profondeur
7-8 m
eau
électricité
220-380V
glace
essence
Gazole
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
pompe à résidus
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
travel lift
10 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port de plaisance  : Quai Joly, BP  37 
T. 04  68  82  08  84, F.  04  68  95  49  87 
VHF  9 
Saison 8h-20h 7j./7, hors saison 8h-12h et 14h-18h
plaisance@cpv.port.fr
Responsable de port Denis CACCIUTTOLO.

Généralités fonctionnement : Compagnie Port-Vendraise CPV, Port de Port-Vendres, BP 37, 66660 Port Vendres.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa), Catalan (cat)

Équipement

261 pl. dont 20 visit. (< 70 m).

Accueil : Quai Forgas.
Sur bassin avec embarcation.
Service yachting : accueil navires > 24 m, contact y.lecomte@cpv.port.fr, 04 68 82 08 84.

Profondeur : Avant-port 9 à 16 m ; Bassin 7 à 8 m ; Autres 8 à 10 m.

Amarrage : Sur pontons flottants et pendilles.

Mouillage : Interdit à l'entrée du port.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité à quai (220-400 V/10-32 A) ; Glace au bureau d'accueil.

Carburant : Gazole détaxé uniquement, 04 68 54 99 83, cooppecheurspv@orange.fr.

Commodités : 8 WC (équipés pour les personnes à mobilité réduite), 10 douches ; Wi-Fi gratuit ; Laverie ; Pompage eaux usées et eaux noires ; Conteneurs d'huiles et batteries usées ; Tri des déchets.

Réparations : Portique élévateur 160 t ; Chariot élévateur 10 t ; Shipchandler.

Clubs : Club nautique de la Côte Vermeille à Port-Vendres (SNCV), quai F. Joly, 04 68 82 04 78.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 38€ / jour
  • 234€ / semaine
  • 780€ / mois
  • 2450€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 51€ / jour
  • 315€ / semaine
  • 1050€ / mois
  • 3214€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 62€ / jour
  • 388€ / semaine
  • 1292€ / mois
  • 4006€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 80€ / jour
  • 496€ / semaine
  • 1654€ / mois
  • 5068€ / an

Mise à jour 2025

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Perpignan (à 30 km) 04 68 52 60 70 .

Restaurant : Le Restaurant du Port 04 68 54 39 19

Photos

  • Port-Vendres ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne de Port-Vendres ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne de Port-Vendres ©Frédéric Hédelin
  • Port-Vendres ©Frederic HEDELIN

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Restaurant du Port 04 68 54 39 19

Météo

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L'équipe
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.