Pas de réservation possible.

L'entrée de la Marina Bas-du-Fort se situe entre la Pointe Fouillole et l'extrémité NO de la presqu'île à Monroux qui borde à l'Est le chenal d'entrée du port. La marina peut accueillir plus de 1000 bateaux de plaisance.

Désormais, vous devez effectuer vos formalités de clearance obligatoires pour l’entrée et la sortie des Antilles françaises directement sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-clearance-antilles

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réserver par mail ou par téléphone. Prévenir de votre arrivée par VHF 9. Port bien protégé de la houle et du vent. Tarifs sur demande.

Avantages : Très bon accueil. Port propre et calme. Eau et électricité à quai. Le port est équipé de caméra de vidéosurveillance et de gardiens. Présence de sanitaires, de douches et d'une laverie. Aux alentours, des restaurants, et des bars. Mais également des boutiques et un supermarché. Location de voiture. Le Wi-Fi est disponible. Station essence.

Inconvénients : Odeur d'égout dans le port, assez dérangeante.

Navigation

Amers : Phare de l'îlet du Gosier, à 3 M à l'E (Fl(2)R.10s24m26M).

Approche : Balise à flotteur lumineuse PP (Iso.W.4s8M), à 2 M dans le SSO de l'îlet du Gosier.
1) Passe Est : Utilisable uniquement pour les TE < 7,4 m, elle mène au chenal par l'alignement lumineux à 348° de la Pointe Fouillole et de la presqu'île à Monroux ; difficile à identifier de jour comme de nuit, qui fait passer à 100 m à l'E de la bouée card. Est lum. MC (Q(3)W.10s7M), délimitant à l'E le Mouchoir Carré (deux petits bancs coralliens couverts de 2,9 m d'eau à 2,5 M dans l'OSO de l'îlet du Gosier). Venant de l'Est : Passer à env. 2 M dans le S de l'îlet du Gosier ; prendre l'align. d'entrée au niveau de la bouée MC en faisant route au NO, après avoir reconnu la balise PP. au NE du Mouchoir Carré (prof. de 7,8 m en certains endroits sur l'alignement). Venant du SO : Se tenir dans l'E de l'alignement à 205° de l'extrémité Ouest des Saintes par la Pointe de Capesterre, puis rejoindre la balise PP.
2) Passe Ouest : Autorisée à tous les navires, elle est située dans le SO du Mouchoir Carré et le banc du Monton Vert (tête couverte de 4,9 m d’eau), par 12 m d'eau.
Venant du large : Reconnaître la balise PP3, engainer le chenal marqué par des balises lat. lum. Laisser à tribord PP1 et PP3 et à bâbord PP2, PP4, PP6 et PP8. Faire route sur l'alignement à 005° du feu de la Pointe Fouillole par l'église Massabielle puis venir à droite pour rejoindre l'alignement d'entrée à 348°, à mi-distance entre le Mouchoir Carré et la Caye d'Argent. Garder la droite du chenal.

Accès : Chenal de 100 m de large et fonds de 10 m, marqué par des balises et bouées latérales numérotées de 1 à 14. Il faut passer assez près de la balise 1 (Q.R.5M), au SSO de la Caye d'Argent, et se méfier du banc des Cochons, au NO de la balise 2 (Fl(2)G.6s5M). À la balise 5 (Fl.R.2,5s3M), il faut emprunter le chenal secondaire qui s'ouvre sur tribord, en arrondissant bien les hauts-fonds situés au N de Monroux.

Dangers : Card. Sud : banc de la Pointe Fouillole (Q(6)W+LFl.15s).

Vents dominants : NE, SE.

Fonctionnement

nombre de places
1200 pl.
places visiteurs
70 pl.
coffres
40 pl.
profondeur
4,50 m
eau
électricité
glace
essence
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
pompe à résidus
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
2,5 t
travel lift
35 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région B

Bureau du port : Marina Bas-du-Fort 97110  Pointe-à-Pitre 
VHF  9  (7  h-9  h) 
Tél.  05  90  93  66  20, F.  05  90  90  81  53 
contact@marinaguadeloupe.com 
www.marinaguadeloupe.com 
Responsable  : Philippe CHEVALLIER 
Aff. maritimes Tél. 05  90  41  95  50 
Clearance douanière électronique à la capitainerie, 8  h-17  h30  (8  h-13  h et 14  h-17  h hors saison), dim. et jours fériés 8  h-12  h.

Généralités fonctionnement : Compagnie Générale Portuaire (CGP).

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

1 200 places dont 70 visit. ; 40 au mouillage.

Profondeur : Jetées ext. 4,5 m ; Avant-port 10 m ; Bassins 4,5 m.

Amarrage : Pontons en béton avec bouées sur corps-morts et sur ancres.

Mouillage : En rade, réglementé.

Services

Ravitaillement : Eau ; Élec. (110-220-380 V/30-50- 16-32-63-140 A) ; Glace.

Carburant : 8 h-12 h, 14 h-18 h.

Commodités : WC ; Tél. ; Wi-Fi gratuit (par code) ; Laverie ; Guadeloupe yacht concierge, T. 06 90 72 88 09 ; Surveillance de nuit en saison ; Récup. des déchets ; Conteneurs d'huiles usagées ; Pompe à eaux noires ; Tri des déchets.

Réparations : Manutention ; Ships ; Grue 2,5 t ; Travelift 35 t ; Centre de carénage, dock flottant 700 t. (45 x 20 m).

Clubs : Marina Yacht Club Le Triskell, 06 90 49 57 57.

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport 08 92 68 97 55 ;
Taxis 05 90 20 74 74 (CDL).

Important : Les ponts au Nord sont fermés jusqu'à nouvel avis.

Photos

  • Marina Bas-de-Fort ©Frédéric Hédelin
  • Marina Bas-de-Fort ©Frédéric Hédelin
  • Marina Bas-de-Fort ©Frédéric Hédelin
  • Marina Bas-du-Fort ©Sophie Savant:Ros:Figaro Nautisme
  • Marina Bas-du-Fort ©Sophie Savant:Ros:Figaro Nautisme
  • Marina Bas-du-Fort ©Sophie Savant:Ros:Figaro Nautisme
  • Marina Bas-du-Fort ©Sophie Savant:Ros:Figaro Nautisme
  • Marina Bas-du-Fort ©Sophie Savant:Ros:Figaro Nautisme

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…