Contact :
Pas de réservation possible.

Le port de Sines est un port industriel et un port de pêche entre Lisbonne (à 50 M au N) et le cap St-Vincent (à 60 M au S). Accès facile par tous les temps. Le port de plaisance (Marina de Sines), à côté de la plage Vasco de Gama, est abrité par un long brise-lames en pierre (220 m) au SE du port de pêche.

Avis

Infos pratiques : Pas de réservation possible. Avant d’arriver bien prendre contact avec le port par VHF canal 9 pour connaître les disponibilités et les postes d’amarrages libres. Si vent fort du nord, houle dans le port. Prix très raisonnable, compter 21 € pour un voilier de 10 mètres et 24 € pour un voilier de 12 mètres. L’accès à l’eau et à l’électricité sont compris dans le prix.

Avantages : Petit port en rénovation avec de nouvelles installations. Sanitaires, douches et laverie très propres. Très bon WIFI. Personnel du port sympathique et disponible 24h/24. Aide à l’amarrage. Proche de grandes plages. Petit village typique avec de nombreux restaurants et bars. Château sur la colline à visiter et se promener dans les rues piétonnes du village.

Inconvénients : Certains pontons sont encore en mauvais état et très glissant. Paiement uniquement en espèce à la station-service du port. Supermarché loin du centre-ville.

Navigation

Amers : Cabo de Sines, cap rocheux proéminent portant un phare (37°57',6 N - 008°52',8 W : Fl(2)W.15s55m26M). Radiobalise implantée à 0,3 M dans le 260° du phare. Château d'eau à 0,4 M à l'ESE du phare ; Grandes cheminées éclairées : à 2,9 M au ENE, 3,7 M à l'E et 4 M à l'ESE du phare du cap de Sines.

Approche : Venant du N, ne pas s'approcher à moins de 1,5 M de la côte pour éviter les îlots Perceiveira de Aguião et Perceveira, ainsi que les rochers qui bordent le cap de Sines. Une bouée latérale bâbord avec réflecteur radar, à contourner par le S, est mouillée à 0,25 M au S de l'extrémité du môle W (molhe oeste).

Accès : La darse de plaisance est dans l'angle NE du port de commerce, en face du port de pêche.

Feux d'entrée : Extrémité du môle W (molhe oeste) 37°56',6 N - 008°53',3 W, Fl.W.3s20m12M ; Bouée latérale bâbord avec réflecteur radar (bouée Sines W) Fl.R.3s6M ; Extrémité du môle E 37°56',2 N - 008°51',9 W, LFl.G.8s16m6M .
Feux d'entrée du port de plaisance : Môle plaisance (molhe recreio) 37°57',1 N - 008°51',9 W, Fl.G.4s4M. Porto de Pesca (port de pêche) 37°57',1 N - 008°52',1 W, Fl.R.6s6M.

Dangers : En suivant la côte, veiller au trafic des navires de commerce et aux bateaux de pêche.

Fonctionnement

nombre de places
230 pl.
places visiteurs
30 pl.
profondeur
3-8 m
eau
quai
électricité
essence
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
pompe à résidus
tri des déchets
eaux usées
chantier
grue (tonnage)
5 t
travel lift
45 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Porto de recreio de Sines, Avenida Vasco de Gama, 7520-101  Sines 
T. 269  249  731 
info@sinesmarina.com, www.sinesmarina.com 
Réception 24h/24 et 7j./7 sur VHF  9 
Ouverture bureau de 8h à minuit en saison, 8h-20h en basse saison.

Équipement

230 pl. (< 25 m) dont 30 visit.

Accueil : Au ponton en T.

Profondeur : Bassins 3 à 8 m.

Amarrage : Sur pontons avec catways.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité.

Carburant : Essence et gazole, au ponton en T.

Commodités : WC, douches ; Laverie ; Téléphone ; Wi-Fi ; Gardiennage ; Téléphone public ; Collecte des déchets, eaux usées et résidus.

Réparations : Chantier naval avec slipway ; Grue fixe 5 t ; Travelift 45 t.

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport International de Lisbonne 218 413 500 ;
Office de tourisme 269 860 096.

Pavillon bleu

Photos

  • Port de Sines ©Frédéric Hédelin

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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