Contact :

Le Havre Plaisance est un port en eau profonde situé dans la partie nord de l'avant-port du Havre (anses des Régates et de Joinville).

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réserver son emplacement sur le site internet, par mail ou par téléphone. Veiller sur VHF 12 pour le trafic commercial. Légère houle sur les premiers pontons, dû aux passages des bateaux. Possibilité de retirer un badge d'accès aux installations grâce à une borne, hors des heures d'ouverture du bureau. Prix dépend des dimensions. Prévoir en haute saison 44€ pour un 12 mètres et 58€ pour un 15 mètres. Eau et électricité inclus.

Avantages : Personnel disponible et amical. Aide à l'amarrage. Blocs sanitaires propres. Laverie. Carburant. Bon Wifi. Proche plage. Accès direct à la ville avec restaurants et commerces.

Inconvénients : Lors des grandes marées, le TE max diminue énormément.

Navigation

Amers : Côte élevée du nord d'Antifer à La Hève, visible par temps clair de 10 à 15 M. Phare de La Hève (tour blanche, pylônes métalliques à proximité) Fl.W.5s123m24M, vis. 225°-196° (331°).

Approche : Atterrissage sur bouée Phare "LHA" (49°31,4' N - 000°09,9' W) MO(A)W.12s6M (marque d'eaux saines), racon AIS align. lumineux directionnel F.W., intensité variable, axe du chenal 107°, balisage du chenal système latéral à l'exception de la bouée LH12 card. W. De nuit : Bon balisage. Les plaisanciers sont invités à serrer la partie Nord du chenal ou se tenir à l'extérieur Nord, le long des bouées latérales rouges. Pour les navires venant du Sud, couper le chenal perpendiculairement entre LH10 et LH12 après s'être assuré de ne pas gêner le trafic commercial prioritaire. Veille sur VHF 12 "HAVRE PORT" est vivement recommandé. Une extrême vigilance est demandée car les navires de commerce peuvent chenaler à vive allure.

Accès : Le chenal d'accès au Havre, dont la profondeur est entretenue à 15 m, est large de 700 m. Son axe est matérialisé par l'alignement lumineux à 106,8°, allumé de jour comme de nuit. Le feu postérieur de l'alignement est doté d'un réflecteur radar constitué d'un panneau rectangulaire vert foncé. Il peut arriver que cet alignement soit masqué par un paquebot accosté au terminal croisières (Quai Roger Meunier).

Feux d'entrée : Digue N (49°29,2' N - 000°05,4' E) Fl.R.4s15m8M ; Digue S Fl.G.4s15m8M ; Port de plaisance : digue de protection Fl(2)R.6s3M et Digue Augustin Normand Fl(2)G.6s5m2M ; Digue Charles Olsen Oc.G.4s ; Quai des Abeilles extr. Q.R.7M ; Quai Roger Meunier (quai d'Escale) Fl(3)W.15s ; Bassin Théophile Ducrocq, feu de guidage, Dir.WRG.Oc.4s.

Dangers : Triangle d'épaves situé au nord de la ligne joignant les bouées LH4 - LH8.

Attention : Zone d'envasement dans le prolongement de l'épi anti-houle (vigilance pour les entrées et sorties). Ne pas couper entre l'extrémité SE de l'épi anti-houle et l'extrémité de la digue nord. Contourner largement l'épi. Garder son cap pour franchir la digue Augustin Normand, le temps de trouver la profondeur d'entretien (3 m) de l'avant-port.

Fonctionnement

nombre de places
1 350 pl.
places visiteurs
60 pl.
profondeur
3-15 m
eau
quai
électricité
220V/16-32A
essence
wc - douches
téléphone
wifi
pompe à résidus
laverie
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
grue (tonnage)
3 et 5 t
travel lift
30 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : 125, bd Clemenceau 76600  Le  Havre 
T. 02  35  21  23  95, F.  02  35  22  72  72 
Saison 8h-20h, hors saison 9h-12h, 14h-18h 
En cas d'arrivée en dehors des heures d'ouverture du bureau du port  : possibilité de retirer un badge d'accès ponton sur un kiosque 24h/24 
VHF  9 (heures ouvrables) 
capitainerie@lehavre-plaisance.fr, www.lehavreplaisance.com 
Maître de port principal Julien LEBAS 
Maître de port adjoint Franck MILLET 
Centre de sécurité Seine-Maritime Ouest 02  35  19  29  89 
Gendarmerie maritime 02  35  19  30  61.

Généralités fonctionnement : Le Havre Plaisance 
Veille attentive sur le 12 (Havre Port) en bordure du chenal commercial. Appeler "Le Havre Plaisance" sur le 09 pour placement dans le port de plaisance.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa)

Équipement

1 350 pl. (dont 200 pl. en bassin intérieur) sur pontons flottants, dont 60 visit. ; Possibilité d'hivernage à flot en bassin intérieur (Port Vauban) ; Possibilité d'accueil navires fort tonnage (environ 30 m, 150 t.) sur ponton P.

Accueil : Pontons O et P.

Profondeur : Av.-port 15 m ; Anse de Joinville 3 m ; Anse des Régates 3 m.

Amarrage : Sur pontons flottants et catways. De nuit : Préférer l'amarrage sur le ponton P.

Mouillage : Interdit.

Services

Ravitaillement : Eau douce à quai ; Électricité sur pontons (220 V/16-32 A), bornes 380 V/32 A sur ponton P.

Carburant : Bd Clémenceau (24h/24, CB).

Commodités : 18 WC, 24 douches ; Bacs à vaisselle ; 3 téléphones ; Wi-Fi ; Laverie (rue Michel Yvon) ; Défibrillateur ; Conteneurs sélectifs de déchets et d'huiles usagées ; Pompage des eaux usées.

Réparations : 2 ships ; Élévateur bateaux 30 t, chariot élévateur 2,5 t ; Grue mobile 5 t ; Grue potence électrique 3 t ; 2 cales de mise à l'eau, cale d'échouage ; Aire de carénage (quai de l'Escaut).

Clubs : Société de régates du Havre 02 35 42 41 21 ; Sport nautique et plaisance du Havre 02 35 21 01 41 ; Centre nautique Paul Vatine 02 35 42 15 58.

Tarifs - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 25€ / jour
  • 147€ / semaine
  • 441€ / mois
  • 1891€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 33€ / jour
  • 190€ / semaine
  • 569€ / mois
  • 2726€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 42€ / jour
  • 245€ / semaine
  • 734€ / mois
  • 3560€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 54€ / jour
  • 312€ / semaine
  • 936€ / mois
  • 4439€ / an

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Le Havre 02 35 54 65 00 ;
Office du tourisme 02 32 74 04 04.

Restaurant : La Voile Bleue 07 54 39 12 12

Port membre du réseau Transeurope Marinas
Passeport Escales

Photos

  • Port du Havre au départ de la Transat Jacques Vabre 2011 ©Sophie Savant-Ros
  • Le Havre ©Frédéric Hédelin
  • Le Havre ©Frédéric Hédelin
  • Le Havre ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : La Voile Bleue 07 54 39 12 12

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…